Filets de soles en crème de Sauternes

Filets de soles en crème de Sauternes 4.8/5 (1 votes)
    
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :


et étuvée de concombres

//www.aftouch-cuisine.com/lexique/definition-Filet-165.htm" class="lexique">Filets de soles crème de sauternes pour un plat principal pour 4 personnes :

  • 2 soles de 600gr
  • 2 concombres
  • 4 tomates
  • 200g de champignons de paris
  • 50cl de crème liquide30%
  • 20cl de vin de sauternes (ou Jurançon)
  • sel, poivre de Cayenne
  • estragon frais
  • Progression

    1) Faites lever vos 8 filets de soles et recoupez-les en biseaux en 2 (vous obtenez alors 16 1/2 pièces de filets) , et réservez.

    2) Mondez les 4 tomates (faites une croix sur la face ronde, plongez 10 secondes dans l'eau bouillante puis rafraîchir et retirez la peau) . coupez-les en 4 et retirez les graines puis taillez les en mirepoix (gros carrés) .

    3) Pour les concombres, épluchez-les, puis coupez en 2 dans le sens de la longueur, retirez les graines et taillez en grosse julienne (épaisseur et grandeur d'un petit doigt) .

    4) Dans une casserole, faites suer au beurre les concombres et les tomates, salez, poivrez, couvrez et doucement laissez étuver 20 minutes puis réservez.

    5) Pour les champignons: épluchez-les, puis lavez-les rapidement et émincez-les finement puis versez les dans une casserole avec 1/2 jus de citron, 1 dl de crème, sel et poivre du moulin. au bout de 5 minutes d'ébullition, égouttez les champignons en gardant le jus de cuisson.

    6) Dans un plat allant au four, allongez vos filets de sole, salez et poivrez au poivre de Cayenne, ajoutez alors votre sauternes et la crème restante. faites prendre l'ébullition sur le feu puis mettez pour 7 minutes dans votre four préchauffé à 220°c(th7/8) .

    7) Retirez alors vos filets de soles a la spatule puis dans une casserole réunissez les cuissonss des champignons et des filets de soles et laissez réduire au 2/3 vous n'aurez plus qu'a rectifier l'assaisonnement.

    8) Mélangez dans cette crème avec précaution, vos champignons et votre mélange concombres tomates puis refaites une ébullition et versez sur les filets de soles.

    Servez bouillant avec un peu d'estragon frais haché dessus.
    dans la recette des filets de soles crème de sauternes, le mariage des goûts et des textures laissera à vos invités j'en suis sur un souvenir mémorable
    D'ailleurs vous pouvez faire cette recette avec du filet de bar (ou Loup)
    en y mêlant quelques st jacques a la cuisson
    TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch

     


    Les derniers commentaires sur la recette Filets de soles en crème de Sauternes

    Répondre Indecise  2015-04-02

    Mon poissonnier n'avait plus de filets de sole donc j'ai utilisé des filets de cabillaud. C'était néanmoins excellent. La sauce est sublime. A refaire lorsque j'aurais des invités... avec des filets de sole cette fois-ci !

    Répondre
    Sissi (invité)  2013-12-22

    Recette qui me plait beaucoup et que je vais essayer. Merci, Sissi

    auteur
    Répondre chef patrick  2012-12-16

    bonsoir Nous allons faire dans la simplicité pour 6 personnes prenez 1/2 litre de sauce américaine préparée vous faites bouillir puis vous ajoutez 20cl de crème liquide alors ajoutez en suivant 200gr de julienne de carottes 6 petites tranches de lotte faites un 1 minute de bouillon puis ajoutez 1 belle courgette taillée en julienne 6 1/2 filets de bar 30 secondes de cuisson ,6 petits 1/2 filets de merlans cuisson 20secondes et enfin 12 1/2 coquilles st jacques ajoutez 100gr de moules décortiquées faites un bouillon puis égouttez tous vos poissons et légumes faites réduire votre nage de moitié ajoutez une pointe de safran et nappez vos poissons servir avec un bon riz pilaff a bientôt et dites moi Chef Patrick

    Répondre nana76  2012-12-16

    Bonjour CHEF, je vous remercie d'avoir prit le temps de me répondre et de me donner vos conseils pour cette recette. j'ai encore besoin de vos précieux conseils, cette fois pour une recette de nage de poisson (cabillaud, merlan, bar, carrelet),des fruits de mer ( moules, noix de pétoncles,coques)et des petits légumes ( carottes, champignons, courgettes tout ça en julienne). * Dite moi si il y a des incohérences entre les choix des poissons et des crustacés et des légumes? * Quelle sauce me conseillez vous pour cette nage? * Quel vin je peux servir avec cette nage? J'attends votre réponse avec impatience. Bien cordialement.

    auteur
    Répondre chef patrick  2012-12-15

    bonjour Le trop étant souvent l'ennemi du bien(sourires) n'ajoutez rien a cette recette si vous voulez faire une alliance top servez avec avec du sauternes un peu frais ou avec un bon champagne a bientôt et dites moi Chef Patrick



    Laissez un commentaire