Pavés de thon blanc et cocos de Paimpol

Pavés de thon blanc et cocos de Paimpol
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Pavés de thon blanc et cocos de Paimpol pour 4 personnes :

  1. 4 pavés de Thon Blanc de 180g environ
  2. 400g de cocos frais* écossés
  3. 1 carotte épluchée et taillée en mirepoix (petits carrés)
  4. 2 échalotes épluchées
  5. 1 gousse d'ail dégermée et écrasée
  6. 1 feuille de laurier
  7. Un peu de fleur de thym
  8. 1 cuiller à soupe de ketchup
  9. 50 g de tomates confites
  10. Une pointe de piment d'Espelette
  11. Sel poivre du moulin
  12. 2 cuillers à soupe d'huile d'olives

Progression

1) Mettez vos haricots blancs dans une casserole avec la mirepoix de carottes, les échalotes, la gousse d'ail, le thym, la feuille de laurier puis versez 2 litres d'eau et faites cuire.
2) Au fur et à mesure retirez les impuretés, puis à partir de 20 minutes environ testez vos haricots. Lorsqu'ils seront amollis salez (surtout ne salez pas avant) et finissez la cuisson.
3) Egouttez-les (retirez échalotes ail et feuille de laurier) en gardant un peu de jus de cuisson (20cl environ) .

15 minutes avant de manger:
4) Faites chauffer votre poêle avec l'huile d'olive puis, lorsqu'elle faites cuire vos pavés de thon, salez et poivrez et cuisez 2 minutes de chaque face puis réservez la poêle de côté.
5) Retirez les pavés et conservez-les au chaud à couvert (au four juste chaud)
6) Dans la même poêle versez le jus restant de la cuisson des poissons, versez le jus des haricots gardé puis 35g de tomates confites un peu hachées, le Ketchup, un peu de piment d'Espelette rectifiez l'assaisonnement puis ajoutez les haricots, portez a ébulition.

Dressage:
Sur de jolies assiettes bien chaudes mettez un peu de haricots puis posez la tranche de thon au centre surmontée d'un peu de tomates confites restantes.
Un beau mélange"Terre, Mer"souvent caractéristique de la cuisine d'Armorique.

* Si vous faites cette recette avec des cocos secs faites les tremper 4 heures puis jetez l'eau rincez-les bien et faites les blanchir et rafraîchir avant de les mettre en cuisson qui sera alors un peu prolongée.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Pavés de thon blanc et cocos de Paimpol

auteur
Répondre chef patrick  2010-03-08

BONSOIR En direct de notre diététicien alors comme cela les cocos vous donnent des vents? alors que vous avez l'exacte équivalence dans les épinards les radis les navets l'ail les concombres le céleri les salsifis les artichauts les poivrons les aubergines les petits pois les crudités mais aussi le lait les jus de fruits ,la charcuterie le pain frais ,les croissants chauds etc etc etc Alors si vous ne mangez jamais aucun de ces produits qui ont exactement le même effet (flatulences)d'accord (sourires) ciao ciao Chef Patrick

Répondre ALPHORN  2010-03-08

Très bonne idée que je vais faire cette semaine. N'hésitez pas à nous donner des recettes mélangeant poisson et charcuterie (andouillette, jambon, ...) et produits de terroir.

Répondre finke  2010-03-08

:( des cocos ? pas pr moi : cela fait trop de vents...... :-(( :-( j'attends donc la prochaine recette ! ciao tt le monde ! hi ! hi !

auteur
Répondre ivan  2010-03-08

Bonjour, le coco de Paimpol est un haricot blanc AOC. Vous trouverez certainement au USA des Cocos (haricots blancs plus rond et plus petits) si vous ne trouvez pas ceux de Paimpol. Peut être aussi le haricots coronille (haricots blancs avec un oiel noir), utilisé en cuisine cajun-créole. ivan

Répondre MimiHK  2010-03-08

Que sont les Cocos de Paimpol aux USA?
Merci...



Laissez un commentaire