Fondue moitié-moitié

Fondue moitié-moitié 5.0/5 (2 votes)
         
Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Cette recette typiquement suisse nécessite pour les français une mise en garde. vous verrez que dans les ingrédients nous indiquons du gruyère. il s'agit bien sûr de gruyère suisse, qui n'a strictement rien à voir avec le 'gruyère' que l'on trouve en France. Rassurez-vous ce gruyère suisse est disponible dans toutes les bonnes fromageries et même dans certaines grandes surfaces.
De même pour le vacherin, il s'agit de fromage Fribourgeois (suisse) à ne pas confondre avec le vacherin Mont d'or, qui n'a strictement rien à voir. alors surtout pour réussir cette recette utilisez les bons fromages.

Fondue moitié-moitié pour 6 personnes

  • 600 gr de gruyère (suisse)
  • 600 gr de vacherin fribourgeois
  • 5 dl de vin blanc sec (fendant si vous pouvez vous en procurer, un blanc sec d'Alsace sinon)
  • 4 cuillers à café de maïzena délayée dans 5 cl de kirsch
  • 1 gousse d'ail dégermée
  • poivre du moulin et râpure de muscade
  • pain (de préférence un pain blanc de la veille)

Progression

1/ Découpez des votre pain en tranche.
2/ Frottez l'intérieur de votre caquelon avec la gousse d'ail coupée en deux et laissez-la ensuite dans le caquelon.
3/ Faites chauffer le vin blanc dans le caquelon à feu doux.
4/ Poivrez, ajoutez un râpure de muscade et versez vos fromages râpés ou coupés en petit morceaux.
5/ Remuez sans cesse en formant des 8 avec votre spatule. il est très important que votre fromage n'attache pas. si la fondue est trop épaisse vous pouvez la diluer avec un peu de vin blanc sec.
6/ Juste avant de présentez votre fondue, ajouter votre maïzena diluée dans 5 cl de kirsch. et remuez une dernière fois.
7/ Une fois votre caquelon sur son réchaud à feu doux pour respecter la texture du vacherin (utilisez un réchaud électrique, ou si vous n'en possédez pas, un gel inflammable) vos invités découpent à la main des petits morceaux de pain qu'ils piquent sur les fourchettes à fondue et plongent ensuite dans le fromage...

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce magnifique pays qu'est la Suisse, goûtez cette recette et je gage que vos prochaines vacances pourraient bien vous amener en pays helvète...
credits photo : © Ewa Kubicka

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

Belle recette de fondue alors a vos caquelons


Les derniers commentaires sur la recette Fondue moitié-moitié

Répondre
jepper (invité)  2011-12-19

Je suis très "chauvine" et en vraie Suissesse c' la meilleure fondue, et quand vous passez à table mettez du kirch dans des minis caquelons trempez y votre pain et ensuite dans la fondue c' une explosion de saveur à consommer avec modération comme de bien entendu.... bon appetit

Répondre
Zophar  2011-02-22

Bonjour, je suis suisse, grand amateur de fondue et je confirme cette recette respecte strictement la recette traditionelle. Concernant le vin en effet un simple vin blanc sec fait largement l'affaire. La vraie fondue moitié-moitié c'est 50% gruyère suisse, 50% vacherin friburgeois (Fromage à pate dure, très crémeux). Au delà de la tradition une fondue peut etre créative et changé en fonction des gouts et des couleurs, à la tomate, aux champignons, remplacer le vin par de la bière, remplacer certains fromages tout est possible tant que le résultat vous plait et vous procure du plaisir. Vive la fondue!!!

Répondre ita22  2010-03-31

Suissesse/Fribourgeoise vivant en Andalousie depuis 2 ans, c'est avec grand intérêt que j'ai lu tous vos commentaires ainsi que la recette qui est parfaite. Ici je trouve le Gruyère suisse, l'Appenzell sans aucune difficulté. OUF, sinon cela serait bien triste pour moi, grande amatrice de fondue :) Par contre, pas de Vaceherin... Quant au vin, là, il y a un hic. Je suis encore à la recherche d'un bon vin local pour la fondue: c'est pas gagné d'avance. Je ne trouve ni Fendant ni Neuchâtel... Mais je persévère ! Ce soir c'est une fondue moitié-moitié avec du Vacherin et Gruyère importés par moi-même... elle ne peut être que bonne ! Je la fais découvrir à des amis Andalous.

Répondre Vincent  2009-03-11

Un peu pour répondre à Martin. Je réside en France (région Ile-de-France) et je n'ai aucune dificulté de trouver du Gruyère et du Vacherin Fribourgeois dans leurs appelations AOC et ce même en grande surface... -Gruyère aoc Switzerland -Vacherin Fribourgeois aoc switzerland Passez chez Carrouf et vous trouverez...!! Pleins de bonnes choses à vous tous. Vincent

Répondre gentilini Mario  2008-12-13

hello Martin, je suis d'accord avec Dubarry, en rond, en huit ou de gauche à droite, ça n'a aucune importance. Il faut faire attention que le fromage ne s'attache pas! Quant au vin, un bon vin sec va très bien et un champagne brut c'est le pied, mais attention, avec les pétillants, ça déborde. Pour le vacherin Mont d'or, lui faire des trous sur la croûte et l'asperger de cognac ou de vin blanc, puis le passer dans le four 30min à 200°. C'est mieux que de le mélanger avec un autre fromage. Bonnes fêtes.



Laissez un commentaire