englishfrench

Navigation : Recettes de cuisine > Midi-Pyrénées > Viandes >> Grenadin de veau en cocotte

Grenadin de veau en cocotte

 Recette partagée par chef patrick

Difficulté : Difficulté moyenne      Prix : recette abordable      Imprimez :
      Commentez :
grenadin de veau en cocotte

Ingrédients :
et sa crème de Sauternes et purée de potiron

Un grenadin de veau 6 personnes :
6 grenadins de veau(filet) de 160gr
50 gr de beurre
30 cl de vin de sauternes
20 cl de crème liquide
20 cl de fond de veau (faites ce volume avec du fond déshydraté)
pour la purée de potiron :
400 gr de potiron épluché et coupé en gros dés
1/2 l de lait
sel,poivre,une pointe de noix de muscade
6 petites tranches de bacon

Progression :
Mettez à bouillir le lait, salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade, puis ajoutez le potiron, cuire 7 à 8 min.
Puis retirez un peu de liquide et mixer, il vaut mieux que cela soit trop épais car dans ce cas vous pourrez toujours détendre la purée avec le reste du jus de cuisson. Réservez.
Passez a la poêle les 6 petites tranches de bacon, elles doivent être croustillantes.
Dans une cocotte mettre le beurre avec une goutte d'huile, mettez vos grenadins de veau à cuire lorsque le beurre sera meunière, cuisez 6 min sur une face, salez poivrez, puis retournez-les, couvrez et cuisez 6mns sur l'autre face. Retirez alors vos filets et gardez-les au chaud sous un papier d'aluminium.
Pour la sauce :
Retirez un peu de gras de la cocotte puis mettez à chauffer sur le feu déglacez les sucs avec le sauternes. Laissez réduire d'1/3 puis ajoutez la crème et laissez encore réduire d'1/3 et enfin ajoutez le fond de veau. Rectifiez l'assaisonnement, passez la sauce et donnez un petit coup de mixer puis gardez au chaud.
Présentation : sur une jolie assiette, faites une belle rosace de purée de potiron à la poche puis, de l'autre côté, placez le mignon bien coloré lustré avec un peu de beurre fondu. Hachez en gros morceaux le bacon et mettez en légèrement enfoncé dans chaque monticule de purée de potiron. Enfin mettez un cordon de sauce autour et servez le reste en saucière.

Les goûts et les structures de ce grenadin de veau se complètent : le croquant et le goût fumé du bacon s'harmonisent à merveille avec le potiron, et que dire de l'alliance du veau rôti avec la crème de sauternes au parfum miellé. Voici un plat original pour fêter la fin de l'année

Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2009 A.F.Touch


Nos suggestions de vins pour la recette du grenadin de veau en cocotte :
grenadin de veau en cocotte
En savoir plus sur ce service...

Vos derniers commentaires recette du grenadin de veau en cocotte


Grenadin de veau en cocotte posté par profeterolles le 01-02 20:24
je tiens à vs feliciter pour cette recette qui à fait honneur à mon diner les convives se sont regalés avec cette creme de sauterne c'etait un trés bon momentde conviavilité autour de ce met raffiné et simple à realiser merci mille fois

Grenadin de veau en cocotte posté par asfaux le 12-09 23:08
bonsoir
comme je vous l'ai souvent dit ,mon souhait est de vous indiquer des pistes et aprés vous êtes seules dans vos cuisines en possédant quelques bases.pour ce qui est des épices faites attention de ne pas trop effacer le goût si délicat d'un mignon de veau.
Quand au vin si vous voulez vraiment épater vos convives ,cachez votre bouteille et servez a chacun un petit verre de sauternes ou de vendanges tardives d'Alsace bien frais a côté
succes garanti
a bientôt
poutous
Chef Patrick

Grenadin de veau en cocotte posté par nanou64 le 12-09 11:08
je retiens cette recette pour la fin d'année 2008 mais ne pourrait-on pas entourer les grenadins d'un mélange d'épices voire de sésame avant cuisson ? Et que servir comme vin en accompagnement ?





Dernier reportage
Desserts aux Fruits et autres fantaisiesDesserts aux Fruits et autres fantaisies
une fois n'est pas coutume nous vous présentons aujourd'hui un livre de cuisine récemment sorti "Desserts
Lire la suite...

Reportages de saison
congélation de fruitsLa congélation des fruits est extrêmement simple si l'on respecte quelques règles élémentaires...
Congélation des fruits
le safranUn peu de culture... découvrez l'origine du safran...
Le safran
brochettesles barbecues sont de sortie, alors ne ratez pas vos brochettes en suivant les conseils du chef...
Brochettes
recettes de melonsDe bons, de gros, de beaux melons... et voici quelques idées originales pour les préparer
Recettes de melons

Les indispensables

Equivalence de poidsLes équivalences de poids, a garder sur son frigo ...
voir la suite
Choisir ses oeufsL'oeuf est un ingrédient de base de nombreuses recettes, mais savez vous choisir vos oeufs ?.
Choisir ses oeufs