Asperges vertes tièdes

Asperges vertes tièdes
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

chantilly au curcuma grainée de ciboulette et copeaux de parmesan...

asperges vertes pour 4 personnes :

  1. 20 jeunes asperges vertes
  2. 2 dl de crème liquide
  3. 50 g de parmesan
  4. 5 g de curcuma*
  5. huile d'olive et vinaigre balsamique
  6. 1 petite botte de ciboulette
  7. sel et poivre du moulin

Progression

1) Commencez par mettre dans votre saladier la crème liquide mélangée avec le curcuma, salez et poivrez. placez-le dans le fond de votre frigo, là où il fait le plus froid ou 5 minutes au congélateur

2) Dans un grand faitout en inox, mettez au moins 5 litres d'eau à bouillir puis à l'ébullition, salez fortement au gros sel.

3) Grattez vos asperges au couteau économe de haut en bas en ne touchant pas le vert, arrivé en bas cassez l'asperge( elle se cassera d'ailleurs d'elle même à l'endroit où elle devient dure) . faites en 4 bottes que vous liez avec une petite ficelle et mettez à cuire dans l'eau bouillante puis couvrez les d'une serviette blanche.
elle va se gonfler par l'effet de la vapeur et permettre une cuisson uniforme.
temps de cuisson: 6 minutes.

4) Prendre un grand récipient le remplir d'eau froide y ajouter des glaçons. a la fin de la cuisson des asperges, avec une écumoire, sortez avec précaution les bottes d'asperges et plongez-les dans l'eau glacée 2 minutes, puis les étendre sur un torchon propre.

5) Sortez votre crème et montez-la au fouet en chantilly ferme.
6) Sur une planche, taillez les pieds des asperges vertes de manière à ce qu'elles aient toutes la même longueur et retirez la ficelle.

Présentation
dressez sur une assiette noire si possible au centre le buisson d'asperges vertes tièdes.
Vous avez alors 2 solutions: soit une petite coupelle individuelle de chantilly servie à coté des asperges, soit deux belles rosaces faites avec une poche à décors. mettez un trait d'huile d'olives un coup de moulin a poivre et un de vinaigre balsamique sur vos asperges et finir par quelques copeaux de parmesan (faits avec un couteau économe) .

les goûts, les textures (croquant + crème + parmesan + balsamique pour l'acidité) de ces asperges vertes tièdes se fondent afin que cette entrée soit plaisante pour la quasi totalité de vos convives.

(*) le curcuma est une épice très semblable au gingembre elle a été surnommée « safran des indes » à cause de sa belle couleur jaune c'est son emploi qui donne la couleur aux différents currys personnellement ma préférence va a celui produit en mode "durable" a Madagascar.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : © Cathleen Clapper - PHOTOLIA

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Asperges vertes tièdes :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 


Les derniers commentaires sur la recette Asperges vertes tièdes

Répondre
benedicte (invité)  2015-03-28

Cette recette me tente bien, elle me semble excellente ! je vais certainement l'essayer ! Cependant je ne vois pas où et comment utiliser la ciboulette .....

Répondre
geal  2011-04-17

Un régal de saveur, de finesse. Tous mes amis se sont régales.

Répondre
tuliquoi  2011-03-23

Merci de votre réponse. J'attends impatiemment vos nouvelles créations...miammm !

auteur
Répondre chef patrick  2011-03-23

Bonjour je vais mettre en ligne dans quelques temps mon menu spécial pâques soyez patiente car mon entrée sera a base d'asperges vertes a bientôt donc poutous Chef patrick si vous persévérez dans votre choix faites une alliance avec un bandol rosé mais servi pas trop froid(pour sentir le goût si fin de l"asperge)

Répondre
tuliquoi  2011-03-23

PS : ou des crevettes ? Merci de me conseiller



Laissez un commentaire