Recette : Potage cultivateur
Ingrédients pour 8 personnes
- 1 beau poireau avec un peu de vert retiré
- 160 g de carottes de sable(2 belles)
- 120 g de navets longs(1 beau)
- 60 g de haricots verts frais
- 60 g de petits pois (frais ou surgelés)
- 1 oignon de Cévennes moyen
- 1 branche de céleri
- 200 g de pommes de terre (bintje par ex) taillées de même
- 100 g de petits lardons fumés blanchis (une ébullition et rafraîchis à l'eau froide)
- 80 g de beurre
- 24 petits croûtons fins de baguette
- sel, poivre du moulin et un peu de gingembre en poudre (normalement non conforme, mais moi, j'aime)
- 1 pincée de sucre en poudre
Préparation étape par étape
1 Lavez à grande eau le poireau ouvert en quatre dans sa longueur.
2 Épluchez tous les légumes en réservant les pommes de terre et l'oignon dans de l'eau froide.
3 Taillez tous les légumes en petits cubes d'1/2 cm (paysanne voir photo).
4 Dans une cocotte, faire fondre le beurre (sans coloration) ajoutez les dés d'oignons, de carottes, de navets, de haricots verts, de céleri et de poireau (le reste de la partie verte et le blanc émincés finement).
5 Couvrez et laissez 10 minutes à suer doucement (vous allez sentir les parfums !).
6 Mouillez avec 2 litre 1/2 d'eau froide (eau de source ou minérale) puis bien salez, sucrez, poivrez et ajoutez un peu de poudre de gingembre à l'ébullition.
7 Faites alors cuire à faible ébullition 20 minutes puis ajoutez alors les pommes de terre et les lardons laissez cuire encore 20 minutes alors juste 5 minutes avant la fin, ajoutez les petits pois.
8 Pendant ce temps, allumez votre four à 100° et mettez vos fines tranches de pain baguette au four afin que vos croûtons soient secs (1/2h).
Servez dans une belle soupière avec les croûtons disposés en étoile sur un plat rond, un vrai délice !
Et, comme il ne faut rien jeter s'il en reste, le lendemain, passez ce beau potage au mixer avec un peu de crème et servez au centre de la table du gruyère râpé et pot de crème fraîche.
Accords Mets & Vins
Explorer tous les vins de France ›Commentaires (13)
Un grand potage apprécié de tous
Lorsque l'on fait un "cultivateur" c'est pour en apprécier le goût des légumes et seulement des légumes c'est pour cela que l'on les taille ainsi moi aussi je suis originaire du sud-ouest et j'aime les soupes aux choux garbures etc mais ce potage est juste un des meilleurs de la gastronomie française et pour moi il doit être apprécié en toute simplicité sans en altérer le goût premier
a bientôt
Chef Patrick
J'adore les soupes, consommés, potages et autres préparations liquides chaudes mais je n'ai pas aimé la vôtre car trop "fade" à mon goût... mais j'avoue avoir le palais un peu déformé.
Pour ce qui me concerne, je fais revenir les légumes dans un peu de gras de canard puis remplace les lardons par du canard (gras) mais en ayant retiré le gras bien entendu au préalable (type magret ou mieux aiguillettes ou moins cher manchons).
moi qui adore les soupes, je l'ai faite ce dimanche. C'est, évidemment, un vrai délice !
Comme il y a sur la photo une feuille de laurier (non précisé dans la recette), j'en ai mis une ! Je ne crois pas que ça change énormément le goût de la soupe mais j'aime bien les herbes aromatiques.
J'ai mixé ce qu'il restait -nous ne sommes que deux- et je l'ai congelé en portions pour cet hiver. Merci encore.
C'est le moment!!!!
qui n'a pas gouté ce potage aura raté quelque chose dans le monde des soupes
essayez et dites moi
Chef Patrick
si vous passez par new york, contactez moi, mes compagnons de bonne bouffe sont jean-georges vongerichten, daniel boulud, eric ripert, jean-louis dumonet, christian delouvrier et j'en passe. new york est une grande ville gastronomique. j'ai quitte paris il y a 20 ans, a l'epoque mes "cantines" etaient l'archestrate, apicius, savoy, le divellec, edgard (j'ai travaille chez europe 1 pendant 8 ans) et mon conseiller etait christian millaut...
bon appetit.
gerard
ajoutez les petits pois 10minutes avant la fin de cuisson
pour ce potage ,a mon avis nul n'est besoin de mettre du bouillon de légumes puisque votre potage sera un vrai bouillon de légumes
bon appétit
Chef Patrick
je suppose que l'on met les petits pois en meme temps que les pommes de terre? la recette ne precise pas.
a la place de l'eau peut-on mettre du bouillon de legumes?
a moindre d'être devin je ne vois vraiment pas comment faire des recettes sans précisions de poids
mais comme je vous l'ai déja dit moi en temps que vrai professionnel je vous ouvre des voies et a vous les amateurs de bonnes recettes de les transformer pour les faire votres
vous savez ce potage a été créé au 19eme et c'est vrai que de temps en temps il faut qu'il soit un peu dépoussiéré
a bientôt
Chef Patrick
poireau
carotte
navet
pomme de terre
choux vert
haricot vert
lardons
fond blanc
tailler en paysanne (voir photo)
réserver les pomme de terre dans l'eau pour quelle ne rougissent pas
faire blanchir le choux dans de l'eau bouillante 1mn environ puis blanchir le lard
faire suer les tous les légumes sauf les pommes de terre
mouillés les légumes avec le fond blanc diluer dans 1l d'eau laisser frémire 15mn puis rajouter le choux puis les pommes de terre ainsi que le lard laisser cuir a feux doux pendant 15mn et rajouter les haricot vert laisser cuir 5mn
Aidez les autres cuisiniers
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.