Gâteau de Savoie facile

Gâteau de Savoie facile     
3.3/5 (8 votes)
  • Currently 3.25/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Temps de préparation :10 minutes
Temps de cuisson :30 minutes
Temps total :40 minutes



Gâteau de Savoie pour 6 à 8 personnes :

  • 3 oeufs (3jaunes et 3 blancs)
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 g de farine mélangés avec 45 g de fécule de pommes de terre ou de Maïzena

1) Blanchir (mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse) les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sachet de sucre vanillé.

2) Incorporer la farine et la fécule mélangées et tamisées.

3) Chauffer le four à 160°C (th 5+) .

4) Monter le 3 blancs d'oeufs bien fermement; en incorporer 2 cuillers à soupe au mélange jaunes/sucre au fouet, puis incorporer le reste des blancs montés délicatement en coupant et en soulevant avec une spatule.

5) Mouler dans un moule à génoise type Téflon ou Flexipan (24 cm de diamètre) et cuire au four environ 30 minutes (testez à l'aiguille) .

en photo une de mes petites filles maëlys s'essayant sous l'oeil averti de son papa a ses 1eres expériences"Pâtissières"

TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Gâteau de Savoie facile

Répondre chef patrick  2013-08-07

Bonjour Un gâteau de savoir comme une génoise est toujours un appareil un peu dense c'est pourquoi on remplace la farine de ce gâteau et puis pour vos cerises ;elles ne doivent pas être incorporées (cela empêche le développement du gâteau) vous mettez une couche de pâte et vos cerises puis le reste de votre pâte ou mieux vous préparez une préparation avec vos cerises(poêlées et caramélisées par exemple) et lorsque votre gâteau de savoie est cuit et froid vous le coupez au centre et vous garnissez de vos cerises. la pâtisserie a l'inverse de la cuisine demande beaucoup plus de respect des quantités ,des cuissons,et du savoir faire. A bientôt Chef Patrick

Répondre
doclucie  2013-08-06

la prochaine fois j'acheterai de la fecule ou de la maizena :)
avec toute cette farine, l'appareil à mélanger aux blancs en neige etait trop sec, j'ai rajouté un peu de lait (comme je voulais incorporer des cerises, je me suis dit que ça se rapprocherait un peu du clafoutis sans en avoir la version proche du flan que je n'aime pas trop)
le gateau était bon, mes invités ont tout fini, mais peu être un peu trop dense .. donc oui la prochaine fois j'acheterai de la fecule ;)

Répondre chef patrick  2013-08-04

bonjour je vais vous expliquer : le pouvoir bloquant de la fécule ou de la maizena est beaucoup plus bloquant et de ce fait avec une petite quantité vous amenez une légèreté a vos gateaux donc si vous ne mettez que de la farine il faut cette quantité pour amener assez de gluten pour la confection de votre gateau a bientot et dites moi Chef Patrick



Laissez un commentaire