Anchoyade et coquilles St Jacques

Anchoyade et coquilles St Jacques
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

anchoyade et coquilles st jacques pour 6 personnes :

  1. 12 coquilles st jacques
  2. 12 tomates "roma"moyennes
  3. 6 filets d'anchois
  4. 3 gousses d'ail
  5. 2 jaunes d'oeufs
  6. 25 cl d'huile d'olive
  7. 1 jus de citron
  8. 30 g de câpres hachées
  9. 6 poignées de feuilles de mâche
  10. vinaigre balsamique
  11. ciboulette

Progression

1 - au derrière de chaque tomate, faites une croix au couteau. faites bouillir de l'eau et plongez y vos tomates quelques secondes puis plongez-les dans de l'eau froide pour enlever la peau (monder) .
2 - coupez le haut pour faire un couvercle puis évidez-les avec précaution. avec un couteau, taillez le fond extérieur afin que chaque tomate tienne droit lorsqu'on les pose.
3 - l'anchoyade: mixez les anchois et les gousses d'ail épluchées et dégermées. mettez-les dans un saladier, ajoutez les jaunes d'oeufs et montez comme une mayonnaise avec 20 cl d'huile d'olive, ajoutez les câpres hachées et la pulpe de tomate un peu écrasée.
réservez au frais.
4 - pendant ce temps, mettez un peu de sel fin dans les tomates et retournez-les sur une grille pendant une demi heure pour extraire l'eau de végétation.
5 - dans une petite assiette, coupez vos st jacques en 2 dans le sens de l'épaisseur, salez, poivrez au moulin puis recouvrez-les des 5 cl d'huile d'olive restants. ajoutez le jus de citron et laissez mariner 1/2 heure.
6 - nettoyez bien votre mâche 3 fois au moins en la retirant à chaque fois à la main en laissant bien le sable au fond de votre récipient puis séchez la avec précaution dans une serviette.
7 - garnissez chaque tomate avec l'anchoyade puis mettez sur chacune d'elle une lamelle de coquille st jacques.
8 - assaisonnez votre mâche avec la marinade restant des coquilles, et assaisonnez à votre goût.

présentation de cette jolie entrée la salade de mâche au centre d'une jolie assiette (surtout ne l'assaisonner qu'au dernier moment) donc, sur ce petit bouquet de salade posez délicatement les 1/2 st jacques restantes, 1 tomate à chaque extrémité et autour quelques gouttes de vinaigre balsamique. disposez au mieux vos brins de ciboulette.
cette anchoyade et coquilles st jacques, préparée par exemple pour les repas de fête, vous ouvrira les papilles tout en légèreté, vous permettant ensuite de pouvoir manger un plat plus conséquent.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : © Jacques Palut - PHOTOLIA

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Anchoyade et coquilles St Jacques :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 


Laissez un commentaire