La socca

La socca
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

voici la recette de la Socca. c'est une crêpe dorée que l'on peut trouver à toute heure dans les cafés de Nice. traditionnellement, c'est l'encas du matin des travailleurs.

pour cette Socca

  1. 1 plaque à pâtisserie de 60 cm de longueur
  2. 25 cl d'eau
  3. 130 g de farine de pois chiches
  4. 1 grosse cuiller à soupe d'huile d'olive
  5. 3 g de sel fin.

Progression

1- Allumez le four à 280°(th 9)

2- Dans un grand saladier, mettez la farine tamisée. faites un petit puitss au centre, mettez le sel et l'eau puis mélangez bien pour éviter les grumeaux. filtrez dans une passoire fine.

3- Huilez bien la plaque, mettez y votre pâte sur toute la surface elle, doit faire 1/2 cm d'épaisseur environ.

4- Mettez au four lorsque vous verrez apparaître les cloques, percez-les avec la pointe d'un couteau. au bout d'une dizaine de minutes la pâte sera bien dorée.

5- Sortez alors la Socca et tout de suite, donnez un bon tour de moulin à poivre et découpez chaud à l'aide d'un couteau à pain ou d'une roulette à pizza des petits carrés de 3 à 4 cm de côté.

Et si en plus vous pouvez la faire cuire dans un four à pain alors l'extase ne sera pas loin !
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) La socca :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                       

 


Les derniers commentaires sur la recette La socca

Répondre pomaria  2009-05-28

La préparation de la SOCCA est la même que celle de la CALENTICA, dégustée, en ALGERIE.
Diférences:la Calentica se prépare la veille, laisser reposer une nuit,
cuire dans un plat, de manière que la pâte ait 3 ou 4 cm de haut.
Avant de déguster, saupoudrer d'un mélange de cumin, poivre, sel...

Répondre mireille michel  2009-01-01

La recette de pois chiches que j'ai mangé à noel à Carpentrasressmble beaucoup par ses épices à votre 1re recette et sur le marché de Carpentras cela s'appelle "la chichoiyade" je ne suis pas sure de l'orthographe.Merci encore

auteur
Répondre chef patrick  2009-01-01

rebonjour via votre question je viens de penser que je vais vous donner la plus célébre des recette a base de pois chiche :LE HOMMOS la veille faites tremper dans de l'eau froide(4fois le volume) 200grs de pois chiches avec une cuiller a café de bicarbonate de soude Le lendemain égouttez les et faites les cuire au moins 2 heures a l'eau salée jusqu'a ce qu'ils s'écrasent entre vos doigts. Egouttez les et passez les a la grille fine du moulin a légumes, dans un bol versez 1,8dl d'huile de sésame,le jus de 2 citrons du sel fin et 3 cuillers d'eau glaçée puis ajoutez la purée de pois chiches et 2 gousses d'ail dégermées écrasées et coupées finement goutez puis lorsque l'ensemble sera refroidi conservez le au frigo au moment de servir saupoudrez le dessus de paprika une pointe d'huile de sésame et des jolies feuilles de menthe autour voila c'était le + du 1er jour de l'année Chef Patrick

Répondre mireille michel  2009-01-01

:)merci beaucoup pour cette recette que vous m'avez fait parvenir si rapidement,et que je ferai cette semaine.Meilleurs voeux à tous.

auteur
Répondre chef patrick  2009-01-01

bonjour faites cuire vos pois chiches puis lorsqu'ils seront bien cuits égouttez les et passez au mixer avec un peu d'harissa un peu d'oignon haché un peu de ras el hanout et salez puis rajoutez a fur et a mesure un filet d'huile d'olives lorsque cela sera comme une mayonnaise débarassez et laissez refroidir puis rentrez au frigo servir le lendemain avec des petites tranches de pain baguette grillées poutous et meilleurs voeux Chef Patrick



Laissez un commentaire