Paëlla de ma maman

Paëlla de ma maman
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.5/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Paëlla de ma maman et de sa maman pour 15 personnes :

  1. 1,5 kg de riz
  2. 2 grosses têtes d'ail
  3. 12 arrière-cuisses de poulet
  4. 5 côtelettes de porc (échine)
  5. 1 kg de blanc de seiche
  6. 1,5 livre de petites crevettes
  7. 300 g de crevettes plus grosses pour la déco (gambas)
  8. 2,5 kg de grosses moules (d'Espagne)
  9. 1 grosse boîte de tomates pelées
  10. 8 poivrons rouges et verts à cuire au four et pelés (moi maintenant j'achète les bocaux avec les poivrons déjà cuits et tout pelés, c'est très bon)
  11. 3 dosettes de safran
  12. sel, poivre, thym, laurier, persillade

Progression

1- Faire ouvrir les moules dans une marmite, filtrer l'eau de cuisson et la mettre de côté.

3- Faire griller les poivrons au four et retirer la peau si vous avez pris des crus

4- Dans la poêle à paella, mettre de l'huile d'olive et faire revenir à feu vif le porc et le poulet
Ajouter les deux têtes d'ail dégermées et écrasées. Enlever la viande et l'ail au fur et à mesure qu'elle est bien dorée. ( penser que le poulet continuera sa cuisson après ) Il faut donc une vingtaine de minutes.

5- Mettre les blancs de seiche émincés à revenir au fur et à mesure qu'on a la place, puis versez toute la boîte de tomates, puis la livre de crevettes et quelques de petites crevettes non décortiquées.
Ajouter 2 petites pincées de sel, 2 ou 3 bons tours de moulin a poivre de la fleur de thym thym, et 2 feuilles de laurier. Attendre une vingtaine de minutes que la tomate soit bien réduite, cela voudra dire que les crevettes et la seiche sont cuites. Tourner la poêle de temps en temps si elle est sur une cuisinière et sur deux feux

6- Remettre tout dans la poêle, ajouter le jus de moules, les moules décoquillées, sauf une dizaine qu'on gardera pour la déco, et laisser mijoter un peu

7- Ajouter trois fois plus d'eau que de riz qu'on va mettre: 500g de riz = 1litre ½ d'eau. Quand l'eau bout, mettre le safran, une persillade et les poivrons.

8- 20 minutes avant de manger, versez le riz long . Pas plus, pas moins et comme dit maman, le riz n'attend pas !! On sert dès qu'il est cuit ...

9- Poser sur le dessus pour présenter joliment, quelques grosses moules avec une moitié de coquille qu'on aura gardées, et les gambas qu'on aura fait chauffer à part.

Ne pas oublier quelques tranches de citron !
credits photo : ©Pépite-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

Bon alors a table, j'aime aussi la Paëlla avec de grosses langoustines et quelques morceaux de râble de lapin sautés et cuits avec servie avec un vin de la Rioja quel régal.


Les derniers commentaires sur la recette Paëlla de ma maman

auteur
Répondre Pépite  2014-09-27

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que je n'ai jamais goûté mais je le ferai dès que j'en aurai l'occasion. Je ne suis pas fermée aux différentes recettes, je dis juste que ma grand-mère et ma mère étaient espagnoles et qu'elles ne faisaient pas de la même façon. Histoire de famille, de moyens ? Il existe la même petite guerre de paternité en France à propos du cassoulet et sans doute d'autres recettes. Je ne crois pas qu'à l'époque, les familles populaires se souciaient de savoir qui avait raison ou tort. Ils ne cherchaient qu'à se nourrir avec ce qu'ils avaient sous la main. Promis, je goûterai avec des haricots blancs car ça m'intrigue ! :-p

Répondre Mirbane31  2014-09-26

Tout simplement en Espagne de Barcelone à Valence et dans toutes maisons et restaurants.

auteur
Répondre Pépite  2014-09-26

Comme dit dans plusieurs messages ci-dessus, la paella n'est pas un plat figé, chaque famille faisait avec les moyens du bord et de nos jours, on peut dire que chaque région a sa propre recette soi-disant "la seule". Il y a en a qui mettent des artichauts, d'autres du lapin etc. Je vous avoue que des haricots blancs dans la paella, je n'ai jamais vu ça. Je serais très curieuse de voir le mélange que ça fait avec le riz. Cordialement.

Répondre Mirbane31  2014-09-26

Etant Espagnol, je suis étonnée que pour cette paëlla il ni est aucun légume ( petits pois,haricots vert,gros haricots blancs ) que se soit un paëlla aux poissons, à la viande ou mixte il faut des légumes autres que tomates et poivrons.

Répondre Espinguette  2014-07-11

Bonjour à tous. Il faut savoir que la paëlla ( Poële en espagnol)était à l'origine un plat de " pauvres ". Et donc elle se faisait avec ce que l'on trouvait: Poissons dans les régions de mer et viandes à l'intérieur. Aujourd'hui, ce plat est l'incontournable des Fêtes d'Eté (férias )dans le Sud notamment. Mais le problème est que toutes ne se valent pas ( il y a des << casitas >> -- improbables restaurant de plein air genre "baraques à frites" -- qui vous proposent des << canada dry>> ( c'est du riz,c'est jaune, il y a des moules rachitiques et des crevettes ) mais si vous fermez les yeux, vous êtes incapables de dire ce que vous mangez !!! :-((. Pour bien réaliser une paëlle, soignez vos cuissons, mélangez viandes,poissons,ajoutez ce qui vous semble possible de mélange d'ingrédients,mais ne "créez" pas en vous prenant pour Salvador Dali !Gardez tous les jus de cuissons ! Ensuite, le résultat final tiendra de la cuisson du riz ! Pour qu'il soit moelleux il faut le [u]surveiller[/u]..ça veut dire que le cuisinier se passera de les joies de l'apéro ! 20/30 mn suivant la quantité . Enfin le secret de la réussite : Le mouiller avec un fond de poisson ( surtout pour celle à majorité poissons ) eau + concentré poudre "fumet de poisson " ce sera parfait ! Ceux qui auront testé pourront me donner leur avis Bon appétit



Laissez un commentaire