Cannellonis de poireaux

Cannellonis de poireaux
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Cannellonis de poireaux et coquilles st jacques pour 4 personnes :

  1. 1 kg de jeunes poireaux «primeur» (8 pièces)
  2. 8 coquilles st jacques
  3. 8 cannellonis (tubes secs)
  4. 10cl de pacherenc du vic bilh (jurançon)
  5. 10cl de fumet de poissons (fait et refroidi)
  6. 10cl de crème liquide
  7. huile d'olives
  8. beurre
  9. gros sel et sel fin
  10. poivre du moulin et une râpure de noix de muscade

Progression

1) Coupez 8 cylindres de blancs de poireaux de 6cms de longueur, lavez-les à grande eau puis mettez les à blanchir ainsi que le reste des blancs et verts de poireaux (ils doivent conservez leur croquants) puis rafraîchissez-les à l'eau glacée et égouttez-les. réservez sur une serviette.

2) Donnez un petit coup de couteau dans le corail de vos coquilles st jacques.

3) Dans votre poêle versez 2 cuillers à soupe d'huile d'olives et lorsqu'elle sera fumante mettez à marquer 30 secondes vos coquilles de chaque côté. assaisonnez sel et poivre du moulin puis débarrassez les sur un papier absorbant.

4) Faites cuire vos tubes de cannellonis 3 minutes dans l'eau bouillante avec un peu d'huile d'olives puis égouttez les et réservez.

4) Ouvrez les blancs de poireaux en incisant un coté sur presque toute ça longueur (gardez 1/2 cm intacte) .

5) Coupez alors les st jacques sans les coraux en bâtonnets que vous utiliserez pour farcir l'intérieur de vos blancs de poireaux avant de les refermer.

6) Allumez votre four a 150°(th5)
7) Déposez une goutte d'huile d'olives sur chaque poireau farci et insèrerez chaque poireau avec précaution dans votre cannelloni puis dressez dans un plat allant au four couvrez du jurançon du fumet de poissons et la crème liquide.

8) Mettez au four à couvert 20 minutes.

9) Lorsque vos cannellonis seront cuits
Versez de la sauce dans une petite casserole et la faites réduire pour atteindre une consistance sirupeuse. assaisonnez un peu. gardez au bain marie au chaud.

10) Prenez la moitié de cette sauce, ajoutez les coraux de st jacques et les restes de poireaux cuits ajoutez une râpure de muscade et mixez 30secondes.

11) Dressage de vos cannellonis de poireaux: dans de jolies assiettes (noires de préférence) mettez au centre vos 2 cannellonis, nappez sur l'un un peu de sauce verte et sur l'autre la sauce au Pacherenc faites le contraire autour de l'assiette (la sauce verte côté cannellonis Pacherenc et la plus claire côté sauce verte) vous obtiendrez comme cela une très jolie présentation. le poireau avec son goût ressemblant à celui de l'asperge le croquant des coquilles st jacques, ces mêmes coquilles qui de par leur goût sucré se marient très bien avec le miellé du Pacherenc. toutes ces textures et goûts dégustés ensemble seront à l'origine du succès assuré de ce plat auprès de vos invités.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch-cuisine

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Cannellonis de poireaux :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                            

 


Les derniers commentaires sur la recette Cannellonis de poireaux

Répondre Bidule  2009-05-04

Parfait, vous êtes un Chef...Chef!! :-)

auteur
Répondre chef patrick  2009-05-04

rebonjour voila ce que je vous propose pour la réussite de votre prochaine recette vous achetez des plaques de pâte pour faire des lasagnes(buitoni ou autre marque) vous les faites cuire 3 minutes dans une eau salée avec une goutte d'huile d'olive puis vous les mettez a plat séparés vous blanchissez vos petits poireaux primeur(gros comme un petit doigt) et vous faites votre recette en roulant vos plaques de lasagne avec poireaux et st jacques comme des cigares et lorsque vous les mettez au four vous mettez l'ouverture en dessous (10minutes a 150° four préchauffé) voila ainsi plus de difficultés et agréable dégustation a bientôt Chef Patrick

Répondre Bidule  2009-05-04

Je vais recommencer en me concentrant sur les temps de cuisson. Sur le paquet les canellonis demandent 8mn de cuisson, 3 dans la recette, j'imagine que si on les laissent cuire plus longtemps on ne pourra plus les manipuler. Mes petits poireaux avaient une bonne tête, Combien de temps pour les blanchir? Merci par avance.

auteur
Répondre chef patrick  2009-05-03

bonsoir votre commentaire me surprend un peu puisque lorsque vous mettez vos cannellonis au four les poireaux sont déja presque cuits et les cannellonis aussi en plus 40minutes de four alors que pratiquement le passage au four n'est fait que pour terminer la cuisson(10minutes) donc je ne peux qu'émettre des hypothèses sur ce semi-échec des gros poireaux un peu montés et durs des cannellonis pas assez blanchis peut-être vous faudra t-il refaire cette recette avec des petits poireaux primeur bon courage et a bientôt Chef Patrick

Répondre Bidule  2009-05-03

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/cannellonis-de-poireaux-219.htm Je me suis senti bien seul au moment d'enfourner mon plat, pas d'indication de temps avec la recette. Je l'ai sorti au bout de 40 mn. Les poireaux n'étaient pas assez cuits,les cannelonis assez fermes, bref un résultat trés moyen, la recette est délicate et compliquée à réaliser, la sauce par contre est sublimissime.



Laissez un commentaire