Charlotte agneau et aubergines

Charlotte agneau et aubergines 5.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Charlotte d'agneau pour 6 personnes :

  • 3 aubergines ventrues et pas trop longues
  • 2 gros oignons émincés finement
  • 1 pincée de fleur de thym
  • 5 gousse d'ail (dégermées écrasées et hachées)
  • 500gr de viande d'agneau dégraissée et hachée
  • 50gr de concentré de tomates
  • 1 boite (4/4) de tomates pelées ou 500 g de tomates émondées épépinées et hachées
  • 4 oeufs
  • 2dl de crème liquide
  • huile de friture
  • 5cls d'huile d'olives
  • sel poivre du moulin
  • 3gr de poivre de Cayenne
  • 1/2 litre de sauce tomate déjà prête

Progression

1) Coupez les aubergines en 2 dans la longueur faire un quadrillage au couteau sur la chair puis les faites-les frire côté chair pendant 7 minutes.

2) Débarrassez les sur un papier absorbant puis, avec précaution, a l'aide d'une cuiller retirez en la pulpe en faisant bien attention de ne pas abîmer la peau.
écartez, les peaux d'un côté, et la chair de l'autre.

3) Dans une cocotte faites chauffer votre huile d'olives ajoutez vos oignons émincés, la fleur de thym, et l'ail, laissez suer 2 minutes a couvert puis ajoutez les tomates, le concentré de tomate, la chair des aubergines, salez et poivrez au moulin.

4) Laissez compoter tout doucement à couvert pendant 30 minutes puis débarrassez sur une plaque et laissez refroidir.

5) Lorsque ce mélange sera froid versez-le dans un grand saladier, ajoutez la viande d'agneau, les oeufs, la crème, salez et poivrez de Cayenne. remuez bien à la spatule pour que l'ensemble soit compact et homogène.

6) Allumez votre four à 180°(th6) .

7) Dans des moules assez hauts de 12cms environ de diamètre sur 6 de hauteur tapissez des peaux d'aubergines le noir brillant collé sur le fond puis remplir vos moules au 3/4 avec votre mélange.

8) Déposez vos moules couverts sur une plaque remplie à la moitié d'eau (bain-marie) et cuisez 1heure au four à180°.

Présentation:
Dans de jolies assiettes démoulez vos charlottes et entourez de sauce tomate. le contraste des 2 couleurs, noire et rouge en fera un plat du plus bel effet.
Ces charlottes d'agneau aux aubergines sont issues d'une très ancienne recette nommée Moussaka à la moldave a été une première fois repensée par mon père, Gabriel, dans notre restaurant parisien"A Sousceyrac"puis remise au goût du jour par votre serviteur dans les années 85 et avait toujours un vrai succès auprès de nos clients. a vous de juger...

Vous pouvez aussi si vous le voulez faire la même recette en hachant vos restes de gigot cuit
TX_COPYRIGHT © 2005-2017 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Charlotte agneau et aubergines

auteur
Répondre
chef patrick  2012-09-09

bonjour a toutes et tous
une belle recette estivale
a bientôt et dites nous

Répondre
Tartruffe. (invité)  2012-05-08

EXELLENT
J'ai mis la viande a mariné avec du colombo avant.L'effet gateau au chocolat (plus que charlotte) très réussi. la sauce tomate meilleur maison .

Répondre asfaux  2007-10-01

bonjour la prochaine fois faites une photo nous la publierons sur le site Et encore toutes nos félicitations poutous Chef Patrick

Répondre Chantal  2007-10-01

Bonjour, Recette très bonne tout le monde a apprécié. J'avais un peu peur au démoulage puisque j'ai fais la recette dans un grand moule et non pas dans des moules individuels mais ça était parfait!!

Répondre asfaux  2007-09-26

bonjour vous savez le principe de cette recette et son originalité tient au fait qu'a la cuisson le mélange oeufs creme fasse comme une crème renversée et donc a l'intérieur il faut des textures en mettant du coulis l'ensemble sera trop liquide et j'ai bien peur que votre appareil ne prenne pas a bientôt Chef Patrick ps)j'avais dans le passé un camarade qui s'appelait Darroze et qui tenait un restaurant rue castellane



Laissez un commentaire