Un joli week-end


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Un joli week-end
Nous étions ce 21 Mars en ce début de printemps frais encore mais ensoleillé sur la célèbre nationale 7 en direction de Montargis afin d'y commencer un joli week-end pour y commémorer l'assemblée annuelle de notre association « les cuisiniers français*» cette association regroupant de grands cuisiniers dits de cuisine bourgeoise existe depuis 1842.
Nous avions tout d'abord rendez vous ce samedi midi avec Mr Emmanuel Pinto le sympathique directeur de ce magnifique endroit qu'est Le relais du Miel » restaurant certes mais aussi éco musée surmonté d'un des plus beaux toits de chaume de France et représentant toute une région puisque même dans les sous sols y est encore présente une biscuiterie artisanale.
Nous nous retrouvâmes tous ensemble notre petite « bande » tout d'abord les Dubarry ce couple d'épicuriens maintenant bien connus du site, nos amis de toujours les Valat, le chef Virfolet et sa femme ainsi que François Rispoli le cuisiniste lyonnais et sa compagne la peintre animalière Brigitte Joli.

Donc nous voila arrivés a ce bel endroit ou nous attendaient déjà Philippe Gardette président de L'OCI* et madame les chefs Patrick Laurent, Albert Thommerel, Jean-Paul Périé etc.
Le chef un toulousain de surcroit nous concocta un menu comprenant les produits phares de ce terroir, miel, safran, sandre. Bref ce fut un vrai plaisir de retrouver un menu traditionnel de province.
Après avoir remercié notre hôte nous avions rendez vous pour une visite qui s'avéra être « la découverte » de ce week-end en effet nous avions rendez vous dans la brasserie des Râteliers ou est confectionnée une des meilleures bières artisanales de France «La Bell de Loing».
Ce qui semble curieux dans cette région peu connue pour cette activité surtout lorsque l'on sait que cet établissement ouvert en 2003 est Un C.A.T géré par les Papillons Blancs du Loiret ou 80% du personnel sont des handicapés mentaux en incapacité d'exercer une activité professionnelle classique.
Et pourtant le miracle y est quotidien puisque cette bière a remportée des médailles non seulement en France mais aussi dans les pays de traditions houblonnières.
Nous y fûmes reçus par un jeune homme enthousiaste de 34 ans Stéphane Gaillard qui travaillait il y à encore 9 ans dans l'industrie automobile dans la région parisienne et qui par conviction est devenu maintenant le brasseur moniteur comme il se plait à le rappeler.
Cette unité emploie 104 personnes en situation de handicap mental qui ont comme activités : la restauration, les espaces verts, la sous-traitante et enfin la brasserie
Pour en venir a la Bell de Loing, nous arrivions à la dégustation
Tout d'abord par une Bière blanche puis Blonde, puis Ambrée et enfin Brune.
La qualité de ces bières fut telle que nombre des participants en emplirent leurs coffres de voiture et un de nos adhérents en pleine recherche de produits « hors normes » pour sa prochaine boutique* décréta sur le champ que ces bières exceptionnelles empliraient bientôt ses étagères.
Il faut quand même savoir que cette petite brasserie du gâtinais produit 850 hectos de ce breuvage.
1 heure 30 plus tard nous quittâmes presque à regret ce garçon charmant avec un vrai charisme qui réveillait en nous le meilleur de ce qui emplit nos esprits.
Mais il fallait se dépêcher afin d'arriver à l'heure au Domaine de Vaugouard* ou se déroulait notre soirée et ou officiait un de nos membres j'ai cité le chef Jacques Delfontaine
Il nous fit déguster un menu de tout premier ordre d'ailleurs je ne résiste pas au plaisir de vous le narrer comme pour prouver que la grande cuisine bourgeoise est encore bien vivante et appréciée de tous.

En entrée

Escalope de foie gras de canard gelée de piment d'Espelette
En poisson
Biscuit de saumon épinards frais et beurre blanc au cidre

En milieu

Exceptionnel Boudin blanc « Rethel » rôti aux pommes
En Plat principal
Suprême de volaille aux morilles

Un brin de salade et fromage

Dessert
Coulant au chocolat »Maralumi »
Sorbet a l'orange et Campari

Un peu de musique, la remise de quelques diplômes récompensant les meilleurs d'entre nous, puis direction nos chambres un peu repus certes mais surtout contents d'avoir partager ces moments uniques et confraternels.

Le lendemain matin à notre réveil le givre perlait sur ce domaine magnifique.
Nous nous retrouvâmes tous pour un petit déjeuner royal certes mais surtout convivial en n'oubliant pas de remercier notre ami jacques pour la gentillesse de son accueil.
Sur le chemin du retour nous étions nombreux a penser que la vie dans ces coins de France possède des attraits insoupçonnés
Et que lorsqu'on voit ce que ce garçon brasseur est capable de faire de sa vie en la dédiant au service des autres alors que peut-être rien n'est perdu tout a fait.
Voici les coordonnées des personnes et des endroits visités :

*Mr Emmanuel Pinto
« Le Relais du Miel »
N7 Monnant sur Vernisson
02 38 85 32 02
Relaisdumiel@relaisdumiel.fr


*Mr Stéphane Gaillard

ESAT Brasserie « Les Râteliers »
45200 Amilly
Catamilly@adapei45.asso.fr
www.belldeloing.fr

Mr Virfolet (boutique) « Savoir Faire et Faire Savoir »
6 Rue de l'église
91450 SOISY sur Seine
Tel:06 75 02 13 30
www.savoirfaireetfairesavoir.com


Mr Jacques Delfontaine
Domaine et Golf de Vaugouard
Chemin des bois
45210 Fontenay sur Loing
02 38 89 79 00
www.vaugouard.com


OCI
(Ordre culinaire international)
Président Philippe Gardette


Vos commentaires

Répondre stéphane  04/05/2009

c'est avec un immense plaisir que j'ai acceuilli les chefs qui représentent avec succès et savoir faire la gastronomie française. ce fût un moment de partage brassicole qui je l'espère a été réciproque.
un grand merci à patrick asfaux pour avoir choisi notre brasserie ainsi qu'à toute léquipe pour ce moment convivial!

Répondre Dubarry  31/03/2009

Un bon repas ne se conçoit qu'en bonne compagnie, alors que dire quand la compagnie est si riche de personnalité, de culture de l'art de vivre, quand les repas sont deux et que le cadre et les activités sont à l'unisson de la cette excellence ?

Répondre VIRFOLET  30/03/2009

De grands moments partagés tous ensemble,le bonheur de cotoyer des amis de grande qualité, et de rester positif,à bientôt pour l'ouverture de la boutique

Répondre joli  29/03/2009

nous avons beaucoup appréciés ce week-end en compagnie des cuisiniers de france et également beaucoup apprécié l'accueil du relais du miel,et du esat brasserie "les rateliers pour leur professionnalisme et leur sympathie ainsi que le merveilleux endroit du domaine et golf de vaugouard dont le chef excelle en professionnalisme et en sympathie;sans compter le chef asfaux toujours de bonne humeur et qui communique si bien sa passion : la cuisine!
merci à tous pour votre professionnalisme et votre sympathie!
les lyonnais

Répondre philippe GARDETTE  29/03/2009

MERCI pour leur acceuil et leur disponibilites a : emmanuel PINTO , stephane GAILLARD , jacques DELFONTAINE et, charles KARSENTI . grace a eux nous avons passé un superbe week end tres enrichissant . bravo et a bientot philippe GARDETTE : www.ordreculinaire.com

Répondre charles karsenti  28/03/2009

je tiens encore une fois à tous vous remercier pour la magnifique soirée que vous nous avez organisée au Domaine et Golf de Vaugouard.
merci à Jacques et à ses complices présents et absents.
vous serez toujours les bienvenus.
Restez bien soudés, l'image est belle.
amicalement
Charles Karsenti
General Manager
Domaine et Golf de Vaugouard
tel 06 71 25 13 03
mail: gm@vaugouard.com
WWW.vaugouard.com

Répondre Nicole d\'ariège  27/03/2009

Ah! enfin une reconnaissance pour une brasserie artisanale, et pas le moindre je vous l'accorde! A essayer sans modération (mais à consommer avec modération)Ses bières sont toutes bonnes, équilibrées, houblonnées avec discrétion, mais avec beaucoup de tenue. Je pense, que les chefs et les brasseurs sont faits pour s'entendre : Carbonate flamande, sablés et pains aux drêches, gelées à la bière (aux épices pour le foie gras!!!!)Ancienne "brasseuse" (arrêt le31/12/08)j'ai eu la joie d'être "cuisinée" par plusieurs excellents chefs de la région. Le sujet est trop vaste pour un simple commentaire.... mais Bravo! pour cette visite à ce gentil confrère.

Laissez un commentaire