Crème au caramel

Crème au caramel 4.6/5 (7 votes)
    


La Crème au caramel est un classique et est apprécié de tous depuis des générations.

Crème au caramel pour un moule de 4 à 6 personnes (dit moule à charlotte) :

  • 60 g de sucre morceaux
  • 5 cl d'eau
  • un demi litre de lait entier
  • 4 oeufs
  • 1 gousse de vanille coupée en 2 sur la longueur(ou un sachet de sucre vanillé)
  • 125 g de sucre semoule

Progression

1) Dans une casserole mettez le sucre en morceaux et l'eau à chauffer jusqu'à ce que le caramel soir blond foncé. versez-le dans votre moule à charlotte (téflon, terre ou porcelaine) puis en le inclinant de droite à gauche essayez sans vous brûler de tapisser le plus haut possible votre moule de ce caramel et laissez refroidir.

2) Allumez votre four à 160°(th 5) .

3) Dans une casserole à fond épais versez une cuiller a café d'eau (pour éviter que le lait n'attache) puis versez le lait et la vanille (ou sucre vanillé) , mettez à bouillir puis retirez du feu et couvrir 2 minutes pour laissez infuser la vanille, puis retirez les 2 demies gousses.

4) Pendant ce temps dans un saladier battez vos oeufs avec votre sucre en poudre.

5) Incorporez alors le lait bouillant et remuez au fouet en tachant de ne pas trop faire d'écume, puis passez doucement au chinois étamine (passoire fine) dans votre moule caramélisé.

6) Préparez un plat creux qui servira de bain-marie au fond de celui-ci mettez une feuille de papier journal(truc de cuisinier pour empêcher l'ébullition fatale à toutes les crèmes prises) puis ajoutez de l'eau chaude à moitié. installez votre moule dedans et mettez à cuire 30 minutes au four.

Comme à l'habitude pour tester la cuisson, enfoncez en son centre une aiguille qui devra en ressortir sans aucune adhérence de la crème.
Retirez du bain-marie et laissez refroidir à l'air libre puis rentrez la au frigo 2 heures au moins il ne vous restera plus qu'a démouler votre crème au caramel en la retournant sur un joli plat un peu creux.
Si vous rajoutez dans le mélange
3 cl de Grand-Marnier elle devient alors
"Beau rivage"
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch
credits photo : ©-emmi---Fotolia.com

 


Les derniers commentaires sur la recette Crème au caramel

auteur
Répondre chef patrick  2013-03-10

bonjour ce n'est de la faute a personne car cela vient uniquement de la qualité de vos oeufs et leur provenance regardez bien la prochaine fois les numéros écrits dessus a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre
Hedia  2013-03-10

Bonjour Chef Patrick,
Merci pour cette recette. Je n'ai rencontré aucun souci avec le caramel ni l'appareil ni même la cuisson : 1h à 140° avec mon petit four électrique. J'étais fière du résultat : crème bien lisse, bien démoulée et généreusement nappée de son caramel. Cependant, un petit souci : cette odeur d'œuf qui saute au nez. Pourtant, la 1ère fois, j'ai utilisé beaucoup de vanille liquide puis, la 2ème fois, des zestes de citron. Comment puis-je résoudre ce problème ? Est-ce le mode de cuisson bain-marie qui accentue cette odeur car je n'ai pas ce problème avec mes crèmes brulées ? Merci chef pour votre réponse

Répondre stéphi  2012-04-04

Bonjour,moi aussi je mets le moule recouvert d'une assiette 15' dans la cocotte minute avec un peu d'eau et c'est super!

Répondre Bloome  2012-03-26

Excellent !! Mais j ai rallongé de10 minutes la cuisson le top merci chef !!

auteur
Répondre chef patrick  2012-02-18

bonjour Vous pouvez faire ainsi l'apport des jaunes apportent du crémeux mais les blancs donnent plus de volume alors!!(sourires) a bientôt et donnez nous quand même une autre fois votre 5eme coeur(re sourires) Chef Patrick



Laissez un commentaire