Aiguillettes de canard sauce aux cèpes

Ingrédients :
Aiguillettes de canard sauce aux cèpes pour 4 personnes :
12 Aiguillettes de canard
25 cl crème fraiche
30 g de beurre
1 beau cèpe
10 cl de cognac
sel et poivre du moulin
Progression :
1/ nettoyer le cèpe (j'utilise toujours les plus abimés pour faire les sauces, je les nettoie, coupe en lanières et congèle c'est super pour les sauces)le détailler en petites lanières.
2/ Faire fondre le beurre dans une casserole (téfal fond anti-adhérent) quand il commence tout juste à frémir, ajouter le cèpe en morceaux et laisser fondre ! tout doucement ... jusqu'à obtention d'une légère coloration.
3/ Ajouter le cognac et laisser réduire( vous pouvez aussi utiliser de l'armagnac ou tout autre alcool porto... Mais le cognac masque moins le goût du cèpe).
4/ Ajouter la crème faîche et laisser cuire doucement.
5/ Pendant ce temps, faites revenir vos aiguillettes dans une poêle sans matière grasse!
Dressez vos assiettes et servir aussitôt.
En accompagnement je sers un gratin (individuel c'est plus joli !) gratin de pomme de terre avec une tomate provençale et un petit fagot de haricots verts... Bon appétit !
Les commentaires du chef :
Pour la présentation vous pouvez rouler, lorsqu'elles sont cuites, les aiguillettes sur des petits piques. Cette belle recette peut être servie aussi avec des salsifis frais sautés à la graisse de canard.
![]() |
Vos derniers commentaires recette aiguillettes de canard sauce aux cèpes
Aiguillettes de canard sauce aux cèpes posté par chef patrick le 03-02 19:37
bonsoir
personellement je préfére "hausser" le gout d'une sauce pour un gibier comme le daguet je ferais plutôt une petite sauce au poivre ou même créme avec une pointe de curry
bonne soirée
poutous et a bientôt
Chef Patrick
Aiguillettes de canard sauce aux cèpes posté par geneviève le 03-02 17:41
bonsoir, votre sauce aux cèpes peut elle se marier avec du gibier, filet de daguet par exemple?
Aiguillettes de canard sauce aux cèpes posté par chef patrick le 29-12 17:03
bonjour
Non les aiguillettes dans les canards mulards ne sont que les petits filets mignons que l'on préléve sur le magrets
Si vous faites des canards sauvages faites les cuire rôtis et servez avec soit une sauce a l'orange(voir recette du canard) soit une sauce au poivre (voir steak) et servir avec par exemple des 1/4 de poires cuites au vin rouge salées et poivrées
Un Régal
a bientôt
Chef Patrick












