Tarte aux fraises

Tarte aux fraises 5.0/5 (4 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Tarte aux fraises et sa crème légère et miroir à la cardamome. c'est vrai cette recette demande de l'organisation mais quand vous aurez bien compris la manière de gérer le temps vous comprendrez pourquoi je vous l'ai expliquée avec tant de soin.

Tarte aux fraises pour 6 à 8 personnes :

  • 500 g de pâte sablée
  • 750 g de fraises goûteuses (marat des bois par exemple)
  • 400 g de crème pâtissière (la moitié de la recette présente sur ce site) froide
  • 2 dl de crème liquide
  • 20 g de sucre glace
  • 5 graines de cardamome (écrasées avec le cul d'une casserole)
  • 80 g de gelée de groseille
  • le jus d'un demi citron
  • 30 g de sucre semoule

Progression

Suivez bien la chronologie des actions comme cela vous n'aurez pas à attendre entre chaque phase.

1) Abaissez votre pâte sur votre plan de travail puis installez-la dans votre moule à tarte et piquez le au fond à l'aide d'une fourchette et chiquetez le tour à l'aide d'une petite pince puis rentrez votre tarte moulée au réfrigérateur pour une demi heure.

2) Lavez vos fraises très rapidement sans les éplucher* puis essuyez-les et équeutez-les, posez les à plat dans une grande assiette sucrez-les avec les 30 g de sucre semoule et versez le jus de citron dessus. réservez au réfrigérateur.

3) Allumez le four à 180°(th6) .

4) Dans un saladier versez votre crème liquide et mettez-la au congélateur pour 5 minutes.

5) Dans une casserole faites bouillir votre gelée de groseille puis ajoutez vos graines écrasées de cardamome retirez du feu et couvrez d'un couvercle (pour l'infusion) .

6) Sortir votre fond de tarte du frigo déposez à l'intérieur des noyaux ou de haricots secs (ou des billes de porcelaine) et mettez au four pour 20 minutes (cuisson à blanc) .

7) Dans un saladier mettez votre crème pâtissière froide, remuez un peu au fouet pour la rendre plus souple (si il y un peu de jus au fond des fraises qui marinent alors vous pouvez lui adjoindre) .

8) Sortez votre crème du congélateur et montez-la en chantilly ferme et juste à la fin incorporez vos 20 g de sucre glace.

9) Versez alors la chantilly sur la crème pâtissière et mélangez en soulevant avec une spatule en bois de manière à avoir une crème aérée puis réservez au froid.

10) Sortez la tarte du four retirez les noyaux et laissez la refroidir démoulée sur une assiette.

Dressage:
Etalez votre crème jusqu'au bord de votre tarte puis avec précaution disposez vos fraises en corolle en commençant par le bord et en faisant des cercles de plus en plus petits jusqu'au centre.
Dans une passoire fine (chinois Étamine) passez votre gelée de groseilles puis à l'aide d'un pinceau enduisez en le dessus de votre tarte.
voilà c'est fini, vous pouvez ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche et vous pouvez aussi écraser une biscotte avec un peu de cassonade pour ajouter en poudre dessus. vous aurez terminé votre tarte aux fraises et réalisé alors un merveilleux dessert.

Pour découper votre tarte aux fraises, servez vous d'un couteau dentelé à pain !

* si vous les équeutiez avant, les fraises absorberaient toute l'eau !
TX_COPYRIGHT © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : ©-Martine-Wagner-FOTOLIA

 


Les derniers commentaires sur la recette Tarte aux fraises

auteur
Répondre
chef patrick  2015-05-31

Bonjour
une jolie recette qui ne demande juste qu'un peu de "mise en place" préparée avant
bonne fête des mamans

auteur
Répondre chef patrick  2014-05-10

Poutous et bonne journée

Répondre
babou3  2014-05-08

merci chef et heureuse de savoir que vous existez afin de transmettre votre savoir...
vive les fraises à consommer sans modération

auteur
Répondre
mere denis  2012-07-13

bonjour chef
Je n'arrive pas a rentrer cette rec ette dans mon livre, quelle est la marche à suivre SVP
et merci pour votre bible remplie de versets gourmands!

auteur
Répondre
lauven  2012-07-06

Bjr à tous
Je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour ce site. Merci à vous chef Patrick, à vos conseils, votre bonne humeur et aussi à tous les membres pour leurs conseils et participations. J'ai découvert ce site par hasard et suis devenu accro...
Concernant la tarte, un délice... Je l'ai faite deux fois ; la première tout était bon sauf la présentation. Par contre la deuxième ma pâte était très dure. Je l'ai sorti trop tôt du frigo, elle a collé à la table et patient comme je suis (mon défaut) je l'ai remise en boule et étalée une deuxième fois en m'aidant de farine pour couronner le tout.... Par contre une minute pour confectionner la pâte, je n'y arrive pas... Ci-joint, une photo. Qu'en pensez-vous. Voili voilou.... By



Laissez un commentaire