Beignets de pomme de terre


Partagez cette page sur vos réseaux sociaux
 Recette proposée par : Dubarry

Beignets de pomme de terreIngrédients :

beignets de pomme de terre pour 6 :
1 kg pommes de terre assez farineuses
1 livre de farine
4 oeufs entiers
4 cuillères à soupe de sucre semoule
2 cuillères à soupe d'eau de vie
citron râpé


Progression :

1. cuire les pommes de terre à l'eau peu salée et les éplucher.
2. les passer à chaud en purée et dessécher un peu sur le feu (selon l'aquosité car les oeufs seront mieux absorbés et les beignets mieux soufflés et il est plus facile éventuellement de détendre l'appareil ensuite que de la compacter).
3. incorporer à la cuillère en bois la farine, les oeufs, le sucre, le citron et l'eau de vie. la pâte doit être assez consistante pour tenir en boule. rectifier sa consistance si besoin avec un peu de lait.
4. laisser reposer un moins une heure.
5. faire chauffer un bain d'huile à 160°c.
6. faire de petites boulettes rondes avec 2 cuillères huilées comme pour des quenelles mais rondes et les faire frire (peu à la fois car elles vont gonfler et il ne faut pas que la température de l'huile chute sinon les beignets ne soufflent pas et sont gorgés d'huile). les retourner régulièrement avec une araignée et les déposer sur un papier absorbant au fur et à mesure qu'elles sont dorées.
les rouler dans du sucre semoule, les servir encore chauds dans un petit panier sur des feuilles de vigne ou de chataigner (si vous en trouvez)avec une fiole d'eau de vie. dans le nebbio, on fend les beignets et on en asperge l'intérieur(le baptème funeste du beignet!) d'une petite rasade d'eau de vie de raisin : je m'en procure une remarquable chez des copains vignerons de patrimonio (je ne vous dirai pas lesquels car je ne suis pas certain qu'elle ait suivi les circuits autorisés ...).

des tas de variantes existent : avec du levain, avec d'autres proportions, en montant les blancs en neige etc ...
vous pouvez essayer une version salée en accompagnement de rôtis, en supprimant le sucre (pas forcément le citron qui va très bien avec l'agneau par exemple), en salant plus et en poivrant et on approche une autre recette bourgeoise bien connue et passée de mode (je vous laisse deviner).
bon appétit et que les lecteurs corse gourmands envoient leur version !


Le complement du chef Patrick :
comme d'habitude une recette exemplaire de L'ami Dubarry. Essayer de mettre à l'intérieur une truffe de chocolat passée 15 min au congélateur puis vous faites frire juste...



Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur
Votre avis
Votre commentaire :
Proposer une photo de la recette:
Votre Email (*) :
Pseuod ou nom(invité)
Recopiez le code ci-dessus de 4 lettres :

(*) Votre email ne sera pas visible mais il est requis pour valider votre commentaire.


Beignets de pomme de terre, vos derniers commentaires :


  • Commentaire de idem le 2007-10-11…
    Commentaire de la recette de la page : [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/beignets-de-pomme-de-terre-463.htm[/url] ce n'est pas les VOTES,beignets de LORRAINE avec pommes de terre crues et râpées, oeuf, farine sel , c'est un delice

 
Nous contacter | conditions d'utilisation | Annoncer | Nos partenaires

Click

Inscrivez-vous sur AFTouch-cuisine.com

Recevez notre newsletter, nos dernières recettes, nos derniers reportages, participez au forum, creez votre livre de recettes virtuel, ajoutez vos propres notes a nos recettes etc.