Foie de veau Aline

Foie de veau Aline 4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

pourquoi aline , parce que cette recette m'a été transmise par ma belle mère et que je ne l'ai ni vue ni goutée nulle part ailleurs.

foie de veau pour 6 ersonnes

  • 1 kilo de foie de veau que je fais larder et garnir autour avec quelques fines lanières de barde et ficelé comme un roast-beef par mon boucher .
  • 36 oignons des familles ou grelots.
  • 50 grammes de beurre.
  • 25 centilitres de porto
  • sel
  • poivre.

Progression

- dans une cocotte minute, faire revenir le foie sur toutes ses faces dans le beurre roux, ajouter les oignons, saler, poivrer. quand tout est bien doré ajouter le porto.
- fermer la cocotte et laisser cuire sur feu doux pendant une heure trente. (le pointeau ne doit pas tourner et le foie ne doit pas être rosé ou à peine à l'intérieur) .

disposer sur des assiettes chaudes le foie en tranches d'un centimètre environ décoré des petits oignons et nappé du jus de cuisson.

accompagner de légumes de saison ou selon son goût:
petits pois ou pâtes fraîches giroles...

accompagner d'un côte ou d'un cabernet touraine saint-aignan .

bon appétit .

il ne faut pas faire de restes, mon époux certifie que c'est immangeable réchauffé le lendemain !


(#) le boucher insère régulièrement des lanières de barde avec un lardoir à plusieurs endroits du foie (cinq ou six selon le diamètre) comme pour un grenadin de veau.


credits photo : ©A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

bonjour je connais bien cette excellente ancienne recette de foie de veau rôti entier 2 petites choses demandez a votre boucher de retirer les nerfs de l'intérieur et de retirez la 1ere peau sur le foie pour moi la cuisson est un peu longue et 1 heure suffit j'aime aussi des petites pommes nouvelles rôties avec mon truc :s'il reste du foie cuit mixer le avec 1 cuiller de crème 1 cuiller de moutarde forte et servez comme une mousse de foies de volailles avec des petits croutons de pain baguette rôtis


Laissez un commentaire