Rillettes chaudes de lapin

Rillettes chaudes de lapin
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Rillettes chaudes de lapin
pour moi un petit coucou a mon père
pour 6 personnes

  1. 3 devants de lapin ou de lièvre
  2. 1 oignon émincé
  3. 1 carotte épluchée et émincée
  4. thym, laurier
  5. 1 tête d'ail coupée en 2
  6. 3 cuillers à soupe de moutarde forte
  7. 20 cl de crème liquide
  8. 18 flûtes de pain grillé
  9. ciboulette
  10. 10 cerneaux de noix concassées et torréfiées
  11. 1 verre de vin blanc sec

Progression

Souvent votre volailleux n'arrive pas à vendre ses devants de lapin ou de lièvre ... c'est alors l'occasion pour vous de faire une entrée excellente pour un moindre coût.

1) Lorsque vous achèterez les devants demandez à ce qu'on les vident, la tête retirée, et fendue en 2.

2) Dans une grande casserole, avec un peu de mélange beurre/huile, faites suer sans coloration l'oignon et la carotte émincés, la tête d'ail coupée en 2 dans l'épaisseur (sans l'éplucher), 1 pincée de fleur de thym et 2 feuilles de laurier.

3) Posez les devants de lapin et la tête coupée en 2, ajoutez un verre de vin blanc sec et mouillez à hauteur avec de l'eau froide, puis portez à ébullition. salez et poivrez.
4) Cuisson 2 heures à feu doux en écumant de temps en temps, surtout ne remuez pas, car les petits os des côtes se mélangeraient au bouillon.

5) Au bout de 2 heures avec précaution, avec une écumoire, sortez (décantez) vos devants sur une plaque, passez le jus, remettez-en 30 cl dans une casserole avec la crème et laissez réduire d'un tiers.

6) Voici qu'arrive la partie la plus technique de l'opération: avec vos doigts, lorsque le lapin est encore chaud ou tiède, effeuillez la chair dans un saladier en faisant très attention qu'il n'y ait pas le moindre petits os.

lorsque cela sera fini, vérifiez encore en triturant avec vos doigts propres . alors seulement mettez cette chair dans la crème réduite et refaites bouillir, puis hors du feu, ajoutez votre moutarde
et vérifiez l'assaisonnement.

Si vous voulez en faire une entrée de fête, vous pouvez à ce moment rajouter des dés de foie gras et une petite mirepoix (petits dés) de cèpes sautés. faites des longs bâtonnets de baguette de pain (5-6 cm de long) et faites-les griller.

Présentation
Servez sur une grande assiette les rillettes dressées dans une jolie tasse, les cerneaux de noix concassés sur chaque et un brin de ciboulette en croix sur le dessus et de l'autre côté de l'assiette disposez harmonieusement les croûtons entrecroisés.
on déguste ces rillettes chaudes de lapin en trempant les croûtons (comme une fondue) et on termine à la cuiller ... et on attend les réactions !!!

ps: si vous voulez réchauffer ces rillettes, faites-le au bain-marie car la moutarde ne supporte pas l'ébullition. quant au surplus de jus, congelez-le, il sera un jour excellent mêlé avec du riz ou liant des pâtes fraîches.

Vous pouvez faire ainsi avec poulet, faisan; ou pintade ou vieux pigeons il suffira alors de les cuisiner vidés et a la fin de cuisson leurs peaux retirées si vous le voulez
Quand au résultat c'est juste top
bien sur vous pouvez faire de même avec de la poule par exemple: il vous faudra seulement a la fin de la cuisson d'en retirer la peau
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
Accord mets vin
Que boire avec un(e) Rillettes chaudes de lapin :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

              

 


Les derniers commentaires sur la recette Rillettes chaudes de lapin

auteur
Répondre chef patrick  2013-12-15

Bonjour Vous faites vos rillettes normalement sans ajoutez moutarde et dés de foie gras vous gardez au frigo jusqu'à 5 jours couvert avec du papier film 30 minutes avant de manger vous faites chauffer cela doucement puis lorsqu'elles seront bien chaudes vous ajoutez votre moutarde puis au moment de servir vos dés de foie gras qui doivent être aa peine fondus a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre cannelle2411  2013-12-15

Bonjour Chef Patrick, Combien de temps à l'avance puis-je préparer ces délicieuses rillettes de lapin étant donné qu'elles contiennent de la crème fraiche? Dois-je aussi les recouvrir de saindoux comme pour les rillettes de porc et combien de temps puis je les conserver au réfrigérateur ? Et, si j'ai bien compris, on les dégustent chaudes si l'on n'a pas mis le foie gras à l'intérieur ? Merci par avance pour tous vos précieux conseils gourmands... ;-) ;-)

auteur
Répondre
chef patrick  2012-10-02

bonjour
une belle recette que nos clients nous demandaient sans cesse
essayez c'est l'adopter
a bientôt et dites moi

auteur
Répondre
chef patrick  2011-03-15

Bonjour a toutes et tous
Une recette pas chère et vraiment excellente a remettre au goût du jour
a bientôt donc
Chef Patrick

auteur
Répondre chef patrick  2010-12-16

Bonjour Soyez la bienvenue au sein de notre communauté gourmande les cerneaux de noix sont les noix décortiquées lorsque que on les hache grossièrement cela s'appelle concasser et lorsque on passe ces noix concassées sur le feu dans une poêle sans gras jusqu'à ce qu'elles prennent un peu de couleur(un peu comme les grains de café) on appelle cela la torréfaction voilà et surtout n'hésitez pas je serais toujours présent pour aider une débutante a entrer dans notre petit univers gourmand poutous et a bientôt Chef Patrick



Laissez un commentaire