Concours AVPA 2008 : huile, miel et fruits secs


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Concours AVPA 2008 : huile, miel et fruits secs
Comme l'année dernière, Patrick Asfaux faisait partie du jury du concours AVPA (Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles) qui a récompensé les meilleurs huiles, miels et fruits secs. Plus de 200 produits venant des 5 continents... nous vous présentons ici la liste des gagnants.
Tous les produits étaient exposés au Salon Foods & Goods où de nombreux professionnels, principalement français, sont venus goûter les produits.
De nombreux producteurs avaient fait le déplacement et ceux qui l'avaient mérité se sont donc vus remettre leur diplôme en main propre par les membres du jury. Le Maroc, l'Espagne et le Portugal ont été à l'honneur lors de l'annonce des gagnants des huiles d'olive !
Pour les autres huiles, il y avait une très belle palette d'huiles de colza vierges et d'huiles d'argan torréfiées.
Beaucoup de visiteurs étaient intrigués par la grande diversité des huiles autres que l'huile d'olive et surpris par ces goûts parfois inconnus.
Voici la liste des gagnants :









Vos commentaires

Répondre chef patrick  14/03/2009

pour nous dégustateurs le sérieux est garanti nous avons devant nous quelquefois 40échantillons d'huiles diverses complétement identiques et nous ne savons jamais sauf au moment des résultats ni la provenance et encore moins la marque des huiles testées
c'est ce qui nous importe le reste n'est que pure merchantilisme
bonne journée
chef Patrick

Répondre Mimoun  13/03/2009

Il semble peu sérieux ce concours car les participants doivent payer leur emplacement à l´AVPA, donc a plus de metres carrées, plus de prix????

Répondre Lynnay Galable  19/05/2008

Depuis une cinquantaine d'année je déguste l'huile de colza torréfiée préparée par "L'huilerie artisanale de Blot-l'Eglise".
Elle fait merveille dans la salade de haricots verts.
Elle est meilleure et beaucoup moins chère que l'huile d'argan torréfiée.
D'une fabrication à l'autre son goût est plus ou moins corsé. Quelques fois et selon son goût personnel,il convient de l'allonger d'huile nature, éventuellement d'olive, comme le fait, à quelques kilomètres de là, mon ami Jean-Luc MOUTY (Castel Hôtel - St Gervais d'Auvergne).

Répondre Dubarry Stéphane  12/05/2008

Réponse à Christinef

Je suis d'accord pour trouver que tous les types d'huile n'ont pas le même intérêt gustatif mais si l'huile d'olive est merveilleuse (quand elle est bien faite et bien conservée), elle n'est pas universelle et ne peux pas magnifier tous les plats nécessitant de l'huile aussi bien en finition qu'en cuisson. Et puis, il faut encourager les producteurs oeuvrant dans l'excellence des ressources à leur disposition et ouvrir les consommateurs pour des expériences gustatives

Répondre christinef  08/05/2008

vous pouvez me presenter toutes les huiles du monde Rien ne vaut l huile d olive
merci quand meme pour toutes ces decouvertes

Laissez un commentaire