Pounti auvergnat

Pounti auvergnat 4.3/5 (4 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Plat typiquement auvergnat complet et facile à réussir cette recette de Pounti est celle transmise de générations en générations dans la famille Escure de fontanges (cantal).

un Pounti auvergnat pour 6 personnes :

  • 300 g de lard gras haché
  • 300 g de viande de porc(épaule) haché
  • 200 g de verts de feuilles de blettes ou de cardes émincées finement
  • 1 gros oignon haché avec 1poignée de persil simple
  • 1 peu de fleur de thym
  • 180 g de pruneaux dénoyautés, trempés la veille dans un saladier de thé chaud égouttés et coupés en gros dés.
  • 4 dl de lait
  • 120 g de farine
  • 4 oeufs
  • sel et poivre du moulin

Progression

1) Dans un grand saladier mêlez ensemble le porc haché, le lard haché, l'oignon haché, avec le persil, les feuilles de blettes ou de cardes émincées, un peu de fleur de thym, salez poivrez et bien mélangez à la main (bien propres) puis couvrez d'un film alimentaire et rentrez au frigo pour au moins 1h (prise de parfums) .

2) Allumez le four à 210°(th7) .

3) Dans un cul de poule versez la farine faites un petit trou au milieu (fontaine) puis incorporez le lait, salez et poivrez, mêler doucement pour ne pas avoir de grumeaux et ajoutez les oeufs battus en omelette.

4) Mélangez alors le mélange de porc avec le mélange de farine. mêlez les intimement de manière a n'avoir qu'une seule consistance.

5) Versez le dans un plat haut (le creuset) puis prenez vos morceaux de pruneaux et enfoncez les avec votre pouce dans la pâte (ainsi vous en aurez dans tout le Pounti) .

6) Mettez au four 10 minutes a 210°(th7) pour saisir l'appareil puis baissez à 170°(th6) pendant encore 45 minutes. comme d'habitude testez avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche et chaude.

Servir en attendant une dizaine de minutes avec une salade et un verre de bonnes côtes d'Auvergne ou de Saint-pourcain par exemple.

On peut aussi manger le pounti froid et même coupé en tranches épaisses et ensuite les poêler au beurre. un agréable moment au coeur de la gastronomie auvergnate.
TX_COPYRIGHT © 2005-2017 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Pounti auvergnat

Répondre
louise pouzadoux (invité)  2017-01-09

Ma grand-mère faisait le pounti avec des restes de pot au feu, des restes de viande, du lard et des feuilles de cardes. C'était délicieux ; bien meilleur qu'avec du porc ou de la chair à saucisse comme dans certaines recettes.

Répondre
quel saint pourçain préconisez vous blanc ou rouge et quel cépage? (invité)  2015-09-25

je souhaite mettre ce plat en entrée pour un anniversaire

auteur
Répondre chef patrick  2014-09-11

Bonjour C'est simple vous mettez a infuser un sachet de thé puis vous ajoutez vos pruneaux jusqu'a ce qu'ils aient repris du volume bonne recette Chef Patrick

Répondre
romain (invité)  2014-09-05

QUEL SORTE de THE CHAUD

Répondre Quenotte15  2014-04-29

Merci pour vos précisions quand aux ingrédiants :) Concernant la recette c'est celle que vous avez évoquez plus haut : "j'ai donc parcouru et parcouru mes vieux grimoires pour me rendre compte qu'il n'y avait pas si longtemps en fait la 1er recette a été publié en 1851 dans le petit journal je vous l'a transmet dans son jus d'êpoque faites un hachis gras avec lard oignons triturés un rien de persil et des gros carrés de cardes déveinées saler et poivrer force. puis délayer dans le lait la farine et les oeufs gros et frais et ajouter le hachis mettre dans une cocotte noire grasse et cuire une heure au moins a four moitié vif."



Laissez un commentaire