St Jacques au Meursault et à l'oseille

St Jacques au Meursault et à l'oseille
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

St jacques au Meursault pour 2 gourmands :

  1. 10 coquilles st jacques entières non décortiquées
  2. 2 échalotes grises
  3. 5 gros champignons de paris fermés
  4. 1/2 citron (pour le jus)
  5. 4 jaunes d'oeufs
  6. 2 dl vin de meursault
  7. 2 dl crème fleurette
  8. 1,5 dl fumet de poisson
  9. 50g de feuilles d'oseilles néttoyées
  10. 60 g beurre
  11. 20 g farine de blé

Progression

Pour une recette d'exception
(réalisée avec la complicité du Chef Patrick),
1) Préparez vous-même un fumet avec des parures, bien nettoyées et débarrassées de leur sang, de poissons plats (turbot, sole) et de st pierre et les autres ingrédients habituels (ne pas saler) . y ajouter les barbes des st jacques, bien nettoyées pour ôter le sable et laisser encore un peu cuire (écumer souvent) .

2. Garder entières les 6 plus belles noix de st jacques et tailler les autres (avec le corail si vous aimez, ça donne de la couleur) en mirepoix. tailler également en mirepoix les champignons comme pour préparer une duxelless (citronner) .

3. Beurrer une petite casserole, déposer les échalotes finement émincées, puis les champignons puis la mirepoix de st jacques. mouiller avec le fumet, la moitié du vin (donc en garder un peu pour la suite) et la crème. poivrer un peu mais ne salez pas. faire pocher une dizaine de minutes puis égoutter et garder ensuite au chaud (hors cuisson) la garniture et faire réduire le jus de moitié.

4. Dans une autre petite casserole, faire un petit roux avec 20 g beurre et la farine, le laisser un peu cuire sans coloration puis mouiller avec le jus de l'étape précédente (roux froid/mouillement chaud ou l'inverse) . faire cuire et épaissir à bonne consistance cette sauce suprême et rectifier l'assaisonnement. garder au chaud au bain marie, avec quelques toutes petites noisettes de beurre sur la surface.

5. Préparer un sabayon sur le feu au bain marie avec les jaunes et une càc d'eau (fouetter jusqu'à très léger épaississement puis incorporer le reste de vin et continuer à fouetter sans arrêt. a épaississement - cela vient presque d'un seul coup, comme l'épaississement d'une crème pâtissière - Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante sans cesser de vanner le sabayon.

6. Répartir le mélange de mirepoix cuit dans les coquilles vides (un joli petit plat individuel plutôt que les coquilles vides, l'ensemble sera plus à son aise mais c'est une question personnelle) et garder au chaud.

7. Poêler vivement au beurre en très peu de temps les noix de st jacques entières(1 minute de chaque côté) assaisonnez, les égoutter rapidement et les poser sur la mirepoix dans les plats de présentation.

8. Recharger en beurre frais la poêle très chaude et faire tomber très vite les feuilles d'oseille ciselées pour les faire fondre (retirer quand la couleur vire; les poser sur les st jacques pour les masquer.

9. Verser la sauce suprême(en contrôlant la consistance du mélange qui doit être nappant un peu épais pour ne pas baver sous le grill) sur le sabayon puis couvrir de ce mélange le montage des plats de st jacques.

10. Passer immédiatement et très vite les plats sous le grill rougi (à l'avance) jusqu'à coloration (ne pas faire noircir: ça va très vite) et servir à table...

Accompagner de Meursault naturellement
Accord mets vin
Que boire avec un(e) St Jacques au Meursault et à l'oseille :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                         

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

vous l'avez compris une recette exceptionnelle qui trouvera place j'en suis sur sur vos tables pendant les fêtes vous pouvez aussi lorsque vous aurez fait fondre l'oseille ,coupez en 2 les grosses st jacques cuites et ainsi en faire de petits sorel- burgers si vous êtes nombreux pour un repas festif préparez le plat prêt a gratiner et mélangez le sabayon avec la sauce au dernier moment vous passerez au four position gril et le tour sera joué nous n'attendons plus qu'une jolie photo pour enorgueillir notre site de cette magnifique recette vous pouvez aussi y ajoutez des joues de lotte en les cuisant dans votre fumet vous pouvez aussi choisir du chablis a la place du Meursault(prix) et servir le même vin avec


Les derniers commentaires sur la recette St Jacques au Meursault et à l'oseille

auteur
Répondre Dubarry  2007-12-10

Merci pour vos encouragements Sophie ; en fait, je ne suis, comme vous, qu'un "p'tit chef" amateur mais dont la naturelle motivation est particulièrement bien entretenue par celle du chef Patrick, son savoir faire et sa disponibilité. A très bientôt pour d'autres aventures culinaires...

Répondre sophie  2007-12-10

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/st-jacques-au-meursault-et-a-l-oseille-526.htm Merci pour cette nouvelle superbe recette de pro ! Continuez à nous allécher ainsi et à nous aider à nous prendre pour des p'tits chefs !

Laissez un commentaire