Recette : Poule au pot a la Béarnaise
Ingrédients pour 4 personnes
- Une Poule fermière(de préférence comme une top La Géline de Racan)
- de 1,4 kg environ vidée et prête a cuire
- La farce
- 300 g de chair a saucisse de belle qualité
- 150 g de jambon de Bayonne taillé en petits dés,
- 150 g de foies de volaille le nerf retiré hachés,
- 200 g d'oignons jaunes des Cévennes ciselés
- un peu de persil simple haché
- 3 gousses d'ail rose dégermées et hachées
- 100 g de mie de pain trempée dans du lait
- 2 oeufs entiers
- 1 bouquet garni, 2 clous de girofle,
- Pour la Cuisson
- 1 pied de porc coupé en 2,
- 4 blancs de de poireaux,
- 3 grosses carottes(Créances si vous trouvez),
- 6 navets "boule d'or" ou petits rutabagas
- 150 g de céleri rave,
- 2 pommes de terres agatha épluchées et taillées en long
- 1 petit panais épluché et taillé en long
- 5 échalotes,,
- 1/2 chou blanc blanchi
- 1 petit morceau de gingembre frais
- sel, poivre
- jus de citron
Préparation étape par étape
1 Faites la farce:
Mélangez la viande hachée et les foies de volaille, ajouter le pain l'ail les oignons le persil salez (très peu) et poivrez, puis vos dés de Bayonne et vos oeufs malaxez bien puis garnissez de cette farce l'intérieur de la poule et refermez bien en faisant un point de ficelle*.
2Massez votre poule avec le jus de citron puis posez la avec le pied de porc dans un faitout placez alors le bouquet garni, et quelques clous de girofle, versez un grand volume d'eau (10cm au dessus) salez et poivrez puis ajoutez vos légumes bien nettoyés taillés assez gros, portez à ébullition et doucement, laissez cuire 1h puis ajoutez les pommes de terre les morceaux de panais les poireaux et les feuilles de choux et continuez 40 minutes sans cessez d'écumer.
2 Sortir alors la poule, découpez la et dressez la sur un joli plat creux, désosser le pied de porc et coupez le en gros morceaux posez les autour des morceaux de volaille puis sortez enfin votre farce et tailler la tranches.
3 Passez alors le bouillon au chinois étamine installez vos légumes autour de votre plat, versez un peu de bouillon dessus et servez le reste en soupière a part pour le bouillon et le reste des légumes en saladier.
Et surtout gadez ce bouillon qui vous reservira ensuite pour de multiples recettes ,ravioles de royan ,etc etc.
*On peut aussi envelopper cette volaille en la citronnant dans un linge bien propre pour en accentuer la blancheur et se servir de cette base de farce pour des poules des dindes des chevreaux etc etc
Accords Mets & Vins
Explorer tous les vins de France ›Commentaires (20)
Pourquoi diable faites vous tant cuire vos poules farcies?
toutes les poules seront cuites après 1h30 en bouillon avec ou sans garniture cuites avec (légumes ou autres)
c'est idem pour un chou farci 1h45 sera largement suffisant a le cuire
vous faites cuire vos poules avec les légumes 1h30 puis au bout d'une heure vous ajoutez les pommes de terre et c'est fini
pourquoi voulez vous vous compliquer la vie?
préparez plutôt des choses simples(sourires)
a bientôt
Chef Patrick
pour qu'elles se tiennent bien, je les ai fait cuire hier soir 1h30 dans un bouillon juste couvert avec un peu de légumes, de l'ail un bouquet garni .. . puis dehors toute la nuit (bien couvert!) et ce matin j'ai dégraissé. très fermes, je les ai remises à cuire 1h et là je viens de mettre les panais, les carottes, les navets, les poireaux.. dans 40 minutes j'ajouterai les p. de terre ... et demain je vous raconterai.
avec le reste de farce, que j'ai ensuite améliorée (champignons frais grillés, reste de riz, deux courgettes..j'ai farci un choux blanchi: il cuira demain matin pendant 3h tranquillement en cocotte au four pour demain midi. et ensuite une galette des rois! et oui, je suis de retour! à bientôt chef Patrick.
Parlez en sur les marchés autour de vous je suis a peu près sur que vous en trouverez
a bientôt donc
Chef Patrick
ce sont des sortes de navets jaunes et ronds super bons!!!
meilleurs voeux gourmands pour l'année 2014
a bientôt
Chef Patrick
Ma question est simple... qu'appelez vous "petites boules d'or" ?
Merci pour votre réponse
La recette"régal" de la saison
ciel nous sommes le 15 Mars et le froid revient il est grand temps de se remettre a refaire ces recettes d'hiver(sourires)
comme j'ai un livre de 1668 je sais exactement comment l'évêque de Rodez Hardouin de Péréfixe narrait cette conversation célèbre entre HenriIV et le duc de Savoie
la voici
Si dieu me prête encore la vie je ferai qu'il n'y aura point de laboureur,en mon royaume qui n"ait les moyens d'avoir une poule dans son pot puis il ajoutait:et si je ne laisseray pas d'avoir de quoi entretenir des gens de guerre pour mettre a la raison tous ceux qui choqueront mon autorité
cette recette de poule était préparée non seulement pour se nourrir mais les galants lui trouvaient des vertus aphrodisiaques
voici donc cette recette dans le texte
Remplissez une marmite de terre de 4 a 5 litres d'eau ou vous jetez choux,carottes,navets,feuilles de raves des abattis de poule et une bonne livre de jambon fumé
pour farcir l'animal on hache le foie le gésier propre une demi-livre de pain rassis 200g de jambon sec du persil de l'ail de l'estragon on ajoute 2 oeufs on sale de bon goût puis on en rempli la poule avant de la mettre au pot a cuire
cuisson 3 heures et la conclusion du maître d'hôtel de l'époque ce bouillon ainsi doit faire revenir un mort
voilà cher visiteur la 1ere recette sortie en 1664
j'espère vous avoir entrebaillé une porte de votre jolie contrée que je connais bien
de plus on croit savoir maintenant que cela a été un slogan destiné a soutenir le plan d'agriculture
qu'Olivier de Serres avait présenté a Sully
a bientôt pour d'autres histoires de recettes
Chef Patrick
nb chair et non chaire comme a l'église(sourires)
La farce en sera plus fine et ilelle n'aura pas ce goût parasite du porc.
n'hésitez pas a confectionner cette recette elle n'est pas compliquée elle est goûteuse et elle fera le bonheur de vos hôtes
C'est vraiment pour vous faire plaisir(sourires)
voici donc une version plus Béarnaise de la Poule au Pot
bonne recette et si vous nous en envoyez une photo cela sera top
Chef Patrick
[email][/email] https://aftouch-cuisine.com/recette/poule-au-pot-a-la-bearnaise-20.html
je ne trouve pas votre poule-au-pot parmi les recettes du site. L'avez-vous publiée ? et où ? En commentaire d'une autre recette ?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
O33
concerne VOTRE recette de la poule au pot, est elle déjà en ligne et où merci pour votre réponse.
Votre recette de la blanquette est vraiment exellente.
Tous mes voeux pour 2010.
Cordialement Cousinhub
il me reste quelques morceaux de poule au pot
que pourrais je faire avec
merci pour votre réponse
Excellente recette,
mais les échalottes sont elles vraiment nécessaires?
J'ai fait cette recette hier pour 6 personnes qui ont adoré mais j'ai été obligé de faire cuire les légumes à part pendant 1/4 d'heure pour qu'ils réduisent et puissent entrer dans le grand faitout.
Aidez les autres cuisiniers
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.