Cailles rôties

Cailles rôties 4.8/5 (1 votes)
         
Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

cailles rôties pour 4 personnes :

  • 4 belles cailles vidées
  • 4 gousses d'ail et des brindilles de thym nouveau (si possible)
  • 4 courgettes rondes de même grosseur
  • 1 oeuf
  • 6 cl de crème liquide
  • 5 olives noires dénoyautées
  • 5 olives vertes dénoyautées
  • huile d'olives
  • sel poivre du moulin et 3grs de curcuma (ou curry)

Progression

La veille au soir:
1/ Salez et poivrez l'intérieur des cailles puis glissez y une gousse d'ail non épluchée puis salez et poivrez l'extérieur.

2/ Ajoutez quelques brindilles de thym frais arrosez d'un filet d'huile d'olives
filmez l'ensemble et rentrez le tout au frigo pour la nuit.

Le jour même:
1) Préparez vos courgettes, coupez un peu le fond de manière à ce qu'elles tiennent bien droit puis coupez le haut au 2/3 et à l'aide d'une cuiller à parisienne* (ou d'une petite cuiller) retirez les 3/4 de la chair en faisant bien attention de ne pas percer le fond.

2) Dans un cuit vapeur(*) ou un couscoussier mettez vos courgettes a l'envers ainsi que vos couvercles (le haut des courgettes) et cuire ainsi pendant 7 minutes.

3) Faites sauter rapidement à la poêle à l'huile d'olives vos intérieurs de courgettes salez poivrez puis rajoutez si vous voulez un peu d'ail haché.

4) Dans votre mixer mettez cette farce, l'oeuf, la crème, le sel (pas trop) et le curcuma (ou le curry) mixer pendant 1 minute puis débarrassez.

5) Coupez grossièrement vos olives(concasser) .

6) Allumez votre four à 180°(th6)
7) Dans un plat allant au four installez vos courgettes remplissez les au 3/4 de l'appareil puis complétez avec les morceaux d'olives.

8) Remettez alors le couvercle mouillez avec de l'eau assaisonnée ou du bouillon a mi-hauteur et mettez au four pour 35 minutes lorsqu'elles seront cuites l'intérieur aura pris la consistance d'une crème prise.

9) Sortez les courgettes du four et augmentez le pour 220° (th 7)

10) Dans une plaque allant au four mettez a cuire vos cailles 10 minutes sur chaque cuisse et 5 minutes sur leur forme initiale.

11) Débarrassez les cailles rôties de la plaque retirez les gousses d'ail de l'intérieur et écrasez-les dans la plaque puis ajoutez 1 verre d'eau avec un peu de thym e, portez à ébullition sur le feu puis passez au chinois fin (passoire) testez l'assaisonnement voilà c'est votre jus !

Présentation:

Vous pouvez faire des assiettes individuelles mais je trouve qu'un beau plat rond est plus convivial.
pour les cailles les cuisses coupées en 2 et les 2 filets au centre les 4 farcis autour un peu de jus dessus et le reste servi en saucière.

servir par exemple avec un bon Bandol un peu frais

(*) cuiller à parisienne: cuiller ronde qui permet de faire des petites boules
(*) vous pouvez les faire cuire à l'eau salée mais la consistance en sera différente.

Et puis bien sur en version plus"gastro"vous pouvez faire de même avec uniquement les filets de cailles alors a ce moment plus besoin de les faire mariner la veille et vous ne les cuirez que 6 minutes (3 minutes de chaque côté)
TX_COPYRIGHT © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick- A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Cailles rôties

Répondre Elyane  2008-12-23

Bonsoir, Merci pour votre réponse, cela m'a réconfortée. J'avais envie d'accompagner ces pigeons d'un gratin de macaronis tel que vous le décrivez dans la recette du civet de marcassin, mais peur-être, est-ce une hérésie...

auteur
Répondre chef patrick  2008-12-22

bonsoir Coupez les en 2 faites rotir a four chaud 220 ° pendant 15minutes et servez avec une petite purée de pommes de terre classique en remplaçant le beuure par de l'huile d'olives une pointe d'ail et des petits morceaux de-olives noires et vertes dénoyautées et sur l'autre bors de l'assiette un petit bouquet de mesclun bonnes fêtes Poutous Chef Patrick

Répondre eliane  2008-12-22

Bonjour, J'ai acheté sur un coup de tête six pigeons pour Noêl, et maintenant je ne sais comment les préparer, pouvez-vous m'aider ? mERCI

Répondre MILLY  2008-06-04

Commentaire de la recette de la page : [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/cailles-roties-429.htm[/url] recette trés fine et trés appréciée de nos convives



Laissez un commentaire