Les petits doigts de fées

Les petits doigts de fées
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

pour 6 personnes :

  1. - 150 g de farine
  2. - 125g de beurre
  3. - 50g de poudre d'amandes
  4. - 1 pincée de sel
  5. - 75g de sucre glace
  6. - un blanc d'un oeuf
  7. - 3 pointes de couteau de zeste d'orange
  8. - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ( possibilité d'une liqueur si vous le désirez)
  9. pour la décoration: du sucre glace (pour halloween vous pouvez faire un glaçage a base de colorant pour vernis vos jolis ongles et les transformés en doigts de sorcières)

Progression

je ne sais plus où j'ai trouvée cette recette, mais je la confectionne a chaque grandeur nature, reconstitution historique médiévale et autre petite fête....

mettre la farine dans un cul de poule, uis creusez un puits dans lequel on répartira le sel, avec la poudre d'amande et les zestes d'orange que vous aurez finement râpé.

on déposera ensuite le beurre coupé en fins cubes et le sucre glace dans ce même puits . malaxer pour travailler cette pâte afin d'obtenir une crème onctueuse.

ramener la farine vers le centre et frottez le mélange obtenue.puis ajoute le blanc d'oeuf avec l'essence de fleur d'oranger ou la liqueur que vous aurez choisie.

travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse.

farinez un plan de travail et entre vos mains rouler la pâte afin de former des petits paquets en forme de doigts ( ceci est peut être la partie la plus délicate.... le façonnage pouvant au début s'avérer être plus des doigts de trolls bricolant a minuit !!!)

disposez vos petit doigts sur une plaque que vous aurez recouvert d'un papier sulfurisé. mettre a cuire une quinzaine de minutes sur un four a 160° ( les doigts de fées doivent être dorés)

saupoudrer de sucre glace ou vernisser pour faire de jolis ongles.

credits photo : ©Kitchenfairies-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

il faut quand même rappeler a nos visiteurs ce qu'est un Troll :un Troll est un petit lutin issu des forêts scandinaves et qui habitent aussi souvent dans les montagnes savez vous que ces doigts de fée depuis très longtemps étaient préparés dans la pâtisserie Française sauf que la recette de l'époque consistait a allonger de petits bâtonnets de meringue sur une plaque et les cuire a base température au four puis le haut trempés dans du chocolat fondu pour imiter le vernis


Laissez un commentaire