Préparation de la crème pâtissière :
1 Dans la casserole, mettez comme d'habitude une cuillerée d'eau afin que votre lait ne colle pas. Mettez votre lait à bouillir avec la gousse de vanille coupée en deux. Gardez un fouet à proximité afin qu'il ne déborde pas.
2 Pendant ce temps, blanchissez les jaunes avec le sucre, puis rajoutez la farine et mélangez bien.
3 Lorsque le lait bout, retirez-en la pulpe de votre bâton de vanille, puis versez un tiers du lait sur votre mélange jaunes-sucre-farine. Remuez bien au fouet, puis remettez dans la casserole en remuant toujours. Faites reprendre l'ébullition pendant 2 minutes et débarrassez dans un beau saladier.
4 Incorporez alors votre chocolat en poudre en lissant bien.
5 Écrasez vos noisettes avec le cul d'une casserole, puis dans une poêle sans matière grasse, faites prendre de la couleur à vos noisettes écrasées. Ajoutez alors une cuillerée à soupe de sucre. Remuez bien jusqu'à ce que vos noisettes soient bien caramélisées, puis réservez-les en les détachant les unes des autres.
6 Laissez refroidir votre crème avec un peu de sucre glace dessus afin qu'elle ne croûte pas.
7 Puis, lorsqu'elle sera froide, ajoutez les noisettes en mélangeant doucement.
Présentation de cette crème au chocolat noir :
Mettez tout autour du saladier vos langues de chat enfoncées de moitié. Chaque convive prend une langue de chat avec un peu (ou beaucoup) de crème, un top.
Aidez les autres cuisiniers
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.