Potage St Germain

Potage St Germain
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
3.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

A l'origine on faisait ce potage avec des pois secs dits pois cassés mais maintenant avec les excellents légumes surgelés que l'on trouve partout il faut en profiter.

un potage st germain pour 8 personnes

  1. 1 beau poireau bien lavé et émincé (blanc et vert)
  2. 750 gr de petits pois frais (ou surgelés)
  3. 2 l d'eau (ou de fond blanc si vous en avez)
  4. 120 gr de carottes émincées
  5. 1 oignon moyen émincé
  6. 2 gousses d'ail (dégermées écrasées et hachées)
  7. 1 petite pincée de fleur de thym
  8. 100 gr de lardons fumés (juste blanchis a l'eau bouillante et rafraîchis à l'eau froide)
  9. 120 gr de beurre sel poivre du moulin
  10. 6 tranches de pain de mie sans la croûte

Progression

1) Dans une grande sauteuse mettez à fondre 80 gr de beurre puis ajoutez les carottes, l'oignon, l'ail, les petits pois, les poireaux ciselésles lardons et la fleur de thym. couvrez et laissez suer 10 minutes tout doucement à couvert.

2) Mouillez
avec vos 2l d'eau (ou de fond blanc si vous en avez) .

3) Assaisonnez à l'ébullition et laissez cuire à légers frémissements pendant 1 heure.

4) Pendant ce temps taillez vos tranches de pain de mie en cubes de 1cm, faites fondre dans une poêle du beurre et un peu d'huile puis ajoutez les croûtons. faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés et égouttez-les sur un papier absorbant, puis, réserver-les dans un petit caquelon.

5) Mixez rapidement le potage et passez le au chinois (passoire) .

6) Puis incorporez petit à petit les 40 gr de beurre restant

vous verrez dans d'autres recettes des cuisiniers rajoutant de la crème à la fin à la place du beurre frais, mais personnellement je pense que les noix de beurre sont préférables car avec l'adjonction de crème le potage perd de sa jolie couleur verte.

servez dans une jolie soupière noire si vous avez (pour la couleur)
les petits croûtons au centre de la table et un au printemps, pendant la période de petits pois frais, mettez en quelques uns crus au centre de la table et mettez quelques grains dans votre assiette puis versez le potage dessus vous aurez alors ce que nous appelons en cuisine une texture sous la dent.
une dernière chose surtout gardez précieusement le reste de cette soupe dans de petites barquettes au congélateur car elle servira de mariage avec des mignons de porc par exemple ou des poissons grillés ou poêlés etc.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
Accord mets vin
Que boire avec un(e) Potage St Germain :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 


Les derniers commentaires sur la recette Potage St Germain

Répondre papymachi  2015-03-29

Bonjour Chef Patrick Lorsque je fait ce potage, lors de la cuisson je mets un jarret de porc, que je déguste par après. Ma grand-mère disait toujours que pour faire une bonne soupe aux pois, le cochon devait y mettre sa patte. Bien à vous et merci pour vos recettes PS Depuis quelques temps je ne reçois plus vos nouvelles recettes. Est-ce normal ??

auteur
Répondre chef patrick  2011-11-26

Bonsoir Si vous aviez bien mixé il n'aurait rien du rester dans votre chinois et de plus avec l'adjonction de fécule elle aurait due être a la limite trop épaisse donc un vrai souci a refaire sans tarder et la recette faite....exactement a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre nadoo33  2011-11-26

Oui mais il me restait beaucoup de résidu (peaux de petits pois, fil de poireaux..). Pourtant j'ai quand même bien mixé. J'ai effectué l'ajout mais c'est toujours aussi liquide. Vous allez peut-être bondir à ma proposition mais un kiri? ;-) bon je pense que mon entrée est ratée. Sinon j'en profite pour vous dire que si c'est la première fois que j'interviens sur le forum je connais votre site et j'apprécie beaucoup vos recettes et conseils depuis plus de 3 ans. Vos recettes sont celles qui m'ont valu le plus de succès (je dois vous avouer bien honteusement que je n'ai pas toujours dit qu'elles n'étaient pas de moi -une pensée pour ce succulent parmentier de canard au foie gras) ;-)

auteur
Répondre chef patrick  2011-11-26

bonjour C'est surprenant avez vous complétement passé votre potage au chinois?(il ne doit rien resté au fond) pas de soucis si vous avez fait exactement cette recette dans un bol vous mettez 2 cuillers a soupe de fécule de pomme de terre (ou de maïzena que vous vous déliez avec 3 cuillers de lait froid puis vous ajoutez cela dans votre soupe bouillante en remuant au fouet voilà a bientôt et dites nous Chef Patrick

Répondre nadoo33  2011-11-26

Bonjour, je viens de faire le potage mais après l'avoir passé au chinois je ne m'attendais pas à ce que soit aussi liquide! est-ce normal?



Laissez un commentaire