Recette : Champignons de Paris à la Valat
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de minuscules champignons de paris
- 200 g de petits oignons blancs
- 2 jus de citron
- 1 gousse d'ail dégermée écrasée et hachée
- 70 g de raisins secs blonds trempés 1h avant
- 2 g de fleur de thym
- 2 g de romarin en poudre (ou 10 g en frais)
- 1 Grand verre de vin blanc sec ( 20 cl)
- 1 cuiller à café de poivre mignonnette (poivre écrasé avec le cul d'une casserole)
- sel fin et huile d'olive
Préparation étape par étape
1 Retirez le pied des champignons puis nettoyez-les a deux eaux très rapidement.
2 Dans une casserole versez 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, faites chauffer puis, ajoutez les champignons et laissez cuire 3 minutes jusqu'à ce que l'eau de végétation est disparue.
3 Pendant ce temps dans une autre casserole mettez le verre de vin blanc, 20 cl d'eau, le jus d'1 citron, 3 cuillers a soupe d'huile d'olives, la mignonnette de poivre, une grosse pincée de sel, le romarin, le thym, l'ail haché, les petits oignons blancs épluchés et les raisins puis portez à ébullition et faites cuire 15 minutes
.4) Ajoutez ensuite les champignons égouttés. cuisez a feu vif car il ne doit rester qu'1/4 du liquide de départ.
4 Versez alors dans un joli saladier laissez refroidir et mettez au frais.
5 Au moment de servir mélangez avec le 2eme jus de citron.
Imaginez vous alors les yeux rivés sur la mer, sur votre terrasse après une journée épuisante à 35° un petit apéritif anisé et ces petits amuses bouches attrapés par de petites piques en bois... merveilleux !
Accords Mets & Vins
Explorer tous les vins de France ›Commentaires (3)
c'est celle d'un ancien chef avec qui je suis resté en bonne relation
le souci vient qu'il a 3 havres de paix :Paris;Fontanges,et Les Issambres
bonne journée
Chef Patrick
C'est une recette qui fait référence au Chef Montpelliérain Vincent Valat ? Ou bien, ce nom étant très répandu dans le midi, s'agit-il d'une autre personne ?
Cordialement,
O33
la seule chose que vous ayez a faire:
c'est de vous munir de petites piques pour leur dégustation
Aidez les autres cuisiniers
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.