Recette : Gâteau de Castelnaudary
Ingrédients pour 6 personnes
- 8 blancs d'œuf
- 125 g de sucre semoule
- 125 g de sucre cristal
- 80 g de farine
- 125 g de poudre d'amandes de belle qualité
Pour la crème :
- 100 g de sucre en morceaux cuit avec 4 cl d'eau
- 4 jaunes d'œuf
- 125 g de beurre
- 1 cuillère à café de café soluble dilué dans une cuillère d'eau chaude
Préparation étape par étape
1 Montez les blancs en neige ferme, puis au 3/4 ajoutez les sucres et arrêtez au bout de 3 minutes.
2 Allumez le four à 150 °C (th. 5).
3 À l'écumoire, dans ces blancs montés, en soulevant et en coupant, ajoutez la farine puis la poudre d'amandes.
4 Sur la plaque, à la poche en spirale, faites 3 fonds de tarte de 18 à 20 cm de diamètre, puis mettez à mi-four pour 20 à 25 minutes.
5 Pendant ce temps, faites la crème. Mettez dans une casserole à fond épais votre sucre et l'eau, et faites cuire environ 7 à 8 minutes jusqu'à la cuisson au boulé, c'est-à-dire 120°.
6 Mettez vos jaunes dans la cuve du bol à moyenne vitesse, puis ajoutez rapidement le sucre bouillant et continuez de faire tourner à faible vitesse encore 7 à 8 minutes. Lorsque la crème sera presque froide, ajoutez le beurre coupé en petits carrés, laissez encore tourner 5 minutes, puis ajoutez le café délayé. Votre crème est finie.
7 Montage et finition : lorsque vos disques seront cuits et froids, mettez-en un pour faire le fond, garnissez-le à la spatule de la moitié de la crème café, puis mettez le 2e disque, puis le restant de crème café et enfin recouvrez avec le dernier disque et poudrez de sucre glace. Voilà, votre Castelnaudary est prêt à être dégusté. Juste un conseil : c'est un gâteau un peu fragile, donc il serait mieux de le couper avec un couteau à scie comme pour le pain.
Le commentaire du Chef Patrick
Je remercie du fond du cœur M. Thierry Belloc, pâtissier au 48 rue du 11-Novembre à Castelnaudary, qui m'a permis de vous communiquer cette recette qui va être lue aux quatre coins du monde.
Accords Mets & Vins
Explorer tous les vins de France ›Commentaires (2)
Comme vous avez bien fait de nous prévenir et pourtant dieu sait que je lis et relis mes fiches techniques le temps est de 20minutes et non 1h20j'ai du mal taper par inadvertance
je change tout de suite et je vous remercie de votre attention
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick
Aidez les autres cuisiniers
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.