Crème au chocolat noir

Crème au chocolat noir 5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Crème au chocolat noir pour 6 personnes :

  • appelée quelquefois Crème Viennoise
  • 1 litre de lait entier
  • 200 g de sucre semoule
  • 6 jaunes d'oeuf
  • 80 g de farine tamisée
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de cacao van houten
  • 100 g de noisettes décortiquées
  • 24 langues de chat

Progression

Préparation de la crème pâtissière:

1) Dans la casserole mettez comme d'habitude une cuiller d'eau afin que votre lait ne colle pas, mettez votre lait à bouillir avec la gousse de vanille coupée en 2 gardez un fouet à proximité afin qu'il ne déborde pas.

2) Pendant ce temps blanchir les jaunes avec le sucre, puis rajouter la farine et mélangez bien.

3) Lorsque le lait bout, retirez les gousses de vanille puis versez 1/3 du lait sur votre mélange jaunes sucre et farine. remuez bien au fouet puis remettez dans la casserole toujours en remuant, faites reprendre l'ébullition pendant 2 minutes et débarrassez dans un beau saladier.

4) Alors incorporez votre chocolat en poudre en lissant bien.

5) Ecrasez vos noisettes avec le cul d'une casserole.puis dans une poêle sans matière grasse faites prendre de la couleur à vos noisettes écrasées et ajoutez alors 1 cuiller à soupe de sucre. remuez bien jusqu'à ce que vos noisettes soient bien caramélisées, puis réservez en les détachant les unes des autres.

6) Laissez refroidir votre crème avec un peu de sucre glace dessus afin qu'elle ne croûte pas.

Puis, lorsqu'elle sera froide ajoutez les noisettes en mélangeant doucement.

Présentation de cette crème au chocolat noir:
Mettez tout autour du saladier vos langues de chat enfoncées de moitié, chaque convive prend une langue de chat avec un peu (ou beaucoup) de crème, un top...
TX_COPYRIGHT © 2005-2017 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Crème au chocolat noir

Répondre bibiche23/07/59  2012-11-05

Bonne , mais un peu trop lourde en bouche ,

auteur
Répondre
chef patrick  2012-09-21

bonjour a toutes
juste.....essayez!!!
les commentaires viendront après

Répondre Chloélia  2010-02-15

Cher Patrick,
J'étais très tentée par cette recette mais j'avais peur que ma petite troupe n'apprécie pas trop les noisettes dans la crème. J'ai montré la recette à mon homme pour avis. Il m'a dit tant pis pour les enfants mets les noisettes. Je ne regrette vraiment pas : :o) Il a adoré tout comme moi. Ce goût de noisettes torréfiées et caramélisées qui se mélange si divinement avec la crème au chocolat est un vrai délice. Belle-maman qui nous rend visite a bien appréciée aussi. Elle sait que je suis loin d'être une cuisinière Alors je dois dire que ça fait plaisir quand elle me dit que c'est bon. Et pour couronner le tout mon bébé de 21 mois a beaucoup apprécié (c'est un vrai gourmand), mon garçon de 5 ans qui n'aime pas les morceaux en a repris et en revoulait une 3ème fois (bon là j'ai dû dire qu'il ne fallait pas abuser des bonnes choses mais qu'il pourrait en ravoir au goûter s'il voulait). Merci d'avoir partagé cette recette avec nous.
Bonne journée

Répondre patriciadebx  2009-12-15

Avant les reproches, je vais vous dire pourquoi je garde cette crême dans mon livre de recettes. Elle est rapide et simple à réaliser. La 1ère fois que je l'ai faite, n'ayant pas de chocolat en poudre, j'ai fait fondre du chocolat noir dans le lait et n'ayant pas la patience de casser des noisettes et bien je n'en ai pas mis. Tous les gourmands ont aimé. J'étais à moitié satisfaite, n'ayant pas suivi la recette et ne pouvant me faire une idée de ce que ça devait être. La 2ème fois, j'ai tout bien fait comme il faut, sauf que je n'ai toujours pas cassé les noisettes. J'ai rajouté du pralin (grillé au feu de bois dans une bassine en cuivre). Pour faire court... je préfère la crême de la 1ère fois. Alors merci !

Répondre HUBERT   2008-08-10

Mon cher Patrick,
Votre recette de "crême au chocolat noir" Humm... une pure merveille . Mon mari à adoré et lui à rappelé ses vacances avec sa grand-mère....c'est dire!!!! La prochaine sera servie avec mes madeleines à belles bosses vous savez!!!....
Bonnes vacances dans le Morbihan et biz. Cath.HUBERT



Laissez un commentaire