Crumble aux pommes

Crumble aux pommes
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Mon crumble aux pommes et aux éclats de carambar et râpures de coco. ce joli dessert est d'origine anglaise, l'étymologie de son nom semble tirée de l'adjectif crumbly : friable ou mettre en miettes. dans un coin de ma mémoire résonne encore les paroles d'une chanson apprises il y a bien longtemps "i am good at cooking crumble would you like some ?"

un beau crumble aux pommes pour 6 personnes :

  1. 1,5 kg de pommes (boskop si possible)
  2. 50 g de beurre
  3. 1 sachet de sucre vanillé
  4. 2 g de cannelle (un petit peu dans une cuiller à café)
  5. 3 carambar coupés avec un gros couteau en petits carrés
  6. appareil à crumble
  7. 200 g de farine
  8. 80 g de sucre cassonade
  9. 80 g de noix de coco râpée
  10. 140 g de beurre pommade (mis en température de la pièce)
  11. une pointe de sel

Progression

1) Allumez le four a 190°(th 6 � 7) .
2) Epluchez et évidez vos pommes (vous pouvez les citronner un peu)
puis coupez-les en grosse mirepoix (carrés) de 2 cm environ de côté.
3) Faites chauffer votre poêle, mettez vos 50grs de beurre et votre sachet de sucre vanillé et un peu de cannelle en poudre et faites sauter vos carrés de pommes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés, puis versez-les au fond de votre plat (en terre ou en porcelaine) .
4) Dans un saladier mettez votre farine, faites un petit cratère au centre(fontaine), dedans mettre le soupçon de sel, le sucre, la noix de coco râpée et enfin le beurre mou(pommade) .
5) Entre vos doigts (*) bien propres mélangez votre beurre avec les autres ingrédients en les faisant passer entre vos doigts (le même mouvement que lorsque vous avez froid aux mains) ce mouvement s'appelle le « sablage ».
6) sur vos pommes sautées essaimez vos carrés de carambar puis couvrez de votre sablage de crumble.
7) cuisson 30mns à 190°(th 6-7) .

vous pouvez le servir chaud dans des petits plats individuels avec une petite verrine de crème anglaise à part avec 2 ou 3 gouttes de rhum ambré si vous n'êtes qu'entre adultes.

(*) la qualité de votre recette par rapport a celles de vos amies viendra de ce sablage.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Crumble aux pommes :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

        

 


Les derniers commentaires sur la recette Crumble aux pommes

Répondre
marcodijneve  2010-08-08

bonjour chef Asfaux votre recette de crumble est très bonne.Une fois en la ratant j'en est fait une pâte à tarte délicieux.je mets toujours des amandes à la place de la noix de coco.

Répondre jorie  2008-10-28

j'ai fait la recette du crumble avec plusieurs fruits, j'ai fait revenir à la poêle pommes, poires,raisin italia (mondés et épépinés)rondelles de banane et quartier de pamplemousse, avec sucre vanillé et du sirop d'érable. mis du sucre semoule car pas de cassonade, biscuits boudoirs car pas de poudre coco ni amandes mes invités, dont un chef de cuisine et son épouse un cordon bleu l'ont trouvé excellent et très parfumé, merci pour vos idées, malheureusement j'ai oublié de prendre une photo

auteur
Répondre chef patrick  2008-10-25

bonjour si vous n'avez pas de cassonade essayer avec de la vergeoise en desespoir de cause mettez du sucre semoule mais c'est dommage Poutous Chef Patrick

Répondre jorie  2008-10-25

j'aimerai faire la recette mais je n'ai pas de sucre cassonade, puis je le remplacer par du sucre normal merci de votre réponse

Répondre Suzie  2008-09-20

Je viens de mettre au four mon crumble en suivant la recette, sans carambars, et j'ai mis le poudre d'amande à la place du coco, et fait moitié beurre doux, moitié beurre salé, et nappé mon plat à four de caramel maison. Seule difficulté pour moi: le sablage! pas réussi à faire un sablage suffisamment fin, on verra à la sortie du four! Merci pour cette recette, simple et appréciée de tous.



Laissez un commentaire