Purée de pommes de terre

Purée de pommes de terre 4.7/5 (3 votes)
    


cette recette basique peut être excellente si elle est bien préparée.

Purée de pommes de terre pour 4 à 6 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre épluchées (farineuses type Bintje)
  • 20cl de lait entier
  • 150 a 180 g de beurre fin
  • sel et noix de muscade

Progression

1) Taillez les pommes en hauteur (comme de grosses frites) puis mettez les dans votre casserole avec un peu de gros sel, mouillez d'eau à hauteur puis faites cuire 22 minutes a faible ébullition.

2) Versez une goutte d'eau au fond de votre casserole puis ajoutez le lait salez au sel fin et ajoutez une râpure de muscade .

3) Passez rapidement vos pommes à la grille fine de votre presse-purée et remettez-la sur le feu puis avec une spatule en bois desséchez la pendant au moins 3 minutes(ou passez 5 minutes a four chaud) c'est le moment d'y ajouter le lait salé avec l'ajout d'une râpure de muscade) et le beurre en petites parcelles
Quelquefois même, dans les grandes brigades on repasse cette purée a l'étamine

voilà c'est simple mais si vous êtes rigoureux cette purée de pommes de terre vous surprendra ainsi que vos invités .
Vous pouvez y ajouter 10% du poids taillés en petits carrés de: comté, reblochon ou parmesan épluchés

TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Purée de pommes de terre

auteur
Répondre chef patrick  2014-01-01

Bonjour de 8 a 10 cl meilleurs voeux et bonne recette Chef Patrick

Répondre
nd73 (invité)  2013-12-31

Bonjour,
dans la recette du gigot d'agneau vous proposez d'adapter la recette de purée avec des olives et tomates confites en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive. Combien doit on mettre d'huile d'olive pour remplacer les 150 à 180 g de beurre prévu dans la recette de base ? merci d'avance pour votre réponse.

auteur
Répondre Dubarry  2012-07-30

Bonjour Il faut 2 casseroles : une pour cuire les pdt à l'eau salée au gros sel et une pour faire chauffer le lait salé au sel fin. On met d'abord un peu d'eau au fond de la 2ème casserole avant de mettre le lait (verser doucement et ne pas mélanger pour laisser l'eau au fond)à chauffer. La 2ème fois où on parle du lait est pour l'incorporer dans la purée desséchée bien entendu

Répondre
Frédounette (invité)  2012-07-29

Bonjour,
Cette recette mentionne deux fois de saler (au 1),puis au 2) ; est-ce normal ?
Même question pour l'incorporation du lait (au 2) puis au 3) ; est-ce normal ? Doit-on mettre la moitié du lait au 2), et la moitié au 3); enfin, je ne comprends pas au 2)comment on peut mettre une goutte d'eau au fond de la casserole qui contient des pommes de terre contenant déjà toute l'eau absorbée durant la cuisson de 22 minutes ; car c'est seulement au 3) que l'on assèche les pommes de terre.
Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer. Et merci pour la qualité de vos recettes.
Cordialement,
F. DELVIG

Répondre Ambre1708  2011-12-02

Merci beaucoup ;-) J'ai déjà fait cette recette et elle est excellente !!! Mais j'avais un petit doute pour la veille... c'est parfait, merci pour le conseil. Bonne journée :)



Laissez un commentaire