Tomates farcies

Tomates farcies 4.7/5 (3 votes)
    
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :


tomates farcies pour 4 personnes :

  • 12 tomates moyennes(Marmande si possible)
  • 300 g de petits champignons de paris
  • 3 échalotes épluchées
  • pour la farce :
  • 300 g de porc haché
  • 150 g de lard haché
  • 6 tranches de pain de mie imbibées de 30cl de lait
  • 3 gousses d'ail dégermées
  • herbes (persil plat, cerfeuil etc.)
  • 1 oeuf
  • 3 cuillers à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

Progression

La veille au soir, préparez la farce (afin que les saveurs aient le temps de se mélanger) .
1) Mixez le pain trempé dans le lait, l'ail les herbes et ajoutez dans un saladier les viandes hachées, l'oeuf le sel et le poivre.
2) Avec vos mains bien propres malaxez le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien compact puis couvrez le d'un film alimentaire et conservez au frigo.
3) Découpez le haut des tomates pour obtenir des couvercles de 2 cm d'épaisseur. puis a l'aide d'une cuiller évidez-les (en gardant la chair dans un petit saladier) , salez-les puis retournez les de manière a ce que l'eau de végétation s'égoutte couvrez-les d'un film et réservez les au frigo.
Le lendemain
1) Allumez le four à 190° (th 6)
2) Disposez vos tomates sur un plat en terre ou en porcelaine allant au four puis à l'aide d'une cuiller remplissez de farce de manière a ce qu'elle dépasse un peu de la tomate et posez le petit chapeau de dessus.
3) Coupez le bout des pieds des petits champignons et laissez les entiers lavez-les rapidement puis arrangez les avec les 3 échalotes coupées en 2 et la pulpe gardée des tomates puis comblez les espaces
salez et poivrez et arrosez les d'huile d'olives
Mettez au four (a mi hauteur) pour 40 minutes

Soit vous dressez une tomate farcie dans chaque assiette, soit dans un joli plat au centre de la table pour un repas des plus convivial que vous pourrez par exemple accompagner d'un riz blanc. cette recette simple a plusieurs avantages: on peut la préparer d'avance, mettre quelques tomates en barquettes au congélateur pour une arrivée impromptue, et avec cette recette de farce vous pourrez faire d'autres farcis: têtes de cèpes, pommes de terre, choux, champignons etc. et même farcir des volailles.
Saviez vous par exemple que si dans une terrine vous mettez une couche de cette farce puis un beau lobe de foie gras de canard et une autre couche de cette farce vous faites cuire cela couvert 1h30 au bain marie a 180° vous en ferez alors une entrée très....Goûteuse
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Tomates farcies

Répondre
lylo  2013-08-11

bonjour chef PATRICK vous aviez raison ne rien modifier et j'ai suivi intégralement la recette.... sans les champignons que je n'aime pas.Nous les avons mangées ce midi et cela était parfait. MERCI.
cordialrment.

auteur
Répondre chef patrick  2013-08-11

Bonjour N"en faites rien ,le lait aborde de la légèreté a votre farce suivez pas a pas ma recette et je vous en assure le résultat a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre
lylo (invité)  2013-08-10

bonjour chef
je prépare votre recette de tomates farcies et il reste beaucoup de lait lorsque le pain de mie est imbibé est ce normal ?? ou je dois passer cette préparation au chinois avant d'ajouter les viandes.
merci.

auteur
Répondre chef patrick  2012-06-06

bonjour le gout amené par les échalotes est sensible c'est un peu comme si vous mettiez des oignons pour faire un beurre blanc cela n'irait pas le mieux a faire c'est de faire la moitié de votre farce aux oignons et l'autre avec des échalotes puis de les tester a la dégustation(sourires) a bientôt donc Chef Patrick

Répondre
barbabulle (invité)  2012-06-05

bonjour,
tout d' abord merci pour vos recettes auxquels je me réfère souvent ;)
votre recette diffère légèrement de celle de ma grand mère , celle ci m était des oignons a la place des échalotes .
je voudrai savoir en quoi le fait des mettre des échalotes améliore la recette.
merci par avance de votre réponse ;)
.
je suis toujours à l affut de nouvelles informations sur l art culinaire bien que je ne suis qu une modeste cuisinière



Laissez un commentaire