Cornes de gazelle à la pâte d'amande

Cornes de gazelle à la pâte d'amande 4.8/5 (1 votes)
         

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Gâteaux traditionnels algériens et plus généralement du magrheb.

pour 16 cornes de gazelle :
440 ml de farine
2 jaunes d oeuf
2 cas beurre froid
2 cas eau fleur d oranger
1 pincée de sel
sucre glace

pour la pâte d amande :

  • 500 ml amandes en poudre
  • 250 ml de sucre
  • poudre 2 jaunes d oeuf
  • 2 cas beurre fondu froid
  • 2 cas eau de fleur d oranger
  • 1 cac de cannelle

Progression

pour la pate d amande:
1/ dans 1 bol mélanger tous les ingrédients pour obtenir 1 pâte homogène et crémeuse.
2/ rouler entre les mains 1 petite pincée de pâte d amande afin d obtenir 1 petit boudin de 7 cm de long. recommencez l'opération 15 fois.
3/ préchauffez le four a 180° (th6) .

pour la pate:
1/ mélangez la farine et le sel dans 1 bol, dans un autre récipient mélangez le beurre fondu, la fleur d oranger et 1 jaune d oeuf.
2/ ajoutez la farine et le sel versez de l'eau froide tout en mélangeant pour former 1 pâte souple.
3/ pétrissez la pâte environ 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne"élastique".
4/ déposez-la sur 1 plan de travail farinée et aplatissez au rouleau pour obtenir 1 pâte rectangulaire très fine. 5/ découpez ensuite des bandes de pâte de 7, 5 cm de largeur déposez-les petits boudin d'amandes les uns à la suite des autres (tous les 3 cm) et à 2 cm d'un bord.
mouillez l'autre cote de la bande au pinceau repliez la bande en deux afin de recouvrir les petits boudin d'amandes et pressez bien afin de souder les 2 pates partout autour des boudins.
6/ a l'aide d'une roulette dentelée à pâtisserie formez un demi-cercle pressez le coté droit pour accentuer la forme de croissant et déposez sur une plaque à biscuits beurrée et farinée. 7/ badigeonnez avec le avec le jaune d'oeuf battu avec 1 càc d eau et enfournez 15 min jusqu'à ce que les cornes de gazelles soient légèrement dorées.
8/ retirez du four laissez refroidir saupoudrez de sucre glace et servez.

credits photo : ©mitch-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

recette classique de cornes de gazelle dans le Nord du Maroc les femmes laissent faire crouter leurs cornes de gazelle toute une nuit a l'air libre et les cuisent et les consomment aprés le jeûne du au Ramadan il faudrait quand même que nos visiteuses sachent ce que des mml de farine représente en poids reel


Les derniers commentaires sur la recette Cornes de gazelle à la pâte d'amande

Répondre
qnid\'la (invité)  2011-09-24

En algérie on les appelle tcharek (dans l'algérois) lem seker et el aryen (saupoudré et non saupoudré de sucre glace). Le meilleur est celui qui reste fondant dans la bouche plusieurs jours après. C'est le secret des familles algéroises tout comme pour les qnidlettes, le fanide, el mhan'sha, lemkhabez... Par la même occasion, el dziriette ne sont pas des gâteaux algérois (totalement méconnus dans les vieilles familles algéroises)

Répondre
caliserra  2010-10-08

peut on utiliser de la pate d'amande toute prete? si oui en quelle quantité? merci

auteur
Répondre Dubarry  2008-11-02

Bonsoir Il ne me semble pas que l'auteur de cette recette est écrit qu'il fallait peser en millilitres alors pourquoi cette agressivité déplacée ? Bien sûr on PESE en gramme(s) mais on peut MESURER aussi en volume, les 2 systèmes sont aussi précis en théorie bien qu'il soit généralement plus facile de mesurer en poids (les chimistes ne seraient pas forcément de cet avis d'ailleurs). Pour cette recette, j'imagine tout simplement que son auteur n'avait pas de balance mais un verre doseur gradué en volume tout simplement

Répondre nefer  2008-11-02

c'est quoi des ml (mililitre) de farine !!!chez moi on pèse en g (grammes)

Répondre toqui  2008-10-24

Commentaire de la recette de la page : [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/cornes-de-gazelle-a-la-pate-d-amande-764.htm[/url] je ne comprend pas a quel instant l'on introduit la poudre d'amande ? je ne voit pas non! merci de repondre.



Laissez un commentaire