Biscuits à l'orange

Biscuits à l'orange
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

biscuits à l'orange de mamie margot. En fait c'est plutot un cake à l'orange vite prêt il régalera j'en suis sur toute la famille.

biscuits à l'orange pour un moule à cake :

  1. 150 g de sucre semoule : 120 g + 30 g pour le fond du moule
  2. 80 g de fécule : 50 g + 30 g pour le fond du moule
  3. 50 g de farine
  4. 1 sachet de sucre vanillé
  5. 4 oeufs : 4 jaunes et 4 blancs
  6. 30 g de sucre morceaux
  7. 3 g de sel fin
  8. 1 orange
  9. 4 cl de grand marnier (facultatif)

Progression

1) Allumez votre four à 170° (th 6) .
2) Frottez fortement vos morceaux de sucre sur l'orange de manière à les imprégner d'huiles essentielles.
3) Puis les écraser, et les joindre au sucre semoule et à celui vanillé
4) Dans un grand saladier mettez vos 4 jaunes puis le sucre et le sel et remuez bien au fouet (blanchir) et ajoutez le grand marnier (facultatif) .
5) mélangez les 50 g de farine avec les 50 g de fécule le jus de l'orange puis ajoutez le mélange aux jaunes et remuez bien.
6) Montez les blancs en neige bien fermes, puis les incorporer en coupant et en soulevant la pâte.
7) Au fond du moule à cake (téflon ou silicone) tapissez avec les 30 g de fécule et sucre semoule mélangés.
8) Versez l'appareil et cuire au four 50 minutes à peu prés (comme d'habitude vous vérifierez avec une aiguille qui doit en sortir sèche et chaude)

Servez en tranches avec une glace une crème anglaise ou un bon chocolat chaud ou une bonne confiture d'oranges du Cap Corse (Xavier Calizi) enfin trouvez vous des excuses pour en varier l'emploi.
cette recette de famille possède un plus: les ménagères et mamie margot en particulier, remplacent une partie de la farine des gâteaux par de la fécule ou de la maïzena afin d'en alléger la texture, personnellement je vous en conseille l'emploi !
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : © Viktorija - Fotolia.com

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Biscuits à l'orange :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

  

 


Les derniers commentaires sur la recette Biscuits à l'orange

auteur
Répondre chef patrick  2012-04-06

Bonjour Et comme vous avez bien fait(sourires) c'est une omission de ma part voilà c'est réparé bonne recette et gros poutous de remerciements Chef Patrick

Répondre
Gisele (invité)  2012-04-06

Je viens de préparer la recette comme indiqué mais au moment de mettre la farine fecule dans les oeufs impossible de mélanger il manquait vraiment de liquide alors j ai rajoute un demi jus de l orange pas encore goûté c est au four

auteur
Répondre chef patrick  2009-02-15

bonjour pepita comme je l'avais ecrit il faut donc utiliser un moule en teflon (en bon état)sourires!! le fait de tapisser de fécule et de sucre permet de faire une osmose des 2 comme couverture cela fait empêché le sucre de caraméliser et ainsi empécher de coller au fond(resourires)il ne vous reste plus que 2 solutions ou changer de moule ou d'en acheter un en silicone qui vous servira tout le temps poutous et a bientôt Chef Patrick

Répondre pepita  2009-02-14

je n'ai pas compris à quoi cela servait de mettre au fond du moule le mélange fécule/sucre ? et mon moule teflon étant peut être trop âgé, cela a collé au fond, d'où problème de démoulage - merci de votre réponse. sinon ce biscuit à l'orange est excellent : aérien et l'arôme de l'orange est présent, mais léger.

auteur
Répondre Dubarry  2009-01-10

I have read the English translation of this recipe and I now understand your concern since there is a mistake in the translation : what is described as "corn flour" is actually corn starch and to the 50 grams of it used for the mixture, add also 50 grams of wheat flour (missing in the list of ingredients. Sorry for that.



Laissez un commentaire