Pommes de terre fourrées


 Recette proposée par : Anik

Pommes de terre fourréesIngrédients :

pommes de terre fourrées
ingrédients de base :
-1 grosse pomme de terre par personne (ou 2 si elles sont moyennes, ou si le convive est un ado affamé!). prendre une variété à cuire au four.
-crème fraîche ou légère
-emmenthal rapé ou comté si on aime plus corsé
-sel et poivre
garnitures selon les envies et les goûts :
-4 à 5 crevettes roses décortiquées et coupées + boursin-cuisine ail et fines herbes + dés de céleri branche tendre + persil
-dés d'emmenthal, de reblochon, voire de fromage à raclette + dés de jambon blanc + qq lardons fumés rissolés + rondelles d'oignon doux rissolés + une pointe de muscade si l'on aime ou encore
-même préparation que précédente mais en remplaçant jambon et lardons par des cubes, ou des lamelles de saucisse de morteaux cuite.
-lanières de hareng doux dessalé 20mn dans du lit tiédi puis rincé+ rondelles d'oignon cru + gros râpé de carotte crue + pincée de thym
-dés de tomates fraîches épépinées + pétales de tomates séchées + huile d'olive + basilic + éventuellement éclats d'olives noires, dés de poivron rouge cru et même pignons et une pointe d'ail
-etc...


Progression :

il y a de plus de 20 ans, je suis allée à londres où j'ai eu la surprise de découvrir des "fast-food de patates". le principe est simple : une pomme de terre garnie d'ingrédients au choix. j'ai toujours espéré que ce concept sain franchirait la manche, malheureusement, c'en est resté au stade du souvenir, de même que les délicieux sandwiches agrémentés de graines germées.

cuisson des patates avec la peau, lavées, brossées et séchées : environ 1 h à 180°, posées sur une plaque avec une feuille de papier d'alu juste posée dessus pour éviter que ça ne brûle avant d'être cuit. retourner au bout de 40mn. vérifier la cuisson avec votre instrument habituel.
pendant la cuisson des pdt, préparer les diverses garnitures.
une fois les pdt cuites, découper un chapeau, éventuellement le réserver, et, sans abimer la peau, ôter la chair que vous ajouterez aux préparations choisies.
goûter et rectifier les assaisonnements (attention au sel avec les lardons ou les harengs).
remplir les coques de pdt avec les garnitures, et en fonction des goûts, coiffer du chapeau réservé (avec une noisette de beurre, ou saupoudrer de râpé et remettre au four un bon quart d'heure, jusqu'à ce que le dessus commence à prendre couleurs.

il y a du râpé dans toutes mes préparations, parce que mes ados adorent, mais on peut fort bien s'en passer dans certaines garnitures.

avec une bonne salade verte, c'est un parfait plat d'hiver à compléter par un yaourt et un fruit, et hop, au lit! pardon, j'oubliais la case tv!

ce n'est pas une recette révolutionnaire, mais c'est parfait pour des enfants ou des ados (le côté pdt garnie est ludique), et décontracté même entre copains "à la bonne franquette".

et si chacun enrichissait cette recette de base, simple, avec une autre suggestion de garniture...

pour ma part, j'essaierais bien une écrasée de pdt à l'huile de truffe avec des lamelles de foie gras cru et quelques grains de gros sel juste à la sortie du four...sur une petite salade mâche/roquette/lamelles de mangue.

mais j'ai du mal à proposer autre chose que mes best-sellers : mes ados préfèrent souvent rester dans le connu qui a fait ses preuves, et il faut ruser pour proposer des saveurs nouvelles. pour tout dire, le foie gras, ils n'aiment pas trop...et seulement en bloc avec 50% de morceaux! mais je ne désespère pas, ils seront un jour des adultes gourmets, en attendant, ils sont tout de même gourmands!






Le complement du chef Patrick :
bien sur tout tout cela est tres bon surtout que c'est bien les chefs français qui au 19eme commencérent a faire des pommes farcies on en retrouve des recettes dans pratiquement toutes les provinces de France en Alsace en Normandie en Bretagne dans le Limousin sur la Côte d'Azur etc etc
un jour faites une vraie purée en faisant cuire vos pommes au four les couper en 2 les évider passez au moulin a purée assaisonnez puis remettez dans les 1/2 coquilles de pommes de terre cuites et posez avec nonchalance quelques coquilles st jacques juste marquées dessus
credits photo : ©Anik-A.F.Touch



Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur
Votre avis
Votre commentaire :
Proposer une photo de la recette:
Votre Email (*) :
Pseuod ou nom(invité)
Recopiez le code ci-dessus de 4 lettres :

(*) Votre email ne sera pas visible mais il est requis pour valider votre commentaire.




Pommes de terre fourrées, vos derniers commentaires :



  • Commentaire de ANIK le 2009-02-16…
    Commentaire de la recette de la page : [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/pommes-de-terre-fourrees-847.htm[/url] Merci Chef, pour ce commentaire, dont le seul terme, non gastronomique, "nonchalance", me met l'eau à la bouche. J'ai justement des…

Le chocolat
 
Click

Inscrivez-vous sur AFTouch-cuisine.com

Recevez notre newsletter, nos dernières recettes, nos derniers reportages, participez au forum, creez votre livre de recettes virtuel, ajoutez vos propres notes a nos recettes etc.