Le Roquefort pris en otage


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Le Roquefort pris en otage
Jeudi 15 janvier 2009, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils triplaient les droits de douane imposés aux importations de Roquefort à partir du 23 Mars. Ce fromage est le seul produit à faire les frais du nouvel épisode de la guerre commerciale engagée avec l'Europe en 1998.
Le but est clairement énoncé, il faut que l'Europe accepte l'importation du boeuf aux hormones américain sur son territoire.
Souvenons-nous que le Roquefort fut l'un des premiers produits bénéficiant d'une AOC en France avec le Champagne. C'est donc un produit hautement symbolique qui est visé dans cette histoire.
L'Europe ayant interdit l'élevage de boeuf aux hormones en 1989, la prise en otage de cette institution de la gastronomie française a donc peu de chance de déboucher sur un compromis.

Si le Roquefort 'bénéficie' d'un traitement de faveur (300% de surtaxe), il faut aussi savoir que 60 autres produits européens sont eux surtaxés à 100%.
En attendant que l'Organisation Mondiale du Commerce tranche, faisons confiance à nos artisans bouchers et fromagers, et en prime voici deux belles recettes du chef Patrick à base de ... Roquefort bien entendu !!!

=> Côte de veau (sans hormone) au Roquefort (non surtaxé) (nouvelle recette)
=> Endives au Roquefort et noix

et une recette de stéphane Dubarry :
=>Risotto au Roquefort


=> Plus d'information sur le Roquefort


Vos commentaires

Répondre noel  30/03/2009

tant mieux on en aura plus pour nous....

Répondre libert  28/03/2009

Bonjour,pourquoi devrions nous nous sentir obligé d'importer leurs m...es" excuser du mot".En europe nous avons quand même de la chance de mieux nous nourrir qu'aux états unis alors laissons les apprécier leurs boeufs aux hormones et gardons notre ROQUEFORT!!!!!!!

Répondre alain journaux  28/03/2009


Mangez du ROQUEFORT et boycotez leur "vin".

Répondre Michèle Saget  27/03/2009

Bonjour,
"il n'y a pas de fumée, sans feux" aussi je pense qu'il est urgent de préserver notre patrimoine gastronomique. Ici dans l'Ile d'oléron, les autochtones consomme le cognac en lieu et place du whisky.. une action locale à méditer.
Michèle. http:/unbrindecausette.canalblog.com/

Répondre Violette  26/02/2009

Ai revoté pour ce blog qui est une mine d'or pour la cuisinière que je suis.
Bonne continuation

Répondre Carlos Medina Joffré  24/02/2009

ÇA VA?
Je suis Chilien et j'aime le fromages roquefort.Pardonnez-les,les États Unis ne saven pas ce qu`ils font.Ils perdent seulement. Un Adieu

Répondre defontaine  17/02/2009

Galette au roquefort,et,jeter par
dessus des morceaux de noix..
Délicieux.MARY

Répondre Paula  09/02/2009

Sus au menu tout Roquefort :
Apéro : minichaussons de brick au roquefort passés au four
Plat : n'importe quoi sauce au Roquefort (faire fondre avec crème fraiche et une pointe de moutarde et poivre)
Fromage : Roquefort sur toasts (of course)
Dessert : Dattes farcies à la purée de Roquefort !!!

Répondre pernette  03/02/2009

Une fois de plus, de l'anti-américanisme primaire. La décision a été prise par le GOUVERNEMENT américain PAS par les américains. On peut trouver du Roquefort dans partiquement TOUS les supermarchés.

Répondre mc  01/02/2009

les américains connaissent quoi de la gastronomie rien donc qu'ils arrêtent avec leur surtaxe sur le roquefort est ce nous on surtaxe les hamburgers chez mac do????

Répondre Caseyne  31/01/2009

Suprématie des Américains ou incompétence culinaire .
2% de la production de Roquefort exportée aux USA.
Il n'y a pas de quoi en faire un fromage....
Attachons nous à le faire découvrir, à le faire goûter, à en manger un peu plus...
Mais il n'était pas nécessaire que le président du Conseil Régional de Midi Pyrénées en fournisse un, au nouveau Président Américain, par l'intermédiaire du Consul en résidence à Toulouse...
Surtout que le département de l'Aveyron est bien oublié dans les préoccupations régionales.
Pourtant ces remarques proviennent d'un Aveyronnais d'adoption, donc sans préjugés de base, ni chauvinisme.

Répondre gertrude  26/01/2009

on s'en fiche ! on ne leur vend que 2 % de notre production, nous allons donc en manger plus. Je suis une inconditionnelle du roquefort dont je fais d'excellentes tartes que les américains ne goûtetont jamais !

Répondre cathie bazoge  24/01/2009

Les americains, à part leur citrouille de halloween et leur thanksgiving, il ont quel passé, quelle histoire, quel richesse d'art de vivre, de culture, de tradition C'est plutôt limité. Leur identité culturelle, parlons en, ils oublient d'où ils sont venus.Alors qu'ils remettent un peu les pendules à l'heure. Leur "suprématie" qu'ils la mettent en veilleuse. Nous n'avons pas de leçons à recevoir d'eux. Nous pouvons largement nous passer de leurs produits,quels qu'ils soient. Leur coca, même s'il est fabriqué dans nos pays, franchement je peux m'en passer. par contre faire l'impasse sur notre gastronomie, nos produits du terroir, qui ont du goût. Jamais. C'est tout simple, j'achèterais plus souvent du roquefort, fromage, que d'habitude je réservais aux occasions. nous pouvons parfaitement nous passer des Produits Américains. Qu'ils gardent leur hot-dog. J'en veux pas.

Répondre Miche  24/01/2009

si tous les francais arretaient de boire - ou reduisaient -leur consommation ce coacola l'impact sur les importations US serait plus efficace que les rancoeurs exprimées sur le roquefort -qui son fondées - savez vous que differentes regions abrique leur cocacola notamment en Bretagne qui fait aussi un EXCELLENT whisky et à l'heure Internet il doit se trouver. Boycottons tous les produits US qui ne nous sont pas indispensables En France ily a tout !! et nous ferons des écon omies. Soyons Protectionistes !!

Répondre AZUM  23/01/2009

Y aurait-il " par hasard" une relation entre:la quantité d'hormones consommées et la quantité de malversations et de magouilles en tout genre,commises aux USA? On attend avec impatience des études médicales!!Vive le Roquefort!!

Répondre Nicole d\'ariège  23/01/2009

Désolée DUBARRY, mais il s'agit de Martin MALVY et non SALVY (sic). C'est un problème économique de toute une région et des agriculteurs qui fournissent le lait de brebis. Ceci dit, pourquoi le Roquefort, ils ont fait ça au tirage au sort, en fermant les yeux et en posant le doigt sur une carte? C'est du n'importe quoi... si ils faisaient une cure de Roquefort et non pas d'hamburger ils auraient moins de problème d'embonpoint...

Répondre Nicole Godfroy  23/01/2009

non je ne mangerai pas de viande aux hormones, de poulet passé au "karcher" de chlore et autre cochonnerie made in USA Obarak ou pas. Puis pourquoi pas les choux germaniques le gouda des orangistes Hollandais etc... Ils sont racistes et antifrançais.

Répondre Mélissa  23/01/2009

Ils sont pitoyables ces américains! Comparer un fromage renommé et qualifié comme le roquefort à du boeuf aux hormones! Ils bouffent vraiment de la merde franchement! Enfin bref...
Il faut en effet se tourner vers l'asie qui accueille de plus en plus des produits de qualité, le roquefort y est déjà présent d'ailleurs, les chinois adorent!

Répondre Dubarry  20/01/2009

Ari, j'ai beaucoup aimé votre jeu de mots "le boeuf canadien, c'est de la daube" par contre je ne suis pas certain que j'aimerais cette daube là !
Martin Salvy, le très efficace Président de la Région Midi Pyrénées (à laquelle comme chacun sait, est rattaché l'Aveyron) vient d'envoyer à B. Obama un colis avec du roquefort Papillon, bien visible sur le colis : il faut savoir que c'est la marque Papillon qui fera le plus les frais de cette mesure scandaleuse. M. Salvy a inviter le nouveau Président US à demander à son administration de réexaminer ce dossier "avec plus d'intelligence" et toc ! Et comme on disait dans le temps "c'est plus fort que de manger du roquefort !"

Répondre anik tanadavarayen  20/01/2009

Au moins, on est assuré que notre Roquefort est inégalé et irremplaçable!Mars est encore loin et il y a du changement dans l'air...En attendant, j'ai mis des côtes de veau et du Roquefort sur ma liste de courses, avec tagliatelles et topinambours dont je viens de découvrir une recette en furetant sur le site. Miam.
Merci Chef!

Répondre Ari  20/01/2009

j'ai oublié de dire qu'il vaut mieux ne pas vendre ce cher Roquefort aux EU plutôt que se taper du boeuf hormoné. J'habite sur la côte Ouest canadienne. Le boeuf hormoné est certe bien tendre mais sans goût et "bonjour" l'obésité. En général les hommes sont très très bien "enrobés" et les femmes ont de superbes poitrines (jusqu'à 25 ans) près elles deviennent comme les bonhommes. Alors le mythe du boeuf canadien, c'est de la daube :)
En passant, très bien fait ce site web...

Répondre Ari  20/01/2009

les EU c'est as been et ça ne changera pas... faut ouvrir vers la Chine.

Répondre Chef Jean, Miami, Florida  20/01/2009

Je sais par experience profession-nelle le Roquefort n'est pas sur ma liste de fromages. Il est deja plus cher que les autres de 35% environ, par rapport a un bleu d'Auvergne. Heureusement qu'il ne connaisse que le Roquefort, on a les autres fromages a un prix correct.

Répondre acersafran  20/01/2009

petit extrait : (source Wilkipédia)
L'entreprise McDonald's est une multinationale qui possède plus de 30 000 franchises de restaurants rapides (fast food) sous la marque McDonald's, dans 121 pays[3], dont 880[4] en France, et plus de 43 000 employés[5]. L'entreprise possède ou a des participations dans d'autres chaînes de restaurants, comme Aroma Café, Boston Market, Chipotle Mexican Grill, Donatos Pizza (depuis décembre 2003) et Prêt À Manger.

Les revenus pour 2001 étaient de 14,87 milliards de dollars, avec un revenu net de 1,64 milliard de dollars[6].

Selon le livre Fast Food Nation de Eric Schlosser (2001), près d'un employé sur huit aux États-Unis a travaillé une fois dans sa vie chez McDonald's.

La France est l'un des marchés les plus dynamiques : en 2003, le chiffre d'affaires de McDonald's France a progressé de 10 %, pour atteindre les 2,2 milliards d'euros. On compte plus de 1120 restaurants sur le territoire français. McDonald's France accueille plus de 1,2 million de clients par jour[7]. Selon la campagne publicitaire de juillet 2007, plus de 200 restaurants sont équipés de Wi-Fi, plus de 700 restaurants sont équipés de McDrive, plus de 900 restaurants sont climatisés, et 70 % des restaurants ouvrent jusqu'à 23 h au moins.

Si demain ils mettent du roquefort dans les salades de toutes leurs enseignes qui s'en plaindra, surement pas les producteurs...

"Qui ignore son passé n'a pas d'avenir...."

Répondre Urrutia Murielle  19/01/2009

Dommage pour les Américains, ils vont devoir se passer de Roquefort.Si des centaines d'emploi n'étaient en jeu, on pourrait en rire. Mais entre du boeuf aux hormones et du Roquefort, il n'y a pas photo, il serait bon que notre Président, en touche deux mots, à son "copain" Barack.

Répondre Jean-Marc Martorell  19/01/2009

D'ici la date fatidique (Mars Prochain) beaucoup d'eau passera sous les ponts de France et des USA ; attendons l'installation du nouveau Président et les décisions à venir; je demeure certain que notre Roquefort reprendra bien vite ses droits. Toujours est-il que tel est mon souhait.

Répondre DUMAS  19/01/2009

j'espère que Barack Obama une fois la fête terminée pensera un peu à nous autres Français et fera en sorte que le roquefort retrouve sa place aux USA

Répondre Nanaou64  19/01/2009

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à manger un peu plus de roquefort par solidarité ! Merci de nous mettre encore quelques recettes ... Je délaisse aussi en ce moment les fruits venant d'Israël manière de manifester mon mécontentement devant tant de familles dans l'épreuve à Gaza.

Répondre Danielle  19/01/2009

Que chaque francais déguste une petite part de roquefort en plus,et hop!! nous n'aurons plus besoin des américains pour les 3% qu'ils nous prenaient.

Répondre babin  19/01/2009

Pftt comme on dit chez nous "ça leur passera avant que ça me reprenne"
Les américains sont peut-être colériques mais pas fous. Ils aiment aussi les bonnes choses alors ça fera comme le camenbert, ça ne durera pas

Répondre Cloclo  19/01/2009

Les USA ont toujours pratiqué le protectionnisme outrancié quand il s'agit de produits inégalables. Laissons faire l'Europe qui a su fabriquer l'EXCEPTION et n'a pas besoin du Continent Américain pour bien vivre. Il n'y a qu'au niveau Bourse qu'elle se laisse influencer : dommage !!!

Répondre avarello  19/01/2009

tant mieux il y en aura plus pour nous et qu il garde leur macdo de toute façon il doivent grimacer en le mangeant

Répondre Monique Sirard  19/01/2009

Et bien tant pis pour les Américains, de toute manière je ne suis pas sûre qu'ils l'apprécient à sa juste valeur et je pense que beaucoup le déteste...surtout avec du Coca Cola !!!

Répondre CHRISTIAN TARDY-PANIT  19/01/2009

Aujourd'hui je suis allé acheter mon morcea de roquefort
Par solidarité, pour compenser la vacherie ( hi, hi ! ) des USA.
soyez nombreux, merci !

Répondre dubourg  19/01/2009

ah si seulement ils voulaient éliliner tout ce qui n'est pas sain chez eux, on rétablirai peut-être tout simplement la paix

Répondre Loup solitaire  19/01/2009

Puisque les USA boycottentent et surtaxent nos NOBLES PRODUIS made in FRANCE, pourquoi le gouvernement Français n'impose t-il pas des surtaxes démesurées aux produits USA (je ne cite personne, par exemple ceux qui font de la restauration rapide avec un clown....)

Répondre Françoise  19/01/2009

Je viens de lire que la fabrication du Roquefort remontait au moyen-âge hors je croyais que c'était beaucoup plus ancien : le monde romain en référence à une citation de Pline l'Ancien...

Répondre Domino  19/01/2009

A voir l'obésité se propager aux US, laissons les "avaler" leur produits indigestes, gardons notre ROQUEFORT", protégeons nos productions et surtout boycottons avec virulence les produits "made in USA".Un nouveau président arrive, mais la toute puissance colonialiste de ce pays reste entière, sachons la combattre comme il se doit, en étant FIERS de ce que nous faisons.

Répondre Julie  19/01/2009

Comme tout bon français qui se respecte, je mangerai plus de roquefort que de coutume. Au Diable les varices.!!! HI HI
Il faut sauver nos bergers et leur production. A vos couteaux Citoyens !!!

Répondre Patrick LUCOT  19/01/2009

Economiquement cela touche environ 3% de la production mais franchement avec ce genre de réaction, ils ne le mérite pas notre rochefort.

Répondre Hugues SOUDE  19/01/2009

Je viens de doubler ma consommation de Roquefort ! Certes je n'en mangeais pas beaucoup mais ça fera un "trou" dans les quatre cent tonnes qui partaient aux STates. Surtout ne cédons pas au chantage. Pas question de "bouffer" leurs hormones.
Avez vous vu comme c'est beau les caves de Roquefort ? Et quel fromage miraculeux !

Répondre concordia  19/01/2009

Attention à la notion de boycott. Le Coca-Cola bu en France est fabriqué en France (dans le Nord), les McDo s'approvisionnent auprès des producteurs français et européens. Il faut seulement viser les produits importés des USA, par exemple Pomelos et oranges de Floride, amandes, etc. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de savoir d'où vient un produit.

Répondre Tachon  19/01/2009

Au mois d'octobre etant en France et de passage a Roquefort , j'en ai achete un et ramene au Costa-Rica a la barbe des Americains et suis tres fiere de moi.....

Répondre Tachon  19/01/2009

Je vis au Costa-Rica et ne trouve pas de Roquefort, helas! Nous sommes sous domination Americaine : viandes aux hormones, OGM, bananes bourrees de pesticides etc... Heureusement que quelques Habitants de ce Pays en prennent conscience et commencent a faire des produits naturels.Bien cordialement. Marysol

Répondre Tyen  19/01/2009

ils ont peut être cru qu'il s'agit là d'une arme de destruction massive ??? Nous devrions êtes heureux qu'ils se limitent a une hausse des taxes de douane... :)

Répondre RPP  19/01/2009

Comment peut-on demander à une démocratie étriquée et ayant moins de passé que nous de pouvoir juger d'une forme de fromage ?
Comment peut-on demander à l'administration Bush de sortir de son Bush ?
J'aimerai qu'un producteur de Roquefort ou la CRCI de cette magnifique région se permette le culot d'envoyer en recommandé ce magnifique fromage pour apprendre aux américains qu'il n'est pas besoin de sauce pour accommoder une viande hormonée, mais de faire simplement confiance à la nature pour obtenir un produit de qualité, comme tous nos fromages!

Répondre vernet brigitte  19/01/2009

Il est tout de meme regretable de voir et de constater qu'en Europe,nous ne pouvons plus manger et apprécier "la bonne bouffe"et saine.Il faudrait pratiquer comme les américains sur les produits qui viennent de chez eux.Il faut lutter et ne pas se laisser décourager.Battons nous!

Répondre porcin  19/01/2009

On a pas besoin de ces américains pour parler fromage, les fromages c'est la France...

Répondre Paula  19/01/2009

Inutile de parler de boycott puisque je ne pense pas que nous ayons un quelconque intérêt pour l'alimentaire américain. De toute façon, comme le dit si bien François-Xavier Demaison, ils s'émerveillent encore devant une quiche lorraine; Je n'ai aucun souci pour les produits made in France et garantis made in France dont une certaine clientèle américaine raffole!!!

Répondre JM  19/01/2009

Votre article est très intéressant mais déclenche forcement des réactions un peu excessives. Attention donc à ne pas faire d'amalgame entre l'administration bush qui n'en est pas a son premier coup d'éclat, avec le peuple américain, dont 80% n'ont certainement jamais entendu parler du Roquefort...

Répondre DromencolR  19/01/2009

La réponse à un tel boycot ne peut être qu'un boycot aussi symbolique;
N'achetons plus de Coca-cola

Répondre vincent  19/01/2009

si les Americains préfèrent manger leurs saloperies et se priver de bons produits pas trafiqués , c'est leur problème et je ne les pleind pas .
Quand on voi le pourcentage d'obèses aux etats unis on peu se demander si les hormones ne font grossir que les boeufs .
Etant allé chez eux je peu vous afimer que nos valeurs gastronomique sont bien superieures aux leurs .
CONTINUONS A BIEN MANGER

Répondre veronique  19/01/2009

Je suis Millavoise et fière d'être née au pays du Roquefort, devant ce scandale de surtaxe américaine il nous reste le "boycot" des produits made in usa à commencer par le Mac Do!ensuite à nous de privilégier les produits du terroir et de façon plus génériques tous les produits européens!

Répondre acersafran  19/01/2009

Indirectement ils classent de la sorte le Roquefort au rang des produits de grand luxe, comme le caviar, ce qui lui vaudra un clientèle nouvelle de gens huppés, on sait bien qu'aujourd'hui seuls les produits de luxe ne subissent pas la crise, ce qui reste dommage c'est que les 300% n'aillent pas dans la poche des producteurs qui sont pour certains contraints de demander la prime brebis.
Mais que tout le monde se rassure les marchés de demaia ne sont pas aux amériques mais vers les pays emergeants comme la Chine te l'inde qui, déjà confrontés à la mal bouffe des fast food et autres marchands de pizza subissent de plein fouet les symptomes d'une jeunesse obèse, qui l'aurait cru il y a ne serait ce que 5 ans en arrière : il se tourneront forcément vers des produits de qualité pour regulariser leur systeme d'alimentation ou la facture socilae sera considérable pour la santé.
Alors pronons les vertus bienfaisantes de ce fromage traditionnel dans sa traduction culinaire asiatique.
Peut être que le Chef à une idée de recette, pourquoi pas marrier coriandre et roquefort ?
Bisous à Tous ( ...de l'Aveyron)

Répondre sylvie  19/01/2009

Laissons les américains devenir obéses avec leurs produits qui ont tous le même goût. Et nous les français soyons fiers de nos spécialités et de notre gastronomie.

Répondre SUCH Patrick  19/01/2009

En matière de relations internationales, on peut gloser à l'infini sur telle ou telle décision, "injuste", "mesquine", "contrariante",... , la réalité reprend toujours le dessus. Et plus c'est tôt, moins il y a généralement de dégâts ! Le principe de réciprocité est en vigueur dans le monde entier. Chez nous, la vie est un peu plus facile, alors on rêve de philantropie et de grandeur d'âme ! Les Américains comme beaucoup d'autres ne font pas de cadeaux. Et en temps de crise encore moins. Les 400 tonnes de Roquefort qui partaient aux US vont mettre à mal quelques éleveurs et quelques emplois.C'est une représaille bien sûr, et qui n'augure rien de bon : Entre les délocalisations et la réduction des exportations, que va-t-il nous rester ?

Répondre nadine  19/01/2009

Bonjour,
Je trouve cela purement scandaleux de faire du chantage à la France parce que l' Europe refuse d'acheter le boeuf aux hormones provenant des Etats Unis. L'Europe n'a qu'à taxer de la même façon le coca-cola ou tout autre produit qui provient des Etats Unis. Il ne faut surtout pas accepter l'importation de leur boeuf en Europe, si les Américains acceptent de manger n'importe quoi c'est leur problème, mais il n'y a aucune raison pour que nous en fassions autant.

Répondre Marie  19/01/2009

Que c'est mesquin, petit et étriqué, de la part de la soit-disante plus grande démocratie du monde!!! Leur vision du monde est la meilleure!!! Le protectionisme pour leur état baffoue toutes les règles de la morale!!! "Ils" ont toujours orchestré,le monde à leur façon!!! NOUS ACHETERONS TOUS, UN PEU PLUS DE ROQUEFORT, ainsi, nous continuerons à soutenir nos éleveurs,à sauver notre patrimoine gastronomique!!!!
A bientôt sur ce site qui vous donne le goût de bien manger, le goût du bon!!!!

Répondre JM  19/01/2009

D'abord le boeuf aux hormones, ensuite la volaille lavée au chlore... on a hâte d'avoir ces beaux produits "made in USA" dans nos assiettes... L'Europe à du bon et j'espère qu'on va tenir cette position longtemps!

Répondre jmt  19/01/2009

Il y en a assez d'être à la botte des américains. Ils se croivent les dieux du monde et nous polluent avec leurs désicions.
Ce que l'on devraient faire c'est de surtaxer également tous leurs produits et de les boycoter. C'est par leurs actions que le monde vas si mal.

Répondre michel  19/01/2009

rien ne m'étonne venant des états unis, ils se prennent pour le nombril du monde mais n'en sont que le [censuré par le modérateur].

Laissez un commentaire