Omelette plate

Omelette plate
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Une jolie recette pour un dîner frugal.

Omelette plate pour 4 personnes :

  1. 4 poêles a Blini (teflon ou autres)
  2. 6 œufs fermiers
  3. 500g d'oignons rouges nouveaux épluchés jusqu'à la 3eme peau puis émincés
  4. 80g de tranches fines de jambon de Bayonne taillées en fines lanières
  5. 5cl de vin blanc doux (jurançon )
  6. huile d'olives (ou un peu de graisse de canard)
  7. sel, poivre du moulin, noix de muscade
  8. quelques gouttes de crème de balsamique

Progression

1) Dans une petite cocotte faire fondre le gras de de canard (ou mettez 2 cuillers d'huile d'olives) puis ajoutez vos oignons salez, poivrez et râper un peu de muscade.
Faites suer 10 minutes à couvert, puis ajoutez votre vin blanc et laissez ainsi compoter en remuant pendant encore 20 minutes, puis lorsque votre mélange aura l'air d'une confiture débarrassez dans un petit saladier (si vous faites cette préparation d'avance) .

2) Dans une poêle versez un peu de gras ou d'huile puis faites revenir vos lanières de jambon qui doivent être presque sèches puis débarrassez-les sur du papier absorbant.

3) Voilà il est temps de passez) à table dans un saladier battez vos œufs salés et poivrés a la fourchette.

4) Faites chauffer vos petites poêles avec un peu de beurre au fond, puis répartissez vos œufs battus, à l'aide d'une spatule en bois remuez lentement, puis lorsque vous verrez que l'ensemble est presque pris ajoutez sur chaque une grosse cuiller de compotée d'oignons (en en gardant un peu pour votre déco), laissez cuire 2 minutes.

5) Alors retournez les au centre de vos 4 assiettes chaudes installez un peu de votre compotée au centre et essaimez vos lanières de jambon croquantes dessus et faites quelques gouttes de crème de balsamique autour.

Voilà une recette qui lorsque vous la dégusterez aura en elle les fameux 3 goûts
Le sucré amenée par la compotée d'oignons le salé par l'omelette et le fumé par les lanières de jambon, ainsi que 3 textures confitures, moelleux, et croquant.

Vous pouvez préparer compotée et jambon le matin ou même la veille ainsi vous n'aurez plus qu'a faire vos omelettes à la minute.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Omelette plate

auteur
Répondre chef patrick  2011-09-27

bonjour Comme vous le savez sur notre site pas de place pour la publicité surtout que si j'ai fait cette recette au jurançon c'est justement parce que c'est le type de vin qui correspond le plus au gout miellé des oignons fondus une autre question en quoi le jurançon est il moins digeste que du rosé qui souvent est acide? a bientôt Chef Patrick

Répondre
marie (invité)  2011-09-27

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/omelette-plate-1556.htm A tester avec un verre de rosé et non avec le Jurançon utiliser dans la recette (au risque de rendre l'ensemble très peu digeste). Bon appétit

Laissez un commentaire