englishfrench

Recherches sur A.F.Touch



      Navigation : Recettes de cuisine > Languedoc-Roussillon > Les plats >> Tomates farcies


Tomates farcies

 Recette de notre chef consultant Patrick Asfaux
Difficulté : Recette facile      Prix : recette economique      Imprimez :
      Commentez :

tomates farcies

Ingrédients :
Tomates farcies pour 4 personnes :
12 tomates moyennes
300 g de petits champignons de paris
3 échalotes épluchées
Pour la farce :
300 g de porc haché
150 g de lard haché
6 tranches de pain de mie imbibées de lait
3 gousses d'ail dégermées
Herbes (persil plat, cerfeuil etc.)
1 oeuf
3 cuillers à soupe d'huile d'olives
Sel poivre du moulin

Progression :
La veille au soir préparez la farce (afin que les saveurs aient le temps de se mélanger).
1-Mixez le pain trempé dans le lait, l'ail les herbes et ajoutez dans un saladier les viandes hachées, l'oeuf le sel et le poivre.
2-Avec vos mains bien propres malaxez le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien compact puis le couvrir d'un film alimentaire et conservez au frigo.
3-Découpez le haut des tomates pour obtenir des couvercles de 2 cm d'épaisseur. A l'aide d'une cuiller évidez-les (en gardant la chair dans un petit saladier), salez-les puis retournez les de manière a ce que l'eau de végétation s'égoutte couvrez-les d'un film et réservez au frigo.
Le lendemain
1- Allumez le four à 190° (th 6)
2- Disposez vos tomates sur un plat en terre ou en porcelaine allant au four puis à l'aide d'une cuiller remplissez de farce de manière a ce qu'elle dépasse de la tomate et posez le petit chapeau de la tomate dessus.
3- Coupez les pieds des petits champignons lavez les rapidement puis arrangez les avec les 3 échalotes et la pulpe des tomates pour combler les espaces entre les tomates salez et poivrez et mettez au four pour 40 min.

Dressez dans un joli plat au centre de la table pour un repas des plus convivial que vous pourrez par exemple accompagner d'un riz blanc. Cette recette simple à plusieurs avantages. On peut la préparez d'avance, mettre quelques tomates en barquettes au congélateur pour une arrivée impromptue, et avec cette recette de farce vous pourrez faire d'autres farcis : têtes de cèpes, pommes de terre, choux, champignons etc. Et même farcir des volailles.

Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2008 A.F.Touch
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch

Laisser un commentaire sur la recette recette des Tomates farcies



Vos derniers commentaires sur la recette des tomates farcies

Tomates farcies posté par sandrine nzinda le 30-06 09:07
Entendu je vous fais signe et je vous remercie par avance. Cordialement Sandrine

Tomates farcies posté par ivan le 29-06 22:06
vous pouvez bien sûre ajouter un lien vers aftouch-cuisine sur votre site. Quand celui-ci sera terminé, n'hésitez pas a m'envoyer un petit message pour que je puisse vous renvoyez l'ascenseur. Cordialement. Ivan

Tomates farcies posté par sandrine nzinda le 29-06 21:30
juste une pensée pour vous encourager, je n'ai pas eu l'occasion de vous répondre depuis la dernière fois mais aujourd'hui j'y ai pensé. je vais prochainement ouvrir mon site où les cultures se croisent et nous apprenons tous et toutes à nous découvrir je serai heureuse de vous ajouter comme lien dans la rubrique cuisine si vous le permettez. la cuisine est un bon moyen de réunir l'amour de son prochain et le mariage des différents genres...


Plus de recettes

Les plats : Tomates farcies aux crevettesLes légumes : Courgettes farcies
Les plats : Pommes farciesLes légumes : Tomates confites
Les entrées : Clafoutis aux tomates cerisesLes poissons / crustacés : Moules basquaise
Les entrées : Soupe de tomatesLes sauces : Véritable sauce tomate
Les légumes : Tomates à la provençaleLes légumes : Blinis aux cèpes
Les poissons / crustacés : Chipirons basquaiseLes entrées : Crumble Tomates-Chèvre
Les entrées : huîtres chaudes et sabayon de JurançonLes viandes : Rouleaux printaniers aux asperges
Les sauces : Sauce choronLes sauces : Sauce bourguignonne


Dernier reportage
Notre maison brûle et nous regardons ailleurs...Notre maison brûle et nous regardons ailleurs...
Cette petite phrase désormais célèbre résume à mer
Lire la suite...