Lotte au safran et petits légumes

Lotte au safran et petits légumes 5.0/5 (1 votes)
    


Lotte au safran et petits légumes pour 2 personnes

  • - 300 g de filet de lotte
  • - 6 noix de St Jacques
  • - 2 carottes
  • - 1 courgette
  • - 15 cl de bouillon de volaille
  • - 20 cl de crème épaisse
  • - 5 cl de vin blanc
  • - 1 cuillère à café de fumet de poisson en poudre
  • - 1 pincée de pistils de safran
  • - Huile d'olive
  • - Sel et poivre

Progression

Mettre les pistils de safran à infuser dans le vin blanc 10 à 12h à l'avance.

Eplucher les carottes, laver la courgette et découper les légumes en petits cubes de 5 mm. Faire chauffer le bouillon de volaille dans une casserole et cuire les légumes quelques minutes. Ils doivent rester légèrement croquants. Réserver au chaud.

Couper le filet de lotte en tronçons, saler, poivrer. Cuire au four à 220° avec un filet d'huile d'olive pendant 12 minutes.

Dans une casserole, faire réduire le vin blanc avec le fumet de poisson, ajouter la crème épaisse. Faire réduire encore jusqu'à obtention d'une crème onctueuse (s'il faut ajouter un peu de farine) .

Poêler les noix de St Jacques dans de l'huile d'olive. Saler et poivrer.

A l'aide d'un cercle disposer les légumes au centre de l'assiette. Mettre les tronçons de lotte par-dessus. Disposer les noix de St Jacques autour et napper de crème au safran.

Décorer avec un peu de ciboulette ciselée et quelques morilles.
credits photo : ©tablierrouge-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

recette élaborée
Pour moi trop de goûts différents en bouche


Les derniers commentaires sur la recette Lotte au safran et petits légumes

auteur
Répondre chef patrick  2011-06-24

Bonjour Hélas la saison des coquilles est terminée nous attendrons donc le mois d'octobre leur réouverture en ce qui concerne les médaillons de lotte on doit les cuisiner encore surgelés pour en garantir leur fermeté bonne recette Chef Patrick

Répondre
uggie  2011-06-24

Bonjour,
Excellente recette, mais peut on la faire avec des filets de lotte surgelés, si oui faut il les décongelés a l'avance ? Peut on également la préparer a l'avance , (sauf les noix de st Jacques bien sur)
Merci et bonne soirée

Répondre
LABOUXE  2011-01-01

Recette essayée pour ce réveillon de la ST SYLVESTRE, nos convives ont apprécié ce plat. Merci à son créateur.

Répondre chefsergio  2010-11-12

Mon intention n'est pas d'être discourtois car j'ai beaucoup d'admiration pour les grands cuisiniers; mais il me semble qu'un minimum de correction dans l'orthographe et la ponctuation rendent les recettes plus agréables à lire et plus compréhensibles. Je sais aussi ce qu'est un smiley. Cordialement.

auteur
Répondre ivan  2010-11-12

chefsergio, je suis navré de m'immiscer dans un discussion à laquelle je ne suis pas convié, mais il me semble que vous êtes un tout petit peu à coté de vos chaussures. 1/ le chef Patrick vous fait une réponse croyant que vous flambiez l'ensemble du plat, sans aucune agressivité. 2/ Vous lui répondez que vous n'avez pas la place d'écrire la recette complète et précisez celle-ci. 3/ Vous terminez votre message de façon tout a fait discourtoise... 4/ Le chef Patrick vous répond, sans relever votre agressivité et ponctuant sa prose de "sourires" appelés aussi "smileys" qui sont d'usage assez fréquent sur le net et qui non rien, mais alors rien du tout d'ironique. 5/ Vous en remettez une couche ... désolé mais il me semble que votre réaction est pour le moins excessive et assez incompréhensive 8-) Allez, relisez calmement tout cela, vous verrez qu'il n'y a pas d'offense ;-) PS: il n'y a pas de limitation de place pour écrire sur ce forum. ivan



Laissez un commentaire