Tarte aux Quetsches

Tarte aux Quetsches
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
3.5/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Ce dessert d'origine alsacienne se déguste de la fin du mois d'août jusqu'au début du mois d'octobre, le nom de cette prune, la quetsche, vient du nom germanique zwetsche.

Pour une belle tarte aux quetsches
de 6 personnes

  1. 600 g de quetsches bien noires pas trop mûres
  2. 400 g de pâte brisée (350 g pour le fond de tarte et 50 g pour les croisillons)
  3. 50 g de sucre semoule
  4. 100 g de poudre d'amandes
  5. 1 jaune d'oeuf + 1 cuiller d'eau froide (dorure)

Progression

1) Abaissez 350 gr de pâte brisée. a l'aide d'une fourchette piquez votre fond de tarte, déposez-le sur votre moule (style téflon) et réservez au réfrigérateur 1 heure.

2) Coupez vos quetsches en deux et dénoyautez-les,alignez-les sur un plat la chair au dessus et saupoudrez avec le sucre semoule et réservez au frais une demi heure.

3) Allumez votre four à 210°(th7)

4) Abaissez finement les 50 g de pâte restante et découpez-la en fines bandelettes de 1 à 2 cm de largeur, réservez au froid.

5) Sortez votre fond de tarte du frigo, parsemez de poudre d'amandes puis installez les demies quetsches en couronne, la partie bombée contre la pâte.

6) Installez avec harmonie vos petites bandelettes de pâte pour réaliser vos croisillons puis avec un pinceau passez la dorure (1 jaune d'oeuf + 1 cuiller d'eau froide) .

7) cuisson 35 à 40 minutes à 210°(TH7) .

Si vous voyez que le dessus prend trop de couleur couvrez alors votre tarte aux quetsches avec une feuille de papier alu

Au sortir du four attendez un petit 1/4 d'heure avant de la couper, c'est un pur délice !
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : © pitrs - Fotolia.com

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Tarte aux Quetsches :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 


Les derniers commentaires sur la recette Tarte aux Quetsches

auteur
Répondre chef patrick  2011-08-28

bonjour Si vous êtes un ancien chef de cuisine vous ne pouvez pourtant ne faire pratiquement que cette recette puis que c'est celle de double et triples étoilés alsaciens qui d'ailleurs n'a pas été ratée ultérieurement par nos visiteuses En revanche peut-être que vos prunes étaient trop mures ou que la chaleur ambiante était trop chaude pour votre pâte dans ce cas alors vous pouvez la passer moulée au congélateur 15 minutes cher confrère refaites la et dites moi a bientôt Chef Patrick

Répondre
Jean Noêl (invité)  2011-08-24

je suis désolé j'ai suivi la recette en tant qu'ancien chef de cuisine cela ne va pas ou la pâte
ou le fond de tarte les quetsches excellentes du jardin de mon voisin

Répondre
Huguette  2010-09-19

J'ai suivi à la lettre la recette et c'est une réussite. Merci, vos recettes si le mode d'emploi est respecté, et les produits de bonne qualité sont une réussite pratiquement assurée.

Répondre vinou  2009-10-23

bonjour , pour ma tarte aux quetches,je fais un mélange de maizena +sucre en poudre +cannelle .J'étale ce mélange sur une pâte feuilletée ou sablée , puis j'ajoute les fruits , c'est délicieux .Surtout ne pas oublier la cannelle.

Répondre Marielle (invité)  2009-10-07

On peut aussi mettre sur le fond de la semoule ou des petits gâteaux écrasés ( genre " sablés") pour absorber le jus, ne rien mettre sur les fruits excepté un mélange de sucre et de cannelle. Cela se fait aussi beaucoup en Alsace et c'est bon !



Laissez un commentaire