Endives au Roquefort et noix

Endives au Roquefort et noix
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.5/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Endives au roquefort et noix proportions pour 6 personnes :

  1. 100g de roquefort
  2. 80g de beurre
  3. 4 endives (chicons)de petites tailles
  4. sel poivre
  5. 12 cerneaux de noix

Progression

1) Sortir le beurre assez tôt pour qu'il soit bien mou (pommade) .

2) Dans le blender (mixer) mettez le roquefort le beurre le sel (pas trop) et un bon tour de moulin à poivre, mixez 10 secondes puis réservez.

3) effeuillez les endives et essuyez les et disposez les autour d'un joli plat.

Présentation :
Dans une poche avec une douille unie mettez votre mélange beurre et roquefort et remplissez vos feuilles d'endives puis sur chaque mettez un ½ cerneau de noix. le top étant d'ajouter au centre du plat de petits verres bien frappés de sauternes ou de Jurançon
les convives mangent en se servant de ces petites pirogues d'endives au roquefort. les goûts mélangés de l'endive (amertume) de la crème de roquefort(onctuosité et force) du croquant de la noix ainsi que celui miellé du sauternes rendent en bouche une palette gustative des plus réussie.
ps: plus vous trouverez de petites endives, plus la présentation de vos endives au roquefort et noix sera réussie.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : © Andriy Doriy - PHOTOLIA

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Endives au Roquefort et noix :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

           

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

juste top en apéritif avec par exemple un verre de jurançon bien frais


Les derniers commentaires sur la recette Endives au Roquefort et noix

Répondre
celeni2008 (invité)  2012-04-21

Très bon ! Nous ne connaissions pas avec mon mari et nous avons été agréablement surpris ! Je retiens et j'irais voir la recette avec la poire . par contre je l'ai faite simplement en salade avec les endives coupées en morceaux puis la sauce dessus et les noix, le tout mélangé (plus simple pour la vie de tous les jours). Merci !

auteur
Répondre
chef patrick  2011-04-08

réponse a generic
BONJOUR!
Vous avez raison et c'est pourquoi j'avais mis chicon entre parenthèses
Dans le sud c'est le nom donné à un coeur de petite romaine
Mais de l'endive j'aurais aussi pu l'appeler "Witloof" en flamand ,chicorée belge en Grande-Bretagne,chicorée de Bruxelles en Allemagne
il n'empêche que cela ne doit pas vous empêcher de déguster cette jolie salade
bonnes futures recettes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre
generic  2011-04-08

Attention... A ma connaissance l'appelation "chicon" correspond à l'endive dans le Nord de la France et non ailleurs. Par exemple si vous demandez des chicons à Nice, vous vous retrouverez avec une salade. Précision... je suis natif du Nord (Lille), et j'ai passé 6 ans de ma carrière à Nice.

auteur
Répondre GutesEssen  2009-03-02

C'est tellement excitant d'aller à la découverte d'autres recettes et d'autres saveurs!!! Et puis le bonheur de partager, c'est vraiment un grand plaisir !!! ....Oui, le plaisir de faire plaisir, c'est tout à fait ça !!! Moi aussi,j'ai la chance de venir d'une famille où par tradition, la cuisine était REINE et à bien y réfléchir, je nous considère comme vraiment très chanceux !!!! Bonne journée, et à bientôt sur ce site extraordinaire !!!

auteur
Répondre Dubarry  2009-03-02

Bonjour. Vous allez me faire rougir ! Faire plaisir est le plus grand des plaisirs et je suis très fier et heureux de pouvoir modestement contribuer à votre satisfaction et à celle de nos autres gourmands d'internautes. Cette bien belle récompense efface oh combien les commentaires des grincheux et ayatollahs de tous poils heureusement peu nombreux (ce n'est ni Ivan ni le chef patrick qui me contrediront !!!). Je propose assez régulièrement des recettes de toutes sortes et étant un grand gourmand par goût et par tradition familiale, je continuerai. Vous trouverez "mes" (quel mot arrogant !) recettes dispersées dans les diverses rubriques du site, tout comme celles des autres internautes amateurs. A très bientôt donc



Laissez un commentaire