englishfrench

Les Noix


Les Noix © Luc Gillet - FOTOLIA

Peut-être avez-vous la chance de posséder un noyer dans votre jardin, sinon, c'est aussi l'occasion de proposer votre aide à un parent ou un voisin âgé pour l'aider à ramasser ses noix ; il sera ravi, j'en suis sûr, de partager avec vous un peu de cette récolte. Avec l'arrivée de l'automne, c'est de toute façon l'occasion de balades familiales ou solitaires à travers les forets et aux lisières de nos campagnes. Il serait surprenant que vous ne puissiez pas en profiter pour glaner ces quelques fruits de saison, objets de ce petit reportage.
Le nom de noix vient du latin nux, qui a donné nucis puis noiz en vieux français et enfin "noix" au XIIIe siècle. Ce nom désigne un fruit à coque ligneuse enfermé dans une écorce. Vous trouverez donc des Noix de cajou des Noix de Grenoble ou encore des Noix de pécan ou de muscade.

Les Noix © Couet Ivan - A.F.Touch

Il existe deux AOC de noix, noix de Grenoble et la noix du Périgord.

La plus connue la noix de Grenoble est A.O.C de 1938 elle est récoltée sur les départements de l’Isère, la Drome et un peu en Savoie. Dans cette appellation on distingue 2 variétés :
LA MAYETTE, Originaire de l’Isère, elle peut s’ouvrir facilement le cerneau est de couleur jaune clair c’est une noix dite de «dessert».
LA FRANQUETTE, D’origine très ancienne le cerneau est blond et très huileux c’est pratiquement les ¾ de la production régionale et 50% de la production du sud-ouest de la France.

La noix du Périgord se récolte dans 3 départements, la Dordogne, La Corrèze et le Lot. Ont y distingue 4 variétés :
La GRANDJEAN, Origine région de Sarlat de petite taille certains amateurs pensent qu’elle produit les meilleures cerneaux.
LA CORNE est la noix que l’on récolte le plus tard en France le cerneau est blanchâtre elle est aussi difficile a casser.
LA MARBOT, Originaire de la région de Brive elle est la plus grosse des noix, souvent vendues vertes sur les marchés corréziens
LA LARA, Implantation récente (1981) elle est très vite mure avec un beau cerneau très blond offrant une grande qualité elle est donc intéressante pour la commercialisation.


Après la récolte, généralement à partir de mi-septembre, il vous faudra patienter encore quelques semaines avant de les consommer et les faire sécher en les entreposant dans un endroit sec. Surtout prenez bien soin de retirer le brou afin d'éviter tout pourrissement.
Vous pourrez ensuite les déguster en de maintes occasions et, pourquoi pas, au travers de ces quelques recettes que nous propose notre Chef étoilé Patrick Asfaux :

le velouté crémeux aux noix concassées
la petite salade de topinambours aux noix torréfiées
Le suprême de volaille fourré aux noix coulis de poivron rouge
Le gâteau aux noix à la grenobloise
Endives au Roquefort et noix
Pomme au caramel de noix


A.F.touch-cuisine





9 Commentaire(s)

Pseudo : Marie-thérèse26/10/2009 11:49
Commentaire :peut on trouvez des noix a ramasser dans la région de Montmartin/sur/mer dans la Manche 50660
Merci pour votre réponse.

Pseudo : hayewski franck21/03/2009 15:48
Commentaire :bonjour juste une petite rectification dans le lot les noix les plus rependue sont la franquette et la lara j'en suis d'ailleur producteur bio gabonsat@hotmail.com

Pseudo : Tess11/11/2008 21:33
Commentaire :Merci pour ces recettes très appétissantes. Je mange beaucoup de noix et j'utilise l'huile. J'apprécie beaucoup votre site.

Pseudo : Luzette04/11/2008 15:49
Commentaire :Bonjour, très bien l'article sur les noix, et je vais essayer les recettes. Je fais de la confiture de noix (avec les noix fraîches que l'on peut éplucher)c'est excellent !

Pseudo : gidadef19/10/2008 11:10
Commentaire :bonjour
une question?
peut on congeler des noix?
merci de votre réponse

Pseudo : Nadine8302/10/2008 11:36
Commentaire :Bonjour,
Je suis heureuse de connaître des recettes à base de cerneaux de noix. Mais il n'y en a jamais assez, aussi j'en ai créé.
Actuellement j'écris un livre sur la noix et l'huile de noix.
Aussi j'attends les informations que vous possédez.
Merci

Pseudo : terreau11/09/2008 15:45
Commentaire :super votre pomme au caramel de noix , je suis ravie, ravie ayant beaucoup de noix , je ne savais plus qu'en faire Merci

Pseudo : fontaine08/09/2008 22:23
Commentaire :super.je viens d apprendre bcp sur les noix.et portant je croyais tt savoir j ai connu les noyers mais pas assez. merci et bravo pour ttes vos prstations

Pseudo : vernet08/09/2008 11:27
Commentaire :bonjour,,,c'est super !toutes mes félicitations et dans l'attente des prochains,bravo brigitte





Dernier reportage
Recettes pour les fêtes 2009Recettes pour les fêtes 2009
C'est presque devenu le rendez-vous annuel habituel,
le chef Patrick vous propose son nouveau men
Lire la suite...

Reportages de saison
foie gras maisonPréparer son foie gras n'est pas difficile et voici quelques conseils pour le réussir au mieux...
Préparer son foie gras
les noixUn peu de culture... et beaucoup de plaisir
Les noix
gelées et confituresc'est le moment de préparer vos petits déjeuners d'hiver...
Gelée et confiture

Les indispensables

Les beurres composésLes beurres composés, grands oubliés des livres de recettes...
voir la suite
Equivalence de poidsLes équivalences de poids, a garder sur son frigo ...
voir la suite
Choisir ses oeufsL'oeuf est un ingrédient de base de nombreuses recettes, mais savez vous choisir vos oeufs ?.
Choisir ses oeufs