Lapin aux pruneaux

Lapin aux pruneaux 4.0/5 (1 votes)
    


Lapin aux pruneaux pour 6 personnes

  • 1 beau lapin coupé en 8 morceaux (en gardant le foie)
  • 400 g de beaux pruneaux d'Agen dénoyautés
  • 2 échalotes ciselées (hachées finement)
  • 1,5 dl de vin blanc sec
  • 2 dl de bouillon de volaille ou la même quantité d'eau
  • 5 cl de vinaigre de vin
  • beurre et huile d'arachide
  • sel et poivre du moulin.
  • 2 sachets de thé

Progression

1/ 1 heure avant faites bouillir 1 litre d'eau avec 2 doses de thé puis retirez du feu et plongez les pruneaux. une heure et égouttez-les.
2/ Dans une grande cocotte, faites fondre 20 g de beurre et 2 cuillers d'huile.
3/ Lorsque l'ensemble sera couleur meunière mettez vos morceaux de lapin, salez et poivrez faites les revenir sans brûler 10 minutes de chaque côté. puis, à l'aide d'une fourchette mettez vos morceaux dans un plat allant au four (décanter) .
4/ Retirez la graisse de votre cocotte, puis remettez-la sur le feu faites suer vos échalotes ciselées 2 minutes puis ajoutez le vin blanc en raclant les sucs(déglacer) . laissez encore cuire 2 minutes puis ajoutez le bouillon (ou l'eau) à l'ébullition rectifiez l'assaisonnement puis ajoutez les pruneaux gonflés et dénoyautés.
5/ Dans un petit bol mixez le foie du lapin et le vinaigre.
6/ Allumez votre four à 180°(th6) .
7/ Ajoutez alors votre foie de lapin mixé dans la sauce, puis faites une ébullition et versez l'ensemble sur vos morceaux de lapin rôtis, direction le four pour 35 minutes.

Servir dans le plat bouillant au centre de la table, parsemé de persil plat haché avec par exemple un bon Madiran pour accompagner ce joli plat de mi-saison.
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Lapin aux pruneaux

auteur
Répondre chef patrick  2014-04-03

Bonjour Bien sur il s'agit de 35 minutes bonne recette et a bientôt Chef Patrick

Répondre
ECF  2014-03-31

avez vous rectifié la durée de la cuisson au four, est-ce bien 15 min comme le dit votre assistant, ou 35 comme il est écrit en ce moment?

Répondre
La mouette crâneuse (invité)  2014-03-23

Je fais tremper les pruneaux dans un verre de coteaux du layon, et c'est tout simplement divin... Je prends du lapin fermier, et je n'ajoute pas trop d'herbes aromatiques, juste une pointe pour parfumer et ainsi conserver l'excellent goût du lapin l

auteur
Répondre chef patrick  2010-03-25

BONJOUR Je serais plus d'accord avec le mouillage a la biére parce que si vous le faites au vin rouge ce lapin sauté ressemblera plus a un civet la prochaine fois que vous le faites a la biére servez a part des chicons un peu caramélisés l'ensemble se marie très bien a bientôt Chef Patrick

Répondre moniln  2010-03-25

Très bonne recette, mais personnellement je le cuisine avec du vin rouge ou de la bière (tradition Belge ou du Nord de la France)



Laissez un commentaire