Grenadin de veau en cocotte

Grenadin de veau en cocotte
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (3 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

sa crème de sauternes et purée de potiron

Proportions pour 6 personnes

  1. 6 grenadins de veau" sous la mère si vous trouvez"(filet) de 160g bien parés
  2. 50g de beurre
  3. 30cl de vin de Sauternes
  4. 20cl de crème liquide 30%
  5. 20cl de fond de veau (faites ce volume avec du fond déshydraté si vous n'en avez pas)
  6. Pour la préparation de la purée de potiron :
  7. 400g de potiron épluché et coupé en gros dés
  8. 1/2 litre de lait
  9. sel,poivre,une pointe de noix de muscade
  10. 6 petites tranches de bacon

Progression

1/ Mettez à bouillir le lait, salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade, puis ajoutez le potiron, cuire 7 à 8 minutes alors retirez un peu de liquide
et mixez, il vaut mieux que cela soit trop épais car dans ce cas vous pourrez toujours détendre la purée avec le reste du jus de cuisson puis réservez.

2/ Passez a la poêle les 6 petites tranches de bacon, elles doivent être croustillantes, débarrassez les alors sur du papier absorbant

3/ Dans une cocotte mettre le beurre avec une goutte d'huile, lorsque le beurre sera couleur"meunière"mettez vos grenadins de veau à cuire ,cuisez les 5 minutes sur une face, salez poivrez, puis retournez-les, couvrez et cuisez 5 minutes sur l'autre face. retirez alors vos filets et gardez-les au chaud dans un petit plat sous un papier d'aluminium.

Pour la sauce:
Retirez un peu de gras de la cocotte puis remettez la à chauffer sur le feu ,déglacez les sucs avec le sauternes. laissez réduire d'1/3 puis ajoutez la crème, laissez encore réduire d'1/3 et enfin ajoutez le fond de veau. rectifiez l'assaisonnement, passez la sauce donnez un petit coup de mixer puis gardez au chaud.

Présentation: sur une jolie assiette, faites une belle rosace de purée de potiron à la poche puis, de l'autre côté, placez le mignon bien coloré lustré avec un peu de beurre fondu. hachez en gros morceaux le bacon et mettez en légèrement enfoncé dans chaque monticule de purée de potiron, enfin mettez un cordon de sauce autour et servez le reste en saucière.

les goûts et les textures de cette recette de de ce grenadin de veau se complètent: le croquant et le goût fumé du bacon s'harmonisent à merveille avec le potiron, et que dire de l'alliance du veau rôti avec la crème de sauternes au parfum miellé. voici un plat original pour les fêtes(par exemple) et si vous avez quelques morilles a rajouter dans la sauce au Sauternes alors!!!!!
D'ailleurs vous pouvez faire la même avec des suprêmes de chapons juste blanchis pendant 5 minutes et les morilles rajoutées avec un peu de crème a la fin un top.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Grenadin de veau en cocotte :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                            

 


Les derniers commentaires sur la recette Grenadin de veau en cocotte

Répondre chef patrick (invité)  2015-12-30

Bonjour Désolé le message ne s'est affiché sur mon écran que maintenant oui vous pouvez posez dessus soit une petite tranche de foie gras poêlé soit une petite tranche de bloc de foie gras cuit qui fondera un peu dessus bonne recette bonnes fêtes et a bientôt Chef Patrick

Répondre
Sylvie (invité)  2015-12-20

Pourrais t on ajouter une tranche de foi gras poêlé je voudrais pour noël

auteur
Répondre chef patrick  2014-02-24

Bonsoir C'est uniquement parce que vous n'avez pas laisser assez réduire votre sauce 3 minutes après c'était bien a bientôt Chef Patrick

Répondre
lainmi  2014-02-24

bonjour recette extra très bon mais ma suce était liquide est ce normal merci

Répondre lainmi  2014-02-20

merci je vous tiens au courant je fais cette recette samedi a bientôt j espère bien la réussir



Laissez un commentaire