Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Cake à la Corse

Cake à la Corse

Préparation :
Cuisson :
Total :

cake à la corse pour 6-8 personnes :

  1. 250 g beurre
  2. 250 g sucre semoule
  3. 4 oeufs
  4. 150 g farine de blé (type 55)
  5. 160 g farine de châtaigne
  6. 1 sachet de levure chimique
  7. 30 g cacao amer en poudre
  8. 1/2 cc cannelle en poudre
  9. écorces d'agrume confites (orange, citron ou pour faire plus corse, mandarine ou, si vous en trouvez, cédrat - vous ne les verrez pas sur la photo : mon gamin est encore réfractaire ...)
  10. l'emploi d'un robot à vitesse lente est pratique et efficace.

Progression

1. faire fondre le beurre doucement
2. préchauffer le four à 180°
3. mettre le sucre dans le bol du robot et incorporer le beurre
4. incorporer les oeufs un par un
5. mélanger intimement les 2 farines tamisées avec la levure et incorporer dans le bol. incorporer les dés de fruits confits et continuer à mélanger (il n'est pas nécessaire de les fariner pour les empêcher de tomber au fond car la farine de châtaigne est enveloppante
6. diviser la masse en deux: incorporer le cacao dans une moitié et la cannelle dans l'autre - vous pouvez aussi incorporer les dés de fruit confits que dans une seule des deux masses, celle qui sera au centre du cake de préférence
7. tapisser le moule à cake de papier sulfurisé et installez-y les 2 appareils à cake en 3 couches (celle au cacao au milieu)
8. cuire au four environ 1 heure (tester la cuisson selon la méthode habituelle -la farine de châtaigne étant naturellement sucrée, le cake aura tendance à colorer fortement sur le dessus; selon votre goût, vous pouvez le protéger avec du papier cuisson ou de l'alu en fin de cuisson -j'aime bien le goût biscuité de la châtaigne de la croûte.

c'est meilleur quand c'est un peu rassis ...
credits photo : ©Dubarry-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

très bonne recette du terroir barrien, peut être le téflon est il une invention trop récente pour remplacer le papier sulfurisé de cette ancienne recette qui est excellente.