Roulé de poitrine de porc

Roulé de poitrine de porc 4.8/5 (1 votes)
    


roulé de poitrine de porc pour 6 à 8 personnes

  • un morceau de poitrine de porc fraîche 2 kg à 2,5 kg
  • 4 clous de girofle
  • 2 gousses d'ail dégermées et taillées en bâtonnets
  • sel et poivre du moulin

Progression

oter la couenne de la poitrine en conserver le maximum de gras. aplatir la viande pour qu'elle soit un peu moins épaisse, plus facile à rouler, puis piquer 2 clous de girofle et saupoudrer avec un peu de fleur de thym sur les deux côtés de la viande; introduire des morceaux d'ail entre les clous de girofle également sur les deux côtés. saler, poivrer. rouler le morceau de poitrine, gras à l'extérieur, pour former un rôti. bien le ficeler.
poser ce rôti dans un plat allant au four sans matière grasse.
cuire à four doux (140°) pendant environ 4 heures en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. le gras fond et forme une croûte autour de la viande, la viande restera ainsi très moelleuse.

une fois le rôti cuit, découper en tranches et servir chaud.
il sera encore meilleur le lendemain froid avec une salade verte.



credits photo : ©Fleur-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

recette intéressante parce qu'elle est goûteuse et en plus a la portée de toutes les bourses Chaud vous pouvez servir ce rôti avec une purée de pommes de terre dans laquelle vous aurez incorporé 1/3 de purée d'oignons type roscoff (excellent) Froid servi avec une macédoine de légumes frais liée avec un peu de mayonnaise moutardée.


Les derniers commentaires sur la recette Roulé de poitrine de porc

Répondre
vivi2157 (invité)  2013-09-25

même recette ,mais en plus du sel, poivre, ail, saupoudrer de graines de fenouil, rouler et ficeler. c'est une recette transmise par des italiens. Sublime...

Répondre jady  2011-02-18

X-( De quel rôti s'agit-il? beaglette? De toute façon, chacun a son goût, donc libre d'améliorer la recette pas d'autres ingrédients de son choix et ou par le cuisson. C'est juste mon avis.

Répondre beaglette  2011-02-17

ce rôti doit être délicieux froid car il s'apparente à la porchetta italienne. Par contre, je crois qu'il faut encore d'autres épices, dont du fenouil et de la sauge ?

Répondre Fleur  2009-03-11

Bonjour Stéphane, C'est un clin d'oeil bien sûr. Mais ce roulé est encore bien meilleur si on met un peu plus de clous de girofle. :-D Fleur

auteur
Répondre Dubarry  2009-03-06

Commentaire de la recette de la page : [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/roule-de-poitrine-de-porc-852.htm[/url] Bonsoir Fleur
C'est amusant (mais est-ce vraiment un hasard ?) que vous proposiez cette belle recette maintenant car elle illustre assez bien mon commentaire sur l'enchaud pour ce qui concerne sa version périgourdine.
A bientôt sur le site
Stéphane



Laissez un commentaire