Histoire du Homard à l'Américaine


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Histoire du Homard à l'Américaine
Nous sommes à présent pratiquement certains du bien-fondé de la dénomination 'à l'américaine' contrairement à ceux qui lui avait donnée l'appellation 'à l'armoricaine'. Nous savons même ou et quand cette recette fut créée. Voici donc l'histoire cocasse du homard à l'américaine.

Cette recette fut créée par un chef cuisinier originaire de Sète, Pierre Fraysse vers 1860. Revenant d'un long séjour aux Etats-Unis, il s'installa à son compte à Paris . Il nomma son restaurant Peter puis Peter's un peu plus tard. Le succès fut immédiatement au rendez-vous.
Un soir arrivèrent des dîneurs tardifs. Pierre était vraiment très embêté car il n'avait vraiment plus rien dans ses frigos pour leur donner a manger sauf peut-être quelques homards prévus pour la carte du lendemain.

Pas de choix, il faut se dépêcher, il les coupent à vifs, les fait revenir à l'huile, les flambent a la fine, et les «jettent» sur une tombée d'échalotes, de tomates, et d'ail haché, puis ajoute une bouteille de vin blanc il sale et poivre et fait cuire l'ensemble très rapidement .
Il dresse sur un torpilleur (plat long) et arrive en salle, l'air triomphant (je cite) il annonce alors (encore sous l'influence de son dernier voyage) : Mesdames et Messieurs voici ma dernière création je l'ai appelée Le Homard à L'Américaine . Ce fut la 1ere fois que ce mot fut prononcé.
Par la suite l'illustre Prosper Montagné ainsi que de nombreux grands chefs et même le Chef du plus grand restaurant de l'époque, le restaurant Larue refusèrent en bloc cette innovation venant je cite 'd'un peuple de sauvages incultes dans l'art de la gastronomie'... (toutes nos excuses à nos lecteurs d'Amérique du Nord, nous ne faisons que retranscrire les faits).

Mais qu'importe puisque la recette resta quand même gravée comme un symbole de la qualité de la cuisine Française présente jusqu'à aujourd'hui.

Le poète Raoul Pochon écrivit cette petite épitaphe
Une américaine était incertaine
Sur la façon de faire cuire son homard
Et si nous remettions la chose à plus tard?
Dit le homard à l'américaine.


Et maintenant voici la recette du homard à l'Américaine.


Vos commentaires

Répondre chef patrick  01/12/2015

bonjour
C'est vraiment une jolie histoire(sourires) sauf que maintenant nous sommes certain que cette recette a été créé par Pierre Fraysse "Ecrits ,BN etc )
a bientôt
Chef Patrick

Répondre Bernard.B  30/11/2015

le chef constant guillot originaire de Gémenos dans les bouches du Rhône , servit ce plat au duc de Morny et sa bande noctambules à la sortie du spectacle. Les homards étaient un peu douteux il les accommoda d'une sauce et flambés au cognac. Tout le monde aima surtout le beau frère de Napoléon3. la sauce rentra dans l'histoire.

Répondre chef patrick  17/01/2012

bonjour
cela me fait sourire de lire des commentaires comme le votre
j'ai étudié l'histoire du homard a l'américaine de long en large et en cherchant un peu je devrais être capable de vous donner la semaine ou il fut servi chez Peter préparé par le cuisinier Pierre Fraisse fraîchement installé a Paris après son aventure aux Etats-Unis
et en tout cas la sauce armoricaine n'a été copiée que sur celle de l'américaine et comme il est est stipule dans tous les grands ouvrages culinaires connus on sait très bien qu'avec les ingrédients utilisés il ne pouvait être possible que cette sauce est de près comme de loin un rapport quelconque avec les côtes bretonnes
mais enfin je vais partager avec vous mon adage
Le secret pour plaire dans le monde c'est de se laisser apprendre des choses que l'on sait par des gens qui eux ne savent pas
bonne soirée et n'hésitez pas car j'ai sous la main une très importante collection de livres de cuisine (a partir du 17eme ) et dans lesquels j'arrive presque toujours a trouver les origines des plats phares de la cuisine française
chef Patrick a votre service pour plus de futurs éclaircissements culinaires

Répondre dupont  17/01/2012

bonjour
la sauce qui accompagne le homard se nomme "sauce armoricaine"

mais l'erreur est humaine !!

la sauce américaine est le"ketchup" mais il parait que le ketchup vient lui aussi d'ailleurs (des chinois)!

pas de chance !

Répondre Chef Patrick  31/12/2008

helas non
cette sauce a été pour la 1ere fois imprimée sur une carte de restaurant en 1853 sa dénomination exacte était :Le homard a la Languedocienne servi avec sa sauce américaine
cette sauce fut donc servie en mai 1853 dans le restaurant Parisien de mr Bonnefoy assisté par son chef Constant Guillot
voila l'histoire non pas du homard a l'américaine mais de la sauce américaine
ces documents exsistent toujours et conservés a BN
A bientôt
Chef Patrick

Répondre waone  31/12/2008

faut c mr guyomard de l hotel de la baies des anges a l aber wrack qui a inventé cette sauce a l arrivé des americains en bretagne

Répondre valy  20/12/2008

j'ai decouvert votre site recement c'est vrai IL EST EXTRA GENIAL !!!
valy de btz

Répondre chef patrick  17/11/2008

Réponse a FORLIB
je comprends votre impatience
L'ingénieur Carré fut l'inventeur je cite d'appareils a créer de la glace.
il appela sa 1ere réussite:Le réfrigérateur à absorption.
ce brillant chercheur eut le 1er l'idée de se servir de l'eau comme d'un "absorbant"t de l'ammoniac comme procédé réfrigérant .
D'aileurs cette invention qui plus tard allait révolutionné le monde entier est déposée aux Arts et Métiers sous le nom de "CYCLE DE CARRE"
voila voila j'espère avoir satisfait votre curiosité

Répondre FORLIB  17/11/2008

Peut-on connaître la marque des frigos (même vides) que Pierre Fraise possédait vers 1860 ?
Ce serait une information capitale.

Répondre mouni  10/11/2008

j'adore votre site et vos recettes nous mettent l'eau à la bouche!! merci pour le partage!

Répondre chef Patrick  04/11/2008

bien sur mon cher bidule c'était des glaciéres mais ne vous y trompez le 1er REFRIGERATEUR a usage domestique fut livré a Paris c'était la dernière invention d'un ingénieur aujourd'hui tombé dans l'oubli :mr Ferdinand Carre en 1860
Voila voila
Chef Patrick

Répondre Bidule  04/11/2008

C'est vrai que les Américains ont toujours été en avance sur nous, jusqu'à avoir des frigos en 1860, avant l'arrivée de l'électricité. Disons qu'il s'agissait surement d'une glacière. Je suis fana de votre site.

Répondre ivan  04/11/2008

Merci beaucoup Anne-so pour ces mots qui réchauffent le coeur de toute l'équipe. Même s'il est vrai que ce site ne bénéficie pas d'une couverture médiatique importante (on espère que cela viendra quand même un jour) nous pouvons nous enorgueillir d'une très très belle fréquentation ce qui est pour nous le signe que notre travail va dans le bon sens. On dit parfois que l'on mesure la qualité d'un site à la qualité de ses visiteurs, et sur ce point là nous sommes assez fier de vous, donc de nous... rires.

Répondre Anne So  04/11/2008

Ce site est un vrai bonheur ! Comment ce fait-il que je n'en ai jamais entendu parler dans la presse ou sur internet ?
De la bonne humeur, du tallent, des vraies recettes de cuisine, des discussions sur votre forum de haut vol, un graphisme agréable, bref tout est génial ! Merci à toutes celles et ceux qui œuvrent pour ce site.
Anne So

Laissez un commentaire