Marzinka

Marzinka
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

ce joli dessert qui signifie peut-être meringue en polonais, est sorti tout droit de l'imagination de notre ami jacques delfontaine qui officie comme cuisinier, restaurateur en bourgogne prés de chablis (voir mon

  1. //www.aftouch-cuisine.com/news/news-58-1.htm' target=_blank>carnet de route bourguignon). son plus gros avantage tient au fait qu'il peut varier sans cesse au gré des saisons.
  2. 4 marzinka pour 4 personnes :
  3. 8 disques de meringue de 8 à 9cms de diamètre (formés avec un bol)
  4. 4 cuillers a soupe de crème pâtissière froide
  5. ¼ de litre de glace vanille ou de sorbet a votre choix
  6. fruits divers changeant toutes les saisons : pêches poires abricots mirabelles fruits rouges etc
  7. coulis de framboises :
  8. 125 grs de framboises fraîches ou surgelées mixées avec 50 grs de sucre semoule et un peu de jus de citron puis passé au chinois étamine(passoire).
  9. pour la crème pâtissière et la meringue les recettes sont sur ce site.

Progression

le montage:

1) au milieu de l'assiette, mettez un petit peu de crème pâtissière, puis mettre un disque de meringue (comme cela il ne glissera pas sur l'assiette) .
2) mettez une belle quenelle de glace ou de sorbet (pas trop glacé)
3) remettre le 2eme disque et enduisez le du reste de crème pâtissière
4) disposez harmonieusement vos fruits en alternant les couleurs
puis mettez votre coulis autour et a l'aide d'une pointe de couteau faites des « virgules » du plus bel effet.


une recette proposée par:
mr et mad delfontaine
auberge du château
3 rue du pont, 89580 val de mercy
tel: 03 86 41 60 00

credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Marzinka :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                          

 


Les derniers commentaires sur la recette Marzinka

auteur
Répondre chef patrick  2010-05-04

BONJOUR Mesdames regardez le commentaire de Jacques Delfontaine le créateur de la recette c'est facile il est juste au dessus de vous bonnes futures recettes poutous et a bientôt Chef Patrick

Répondre onikam  2010-05-03

Oui bonjour. Le mot "marzinka" n'existe pas en polonais. Je suis désolée, il faudra mieux vérifier les origines de vos recettes la prochaine fois.

Répondre Justyna Buchta  2008-08-27

Qui vous a dit que Marzinka voulait dire meringue en polonais? Je suis polonaise et cette trouvaille me surprend beaucoup. Marzinka ne veut strictement RIEN dire en polonais et la meringue s'appelle BEZA.

Répondre DELFONTAINE JACQUES  2007-10-03

Ce joli dessert est surtout pour le nom une recherche et une reflexion de mon épouse qui me voyant avec ces disques de meringue garnies de glace ( ce jour là , une glace à la lavande maison bien sur) et un assortiment de fruits rouge ,tels que ,framboises , fraises et groseilles et lui ayant fait dégusté pour avoir son avis sur le mariage des saveurs , ce mis en quette d'un nom et aprés plusieurs minutes de recherche dans l'un de ses dictionnaires revint me voir avec ce nom de : MARZINKA , cela fut adopté de suite et le soir même le dessert était à la carte . Bien sur les fruits rouges étant uniquement de saison après ils deviennent moins savoureux. Mais il est possible ele faire avec les fruits de saison , c'est comme cela que je l'ai fait dégusté à mon ami Patrick ASFAUX avec des prunes et autre fruits Cher lecteurs internautes aujourd'hui , je m'en suis confectionné pour moi apres le service a 1 h en guise d dessert avec (aller noté bien) un sorbet au chocolat entre les deux disque de meringue et dessus des poires chaudes cuites au beurre parfumée légèrement à la canelle et au dernier moment une sauce chocolat riche demon maitre d 'apprentissage Monsieur MICHEL ROUX (the waterside-INN à LONDRES) et merci a toi mon cher Patrick d'avoir rapporté ce dessert sur ton site . MERCI à ton épouse d'avoir pris le temps de le temps de le découvriret le déguster le jour de ton passage Jacques

Répondre asfaux  2007-09-27

bonjour élizabeth j'ai mis sur le site une recette de meringue que vous pouvez consulter ma suggestion :faites cuire de petits disques puis lorsqu'ils seront froids mettez sur un disque une cuiller de glace vanille puis quelques fruits rouges ,remettre dessus un autre disque de meringue .Chers amis diabétiques n'ouvrez même pas les yeux mais pour les autres petits et grands OUAH!!!!!!!!



Laissez un commentaire