Aiguillettes de canard sauce aux cèpes

Aiguillettes de canard sauce aux cèpes 4.8/5 (1 votes)
         
Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

aiguillettes de canard sauce aux cèpes pour 4 personnes :

  • 12 aiguillettes de canard
  • 25 cl crème fraiche
  • 30 g de beurre
  • 1 beau cèpe
  • 10 cl de cognac
  • sel et poivre du moulin

Progression

1/ Nettoyer le cèpe (j'utilise toujours les plus abimés pour faire les sauces, je les nettoie, coupe en lanières et congèle c'est super pour les sauces) le détailler en petites lanières.
2/ Faire fondre le beurre dans une casserole (téfal fond anti-adhérent) quand il commence tout juste à frémir, ajouter le cèpe en morceaux et laisser fondre ! tout doucement ... jusqu'à obtention d'une légère coloration.
3/ Ajouter le Cognac et laisser réduire(vous pouvez aussi utiliser de l'Armagnac ou tout autre alcool Porto... mais le Cognac masque moins le goût du cèpe) .
4/ Ajouter la crème faîche et laisser cuire doucement.
5/ Pendant ce temps, faites revenir vos aiguillettes dans une poêle sans matière grasse!
dressez vos assiettes et servir aussitôt.
En accompagnement je sers un gratin (individuel c'est plus joli !) de pommes de terre avec une tomate provençale et un petit fagot de haricots verts... bon appétit !
credits photo : peterphoto_92

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

Pour la présentation vous pouvez rouler, lorsqu'elles sont cuites, les aiguillettes sur des petits piques. Cette belle recette peut être servie aussi avec des salsifis frais sautés à la graisse de canard.


Les derniers commentaires sur la recette Aiguillettes de canard sauce aux cèpes

auteur
Répondre chef patrick  2009-02-03

bonsoir personellement je préfére "hausser" le gout d'une sauce pour un gibier comme le daguet je ferais plutôt une petite sauce au poivre ou même créme avec une pointe de curry bonne soirée poutous et a bientôt Chef Patrick

Répondre geneviève  2009-02-03

bonsoir, votre sauce aux cèpes peut elle se marier avec du gibier, filet de daguet par exemple?

auteur
Répondre chef patrick  2008-12-29

bonjour Non les aiguillettes dans les canards mulards ne sont que les petits filets mignons que l'on préléve sur le magrets Si vous faites des canards sauvages faites les cuire rôtis et servez avec soit une sauce a l'orange(voir recette du canard) soit une sauce au poivre (voir steak) et servir avec par exemple des 1/4 de poires cuites au vin rouge salées et poivrées Un Régal a bientôt Chef Patrick

Répondre ?  2008-12-29

par aiguiillettes vous entendez le magret coupe en lamelles?
puis je faire cette recette avec des colverts?

Répondre martine  2008-07-15

Commentaire de la recette de la page : [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/aiguillettes-de-canard-sauce-aux-cepes-455.htm[/url] je place mes aiguillettes dans des feuilles de chou blanchies ,arrosées (les aiguillettes)de sauce,et je ferme avec un pic en bois,plus ou moins grand,la présentation est sumpa.et sur des assiettes chaudes surtout



Laissez un commentaire