Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Escalopes de saumon poêlées

Escalopes de saumon poêlées

Préparation :
Cuisson :
Total :

Escalopes de saumon poêlées aux lentilles pour 6 personnes :

  1. 6 escalopes de saumon frais de 150 g environ
  2. 400 g de lentilles du puy
  3. 1 oignon finement haché (ciselé)
  4. 1 carotte épluchée et taillée en petite mirepoix (petits dés)
  5. 1 feuille de laurier
  6. 50 g de magret fumé coupé en petits carrés
  7. 5 cl d'huile d'olives ou de pépins de raisin
  8. sel fin, fleur de sel, 10 g de mignonnette de poivre (poivre écrasé avec le cul d'une casserole)
  9. 30 g de graines de sésame passées a la poêle sans gras(juste grillées)

Progression

1) Cuisson des lentilles:
Dans une grande casserole, mettre 2 cl d'huile d'olive et lorsqu'elle est chaude, ajouter l'oignon haché, la carotte en mirepoix et la feuille de laurier, faire suer doucement pendant 5 minutes puis ajoutez les lentilles lavées. mélangez puis versez 1 litre d'eau froide.
après 10 minutes d'ébullition, salez et poivrez au poivre du moulin puis poursuivre la cuisson encore 15 minutes à faibles frémissements. testez au bout de ces 25 minutes: elles doivent être juste fermes sous la dent.
lorsqu'elles seront cuites, mettre la casserole couverte en dehors du feu.

2) Pour la cuisson très rapide des escalopes de saumon, 2 solutions: à la « plancha », cuisson 1 minute de chaque côté si non à la poêle (mettre alors les 3 cl d'huile d'olive restantes et faire rôtir les escalopes de saumon 1 minute et demi de chaque côté puis les débarrasser sur un papier absorbant (surtout bien garder la poêle de cuisson avec ses sucs) et garder les escalopes au chaud à l'entrée du four.

3) Remettez la poêle à chauffer, puis y déposer les lardonss de magret, les faire sauter 2 minutes puis ajouter rapidement les lentilles égouttées de leur jus (ne pas oublier de retirer la feuille de laurier) et mélangez les lentilles et les petits lardons.

Dressage:
Sur de jolies assiettes, répartissez les lentilles bien chaudes, puis poser dessus une escalope de saumon, sur celle-ci mettre d'un côté 3 grains de fleur de sel + quelques grains de mignonnette (poivre écrasé) et sur l'autre côté des graines de sésame grillées

les goûts mélangés du saumon, du fumé du magret, des lentilles, plus la texture des grains de sel et de sésame donnent a ce plat dit « de régime» toutes ses lettres de noblesse essayez et dites moi !

Si vous vous servez de lentilles en boites, égouttez les ré assaisonnez les puis rajoutez dedans vos petits lardons avec le gras rendu
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : © jurajkovac