Terrine de poisson

Terrine de poisson 4.8/5 (4 votes)
    


Une jolie terrine de poisson facile à préparer.

Terrine de poisson pour 6 personnes :

  • 800 g de filets de merlan
  • 20 cl de crème liquide 30%
  • 4 oeufs
  • 30 g de saumon fumé coupé en petits dés
  • 200 g de filet de saumon frais
  • 50 g de carottes taillées en petits dés(cuits croquantes a l'eau salée et refroidis)
  • 50 g de haricots verts taillés en petits dés(cuits de même)
  • 50 g d'olives noires dénoyautées et coupées en gros morceaux
  • cerfeuil ou persil simple
  • sel et poivre de cayenne

Progression

1) Allumez le four a 200°(th 6-7) .

2) Dans votre blender (ou mixer) mettez vos filets de merlan, les oeufs battus (comme en omelette) la crème très froide le sel (peu) et le poivre ainsi que quelques feuilles de persil plat (ou cerfeuil) puis tournez pendant 3 min, ajoutez alors le saumon fumé et faites tournez 15 secondes puis débarrassez dans un saladier bien froid.

3) Taillez votre saumon frais en lanières de 1cm d'épaisseur environ.
4) Dans un moule a cake (téflon ou flexipan, mettez une couche de 2 à 3 centimètres de farce au fond puis mettez harmonieusement la moitié des haricots verts, la moitié des lanières de saumon des carottes et des olives noires. remettez une couche de farce et refaites la même opération puis finir par une dernière couche de farce.

5) Préparez un bain-marie d'eau chaude votre terrine doit tremper de moitié puis mettez au four pour 50 minutes si vous voyez qu'elle prend trop de couleur couvrez alors d'une feuille de papier d'aluminium.

Sortez du four et laissez refroidir hors du bain-marie puis rentrez pour une nuit au frigo.

Bien sur vous pouvez mettre au centre filets de soles ou de turbot avec un peu de homard ou de langouste
si vous voulez servir avec du caviar d'aquitaine contactez moi(contact)

Pour la couper servez vous d'un couteau fin trempé dans l'eau bouillante et servez par exemple avec une sauce à base de fromage blanc avec un peu de menthe fraîche et curry ou une crème montée + caviar ou oeufs de saumon fumés.

Vous pouvez d'ailleurs si vous le voulez la mouler dans un moule a soufflé et servir ainsi cette terrine qui se transformera alors en un délicieux soufflé de poissons
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch
credits photo : © Ivan Couet- A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Terrine de poisson

Répondre
Vévette (invité)  2013-10-29

Recette facile à réaliser et excéllente. La prochaine fois je la servirai en soufflé de poissons. Merci pour cette magnifique recette. Il n'y a rien à changé.

auteur
Répondre chef patrick  2013-08-26

Bonjour Les haricots verts par des pois ou des courgettes taillées en long juste blanchis 30secondes quand aux olives noires(jolis a la coupe) remplacez par des dés de poivrons rouges blanchis de même a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre
carween (invité)  2013-08-25

Bonjour,
Recherchant une bonne recette de terrine de poisson je découvre la vôtre. Par quoi puis-je remplacer les haricots verts et les olives ? Merci d'avance pour votre réponse et votre partage.

auteur
Répondre chef patrick  2012-10-09

Bonjour n'écoutez pas toujours tout ce qu'on vous dit vous avez déjà vu un charcutier installé dans une région de chasse mettre du rhum blanc dans ses terrines? juste ridicule a bientôt et dites moi ce que vous voulez faire Chef Patrick

Répondre
GIRE (invité)  2012-10-09

on dit de ne jamais mettre de l'alcol brun dans les terrines de gibiers et de mettre de l'alcol blanc style rhum blanc est ce vrais



Laissez un commentaire