4.8/5 (5 votes)

Potage de légumes oubliés

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Préparation :
Cuisson :
Total :

potage de légumes oubliés pour 6 personnes :

  1. 2 panaïs de 150g environ
  2. 3 carottes des «mielles*»
  3. 1 navet «boule d'or»
  4. 1 litre de lait entier
  5. 1 litre de fond de volaille froid (préparé) ou 1 litre d'eau
  6. 3 g de poudre de gingembre
  7. 50 g d'arachides (cacahuètes)
  8. 60 g de pancetta*
  9. 20 cl de crème liquide
  10. sel poivre du moulin
Potage de légumes oubliés
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

1- Épluchez vos légumes et mettez-les au fur et à mesure dans un récipient empli d'eau froide (pour en éviter le noircissement).

2) Évidez un peu le navet puis taillez tous vos légumes comme de grosses frites.

3- Dans une casserole à fond épais, mettez le fond de volaille (ou l'eau), le lait et ajoutez vos légumes puis mettez à cuire à couvert.

4- A l'ébullition, salez, poivrez au moulin à poivre et ajoutez le gingembre cuisson 25min à faible ébullition en surveillant bien à l'aide d'une spatule en bois que le fond n'attache pas.

Pendant le temps de cuisson, préparez vos garnitures :

5- Mettez vos tranches fines de «pancetta» sur une plaque et mettez-les au four chauffé à 200°(th 6-7) en position gril retirez-les lorsque les tranches seront sèches et installez les sur un papier absorbant puis lorsqu'elles seront froides les hacher rapidement au couteau(texture).

6- Écrasez et hachez vos arachides grossièrement puis versez-les dans une poêle chauffée sans matière grasse et faites les sauter jusqu'à qu'elles soient légèrement grillées (torréfiées) puis débarrassez aussi sur un papier absorbant.

7- Passez votre potage au moulin a légumes (grille fine), puis rectifiez en l'assaisonnement. (si le potage est trop épais rajoutez un peu de lait)

8- Versez alors la crème liquide, donnez un coup de mixer et gardez au chaud au bain-marie

Dégustation :
9- Soit vous servez une jolie soupière au milieu de la table avec les 2 garnitures disposées dans de petits bols alors, vous servez vos invités et chacun se sert d'un peu de garniture.
Soit vous servez dans les assiettes ou bols individuellement et vous rajoutez sur chaque un peu des 2 garnitures.

Succès garanti pour cette recette originale spécialement élaborée pour les gourmandes et gourmands visitant notre site.
Les carottes de Créances dans la Manche sont certainement les meilleures elles doivent leurs exceptionnelles qualités gustatives a 3 éléments qui ont été conjugués par dame nature. Elles poussent dans les «mielles» nom données a ces enclaves situées prés de la mer et l'on ne trouve pratiquement aucun sols terreux.
donc ce mélange de sable est extrêmement iodé par l'apport de l'air marin et le varech présent tout au long de ce littoral sert d'engrais pour cette culture qui ne connaît pas l'appellation «bio» puisqu'elle l'est depuis des décennies.
Pancetta : lard italien coupé très fin pour cette recette vous pouvez remplacer par des tranches fines de bacon, de viandes des grisons et même des fines lamelles de magret séché.
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2024 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch

Les derniers commentaires sur la recette Potage de légumes oubliés

auteur
Répondre
chef patrick  2013-03-01

Bonjour a toutes et tous
dans ces temps si froids cette soupe devrait délicieusement vous réchauffer

Répondre
Pixelle  2008-04-07

Un petit commentaire, sur vos carottes, tout le monde parle bio, mais c'est exact monsieur Patrick,il faut le souligner, certains légumes sont plus bio que les bio portant le sigle AB. En effet ces carottes poussent dans le sable et ont pour seul engrais des algues. Une carotte que nous pouvons trouver en octobre/novembre et jusqu'à mai/juin. Le panais souvent fait office de pomme de terre dans la soupe, par son côté farineux, je l'appelle aussi carotte espagnole. Un grand chef étoilé voulait souvent que je lui apporte de Rungis des mini-panais. Produit cher et difficile à trouver, quel mauvais souvenir ! Quant au boule d'or : toute les qualités du navet, sans ce côté fort du navet violet. C'est pour moi ça ! Comme aujourd'hui mon mari et moi avons deux magasins de fruits et légumes et épicerie fine, j'aimerais convertir le mien en bar à vitamines, et j'aimerais y mettre cette soupe, car original et délicieuse ! Avec votre permission bien sur ! merci pour votre poutoux chef Patrick Mon prénom est le féminin du saint que l'on trouve sur le calendrier au jour du 17 mars ! Facile ! Poutoux Pixelle

Répondre
asfaux.patrick@wanadoo.fr  2008-03-20

bonjour excusez moi je faisais partie ce matin d'un jury donnant des médailles pour des huiles de grain a l'aveugle (colza avocat tournesol noix argan etc) et demain de même dégustation d'une cinquantaine d'huiles d'olive du monde entier nous vous donnerons tous les résultats sur le site aprés la proclamation des prix la semaine prochaine. en ce qui concerne le litre de lait il est a mettre en début de cuisson avec le fond (ou l'eau) goutez cette soupe et vous verrez!!!!! a bientôt Chef Patrick


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.