Foie de veau à la provençale

Foie de veau à la provençale 4.5/5 (4 votes)


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Voici une recette simple,facile a exécuter et qui plaira j'en suis sur a vos invités

La tranche de foie de veau poêlée concassée d'olives bigarrées coulis de poivron rouge et Espelette
Pommes grenailles contisées de Chorizo...

Foie de veau à la provençale
pour 4 personnes :

  • 4 belles tranches de foie de veau de 150g
  • 1dl de coulis de poivron rouge (ou sauce tomate)
  • 120g d'olives noires et vertes dénoyautées et concassées
  • 400g de pommes grenailles bien lavées
  • 20 petites tranches fines de chorizo
  • beurre huile d'olives
  • sel poivre du moulin et poudre d'Espelette

Progression

1) Mettez vos petites pommes de terre à cuire vapeur puis lorsque vous pourrez y enfoncer la pointe d'un couteau débarrassez-les. Faites sur chaque une petite incision et glissez dedans une petite rondelle de chorizo et réservez (vous pouvez les préparer d'avance) .
2) Quelques minutes avant de passer a table dans une petite sauteuse versez un peu d'huile d'olives et de beurre puis faites rôtir vos pommes de terre, salez puis retirez du feu et couvrez.
3) Dans une casserole faites chauffer votre coulis ajoutez une prise de poudre de piment d'Espelette et gardez au chaud
4) Au moment de manger
faites chauffer votre poêle avec du beurre et une goutte d'huile puis faites cuire vos tranches de foie de veau comme vous le souhaitez.
Installez-les ensuite sur 4 assiettes chaudes, puis dans le beurre restant dans votre poêle faites juste sauter votre concassée d'olives et divisez la sur vos tranches de foie.
5) Terminez en installant harmonieusement vos pommes grenailles et versez votre coulis brûlant autour.

Servez avec par exemple un bon Bandol Rosé...
TX_COPYRIGHT © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Foie de veau à la provençale

Répondre jady  2011-03-02

Merci chef Patrick!!! D'accord je vais l'essayer quand même (sourire)!!!! j'espère que vous seriez toujours là pour des astuces cuisine!!!

auteur
Répondre chef patrick  2011-03-02

Bonjour Comme je l'ai indiqué(sourires)un coulis de tomates un peu pimenté fera l'affaire bonne recette Poutous et a bientôt Chef Patrick

Répondre jady  2011-03-02

Bonjour, Délicieux comme recette !!! Comme je n 'aime pas le poivron est ce que on peut le remplacer à autre chose???? Merci!!

auteur
Répondre chef patrick  2011-03-01

Bonjour Moi aussi j'aime beaucoup le foie d'agneau mais il demande un peu plus de soin a la préparation car il faut vraiment retirer tous les petits vaisseaux pour le coulis pas de soucis vous videz un poivron rouge en 2 vous l'égrainez puis vous le coupez en petits morceaux vous faites suer avec un peu de thym d'oignons et d'ail a l'huile d'olives vous mouillez d'eau a 5 cm au dessus vous salez vous poivrez (cayenne ou espelette)vous faites cuire 15minutes puis vous mixez bien et vous le passez au chinois ou a la passoire fine voilà bonne recette poutous et a bientôt Chef Patrick

Répondre Hannah  2011-03-01

Bonjour chef Patrick, Je vais essayer votre recette qui me plaît beaucoup, mais avec du foie d'agneau que nous aimons. L'idée du coulis de poivrons me séduit, mais je ne sais pas comment le réaliser. Dans les recettes, je remplace souvent le foie de veau par du foie d'agneau, plus goûteux et plus ferme que le foie de veau, et beaucoup moins cher. Il est aussi bien meilleur que le foie de génisse que les souvenirs de cantine conduisent souvent à rejeter!!!javascript:actions(":-?")



Laissez un commentaire